Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Comme un air de SF

19/07/2023 à 00h44 
Je crois me rappeler que Bull avait fait un remue-méninge consistant à retrouver un titre SF à partir d’une publication scientifique ; quand la SF rejoint la science.

Ici je vous propose de citer les découvertes scientifiques qui vous semblent tirées d’une idée d’un.e auteur.rice de SF et même si vous n’avez pas un titre en tête. Et dans l’autre sens si une idée proposée vous évoque un titre d’une nouvelle ou d’un roman, faites le savoir.

———————

« De la lumière a été renvoyée vers son passé : il renvoie les images en marche arrière vers le passé, tel un film visionné à l’envers. Il a été élaboré par des physiciens américains à l’échelle microscopique au sein d’un matériau artificiel capable de changer brutalement son indice de réflexion de la lumière. Ce phénomène de « retournement temporel » est prédit de longue date par les théoriciens, mais le voir en vrai n’en est pas moins impressionnant. « 

Ou
« les plantes crient quand elles sont stressées : les mesures réalisées sur des plants de tomate et de tabac sont formelles : quand ils sont déshydratés ou sectionnés, les tissus de ces végétaux génèrent des « clics », une trentaine par heure. Des ultrasons inaudibles pour les humains, mais qui n’échappent peut-être pas à tout le monde… «
 
Extraits revue epsilon n*231

Le premier extrait m’évoque assez vaguement le film La jetée de Chris Marker, et le second la nouvelle Plus vaste qu’un empire d’Ursula Le Guin.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Comme un air de SF 20/07/2023 à 09h58  

Citation :

les plantes crient quand elles sont stressées (...) quand ils [les tissus de ces végétaux] sont déshydratés ou sectionnés (...)

Espérons qu'elles n'appellent pas à l'aide leurs cousins d'outre-espace...
Il faudra se méfier si une nouvelle comète se présente... ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/07/2023 à 09h59   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Comme un air de SF 02/08/2023 à 20h20  
L'étude mathématique des trajectoires spatiales dans un champ gravitationnel créé par plusieurs corps massifs (étoiles, planètes) a permis la découverte des « courants gravitationnels », qui rendent possible un voyage sur de grandes distances dans le Système solaire, pour un coût énergétique quasi nul. La contrepartie : un voyage lent. On doit cette découverte aux progrès dans le domaine des systèmes dynamiques de ces dernières décennies et à la mise au point de méthodes de calculs numériques élaborées.
Les courants de gravité : un ticket gratuit pour l'exploration spatiale
dernière édition : 02/08/2023 à 20h21   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Comme un air de SF 03/08/2023 à 10h41  

BdN :

des « courants gravitationnels », qui rendent possible un voyage sur de grandes distances dans le Système solaire, pour un coût énergétique quasi nul. La contrepartie : un voyage lent

À quel degré de lenteur ? Approchons-nous de l'équivalent spatial de la machine à voyager très lentement dans le temps ? ^^

Ça m'évoque une brève nouvelle (j'ai oublié son titre ; elle est dans cette anthologie)
où les chercheurs découvraient l'hyperespace mais que déplacement dans celui-ci était très lent.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/08/2023 à 10h42   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Comme un air de SF 04/08/2023 à 13h36  

jim :

Approchons-nous de l'équivalent spatial de la machine à voyager très lentement dans le temps ?

J'ai lu ce recueil mais aucun souvenir des histoires revient, perdues dans de la mémoire lente qui met trop de temps à affluer de ses limbes.

jim :

Ça m'évoque une brève nouvelle (j'ai oublié son titre ; elle est dans cette anthologie)
où les chercheurs découvraient l'hyperespace mais que déplacement dans celui-ci était très lent.

Étrangement je n'ai pas souvenir avoir lu une histoire avec un voyage interstellaire lent. Vaguement en tête des histoires avec des personnages en stase, endormis mais sans vraiment penser à un titre particulier. J'ai un lointain souvenir d'une nouvelle de Dunyach...
dernière édition : 04/08/2023 à 13h40   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire