Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité

03/12/2015 à 10h15 
Bonjour ttlm!
Je vous mets à contribution car je cherche des citations sur le thème de l'apparence et de la réalité. Si j'identifie bien les auteurs les plus enclin à ces réflexions dans le domaine de la SFF, je n'arrive pas à me remémorer des phrases et les passages percutants qui en parlent le mieux ou le racontent de manière sublime ou intéressante ou drôle...

C'est à une fin des plus utiles et inutiles, je cherche une citation (pour faire bien) à mettre en préambule sur mon manuscrit de thèse, et je serai fâché avec moi-même si je ne citais pas un auteur science-fictionnesque (je ne vous donne ni le sujet ni le contexte du travail même s'il est étroitement lié à l'aspect que nous nous faisons des choses) car ça pourrait trop vous influencer dans vos réponses
dernière édition : 03/12/2015 à 10h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 03/12/2015 à 11h30  
Salut BdN !

Me vient d'abord à l'esprit la citation de Philip K. Dick qui donne en traduction quelque chose comme "La réalité, c'est ce qui persiste quand on a cessé d'y croire."


EDIT :
en V.O. : "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
issu de"How To Build A Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later" (1978)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/12/2015 à 12h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 03/12/2015 à 13h07  
Salut BDN:

Sûr, PKD allait sortir en premier.

Pas une citation choc (donc probablement inutile), mais un tout petit bout de l'ITW de C.Priest in Fiction 20 printemps 2015; elle cible les rapports auteur/lecteur et joue sur le "Qui est qui..?"

"...chaque lecteur crée le livre en le lisant. J'écris quelque chose, vous le lisez. Je connais mes intentions, mais je ne sais pas ce que vous pensez. Car vous créez le livre. Donc, quand j'écris, j'essaie de faire un livre dont le lecteur puisse prendre le contrôle et avoir une idée de ce qui se passe. Et puis je change çà ! [rires] C'est moi qui décide !"

On doit pouvoir chercher et trouver aussi du côté de la réalité augmentée.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 03/12/2015 à 18h02  
La première de PKD est excellente. Merci Jim
même si je pense qu'elle n'est pas appropriée pour mon besoin

Je constate avec la citation de l'ITW de Priest que parfois ce sont encore les auteurs eux-même qui expliquent le mieux le mécanisme de leur roman. Ca m'a bien fait sourire qu'il rit de sa propre malice, ça démontre que c'est d'abord un jeu plutôt qu'une façon sérieuse et entourloupée d'écrire des histoires.
dernière édition : 03/12/2015 à 18h03   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 03/12/2015 à 23h39  
Oui, tout à fait, Priest joue tandis que PKD subit, s'enferme, se piège, souffre.
Deux visions différentes de la réalité et de la manière de la percevoir.
Deux auteurs attachants. Mais les fans de l'un le sont t'ils aussi de l'autre..?
Pour ma part, oui..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/12/2015 à 23h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 05/12/2015 à 12h25  
Reality again
par Douglas Adams (Mostly Harmless - Chapter 9)

"Everything you see or hear or experience in any way at all is specific to you. You create a universe by perceiving it, so everything in the universe you perceive is specific to you."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 05/12/2015 à 18h22  

Citation :

n V.O. : "Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."
issu de"How To Build A Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later" (1978)


juste au cas où, en remontant la piste des textes on arrive à déterminer que cette citation est parue (physiquement) pour la première fois en 1985, qu'elle a été prévue pour une allocution de 1978 jamais donnée et que PKD dit, dans le texte, que cette définition lui est venue en 1972 (voir <i>The Shifting Realities of Philip K. Dick</i>page 261).

Sinon il existe plusieurs pages de citations sur le sujet dans le <i>Science Fiction Quotations</i> de Westfahl (Yale University).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
MadameBovary

Inscrit le :
05/06/2006
86 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 05/12/2015 à 19h36  
Rendez-moi ma réalité, mon apparence de chair , je veux sortir du Web, quitter ses forums désertifiés. Je ne veux plus être entre les octets.
   Consulter le profil de MadameBovary  Envoyer un message privé à MadameBovary  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 08/12/2015 à 10h41  
Rudyard KiplingSouvenirs :

" N'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier. "
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 10/12/2015 à 11h24  

Sandrine :

Sinon il existe plusieurs pages de citations sur le sujet dans le Science Fiction Quotations de Westfahl (Yale University).

J'ai commandé le livre, je viendrai mettre ma petite sélection
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Citations Perception/Apparence/Aspect/Réalité 10/12/2015 à 19h53  
La réalité ?
Une des nombreuses illusions possibles.

(Sheckley)
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire