Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil pour un néophyte

Sujet proposé le 30/01/2007 à 09h56 par Fluoxetine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Olivier

9586 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 10h47  
Pour Priest, je te conseille effectivement Le monde inverti, quoi que l'auteur était encore jeune. Sinon, La fontaine pétrifiante, beaucoup plus mature, et peut-être plus exigeant (enfin c'est avec ce livre que j'ai découvert).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fluoxetine

252 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 10h52  
merci à tous pour vos réponse :)

C'est en lisant le synopsis du monde inverti que j'ai eu envie de me pencher sur Priest quand à Brunner ça fait un moment que j'entends qu'il faut absolument lire tous à zanzibar et le troupeau aveugle.

Quant à mes gouts au niveau SF j'aime Herbert, Dick, Asimov. Je ne suis pas un fan de space op ni trop de fantasy. Enfin au niveau fantasy je ne connais que Tolkien et Moorcock dont je relis actuellement le cycle d'Elric et je dois dire que ça n'est pas du tout la même sensation que j'avais eut il y a 15 ans quans je l'ai lu pour la première fois. Je n 'avais lu à l'époque qu'Elric des dragons et le coeur du cycle (elric le nécromancien, la sorcière dormante, l'épée noire et stormbringer) en faisant l'impasse sur les autres. Mais la lecture des épisodes "intermédiaires" comme la forteresse de la perle ou la revanche de la rose m'a ennuyé profondément. Le style de Moorcock est devenu pompeux et sa pseudophilosophie de comptoir gache totalement l'histoire qui met 200 pages à se mettre en place...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 14h28  
Bonjour Fluoxetine, bienvenue ! J'ajouterai aux avis avisés de mes petits camarades, dans les classiques, Révolte sur la Lune, de Heinlein, Sur l'onde de choc, de Brunner, et bien sûr Les dépossédés et La main gauche de la nuit, de Le Guin. Mais je plussoie vigoureusement pour te recommander d'aller fouiner dans les chroniques, qui sont une mine de bouquins à découvrir.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gutboy

1268 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 14h38  
Fluoxetine: as-tu lu Van Vogt? sinon je conseillerai A la Poursuite des Slans, Le monde des A et Le Silkie
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Gracie

1857 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 17h42  

morca a écrit :

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas lire Philip Dick. Tout le monde sait qu'il est franchement sur-représenté, et que ce qu'il écrit ne vaut pas tout ce qu'on en a dit. ;)

Je sens une certaine amertume... ;-)

"Les milliards de tapis de cheveux" pour commencer : c'est d'écriture relativement récente et c'est excellent.

Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 18h20  
Non, non, je vais pas me répéter, c'est tout... Je peux bien soutenir l'avis des autres un moment..
Perso, au fond, je m'en fiche que les autres aime ou n'aime pas dick... ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil pour un néophyte 31/01/2007 à 18h31  
John Norman..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9586 messages
RE : Conseil pour un néophyte 01/02/2007 à 09h34  

Citation :

John Norman..?

Ron Hubbard ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fluoxetine

252 messages
RE : Conseil pour un néophyte 01/02/2007 à 19h52  

Citation :

John Norman..?

Ron Hubbard ?

heu... Vu que ça a l'air d'appartenir au panthéon des bouzes cosmiques... non merci

Citation :

"Les milliards de tapis de cheveux" pour commencer : c'est d'écriture relativement récente et c'est excellent.

je vais me pencher sur la question

Citation :

Fluoxetine: as-tu lu Van Vogt? sinon je conseillerai A la Poursuite des Slans, Le monde des A et Le Silkie

Non je n'en ai jamais lu mais c'est dans mes prévisions :)

Citation :

je plussoie vigoureusement pour te recommander d'aller fouiner dans les chroniques, qui sont une mine de bouquins à découvrir.

je n'avais pas encore zyeuté cette rubrique. Effectivement c'est une belle mine d'informations. Merci :)

Encore un grand merci à tout le monde pour avoir consacré un peu de temps à ma question, même à ceux qui ont voulu me refourguer du Hubbard et du Norman :op
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
star6

366 messages
RE : Conseil pour un néophyte 01/02/2007 à 22h08  
Citation :
"Thierry Di Rollo : La profondeur des tombes
Walter Tevis : l'oiseau d'Amérique"

A lire d'urgence !!

Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire