Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Clichés à gogos


  Sujet proposé le 16/03/2016 à 17h30 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : Clichés à gogos 04/06/2016 à 15h19  
Ce qu'on ne trouve jamais dans ces articles nimbés d'un féminisme de prisunic, c'est la variété, qu'il existe entre tous ces auteurs. En plus de celles citées plus haut, si on lit Carolyn J. Cherry, Catherine Dufour, Mélanie Fazy, Catherine L. Moore, Joan D. Vinge, Connie Willis ... On s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose en commun. Les thèmes, la qualité littéraire, la psychologie varient beaucoup et c'est rarement inintéressant.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Clichés à gogos 04/06/2016 à 16h37  
Je range d'avantage Fazi dans le fantastique plutôt que dans la sf.
Parmi les auteurs intéressants, il faut aussi citer Lisa Tuttle, qui a souvent imprégné ses textes de thèmes féminins : relations femmes-hommes vues du côté féminin, gestation (en particulier dans Compagnon de nuit), etc.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Clichés à gogos 07/06/2016 à 11h55  

Butch :

Ce qu'on ne trouve jamais dans ces articles (…), c'est la variété, qu'il existe entre tous ces auteurs.

Très juste.

--------------------

Je viens d’apprendre le décès, survenu le mois dernier, de l’écrivain Katherine Dunn, dont le roman Geek love, finaliste du National Book Award, fut publié en Pocket - Terreur sous le titre Un amour de monstres.

Elle écrivit beaucoup au sujet de la boxe, passion qu’elle partageait avec Lucius Shepard qui reproduisait ici son article Just as fierce, lequel participait de la lutte sur les clichés sur les différences entre les hommes et les femmes.


Extrait (le dernier paragraphe) :

'It is time to recognize the variability of females, just as we do males. Women are real. Our reality covers the whole human megillah, from feeble to fierce, from bad to good, from endangered to dangerous. We don't just deserve power, we have it. And power in this and every other society is not just the capacity to benefit those around us. It includes, absolutely and necessarily, the ability to inflict damage and the willingness to accept responsibility."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Clichés à gogos 07/06/2016 à 13h10  
Hear, hear !

Merci, Jim :-).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Clichés à gogos 07/06/2016 à 16h14  
féminisme de prisunic , je retiens l'expression .
Quoique , de Monoprix peut se concevoir aussi ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Clichés à gogos 08/06/2016 à 19h14  
Je ne sais pas. Pour moi Monoprix fait disette, et Prisunic dictature
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire