Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
45 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Cherche wagner...

23/03/2007 à 22h03 
... qui ne contiendrait pas de référence à des éléments religieux ou assimilé.
Notre justicier pourrait sans doute nous répondre, mais il n'a pas l'air de passer depuis longtemps.
Si vous avez un titre, je voudrais voir ce que ça donne, et ça m'économiserait du temps de lecture.
merci bien ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
goussedaille

519 messages
RE : Cherche wagner... 23/03/2007 à 22h22  

morca, traumatisé par Perdu de recherche :

Notre justicier pourrait sans doute nous répondre, mais il n'a pas l'air de passer depuis longtemps.

Si si, il est à troller ma première chronique... :p

J'ai lu La saison de la sorcière et je ne me souviens pas y avoir vu trop de choses religieuses...

Celà dit, j'ai la mémoire courte, je ne vois plus les poissons rouges du même oeil depuis quelque temps....
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
morca

5844 messages
RE : Cherche wagner... 23/03/2007 à 22h27  
Ah, la vache, c'est vrai, il trolle ;))) !!!
merci pour l'info, Goussedaille...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/03/2007 à 22h28   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
goussedaille

519 messages
RE : Cherche wagner... 23/03/2007 à 22h44  

Citation :

merci pour l'info, Goussedaille...

Pas de quoi, très cher!
Mais laquelle...? ;)
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
morca

5844 messages
RE : Cherche wagner... 23/03/2007 à 23h23  
Le trolling, bien sûr... ;))

C'est incroyable ça... que font les éditions L'atalante pour arrêter ça... !!!
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : Cherche wagner... 24/03/2007 à 07h26  

morca :

.. qui ne contiendrait pas de référence à des éléments religieux ou assimilé.

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Je n'ai pas souvenir de religion dans les "futurs mystères de Paris" ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : Cherche wagner... 24/03/2007 à 10h45  
bin, moi, j'ai trouvé une présence sous jacente de ce genre de... heu.. bidule.

Si je prends le premier tome, par exemple, dès le début (parce que je vais pas tout relire, hein...) :

Citation :

- Millénariste ?
- Mes parents le sont. (...) mais je ne me considère pas moi-même comme millénariste - plutôt comme une sorte de mystique syncrétique.
Le colonel Fischer balaya (...) Il y avait des années qu'il s'était désintéressé des questions bassement religieuses pour se concentrer sur une foi simple et réconfortante.

J'ai sans doute mal lu, et comme disait mister Wagner lui-même, "on n'est jamais à l'abri d'un lecteur", mais moi, je me suis senti tout le long baigné dans un monde ou, quelque part, le religieux ou le mystique imprégnait la toile de fond.
Maintenant, j'ai peut-être du mal à comprendre l'auteur...
ElJusticiero

876 messages
RE : Cherche wagner... 24/03/2007 à 12h42  
L'une des questions fondamentales des Futurs Mystères est celle de l'existence d'une forme de transcendance. Tem croit que cette transcendance existe, Gloria pense qu'elle n'existe pas.

Néanmoins, le fait que tout ce que l'être humain a qualifié de « transcendantal » au cours de son histoire se retrouve dans la psychosphère suggère que la transcendance n'existe pas, puisque l'existence de l'inconscient collectif et les phénomènes qui s'y déroulent font indéniablement partie de la nature, et non de quelque domaine surnaturel.

(Au fait, après un véritable parcours du combattant, je vais finalement pouvoir voter cette année, comme c'est expliqué ici.)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gracie

1857 messages
RE : Cherche wagner... 24/03/2007 à 13h37  

Citation :

les phénomènes qui s'y déroulent font indéniablement partie de la nature, et non de quelque domaine surnaturel.

Oui, je l'avais personnellement perçu plutôt comme ça.
C'est vrai que les millénaristes ressemblent un peu à une secte, mais ce serait plutôt, de mon point de vue, une communauté sans véritable base mystique. Je dirais plutôt qu'il s'agit pour eux de supporter leur différence et la vie en communauté en est un moyen (que ne partage pas trop Tem)

Je ne me souvenais pas du passage que tu cites, morca, et j'ai du mal à voir de quelle forme de religion il pourrait s'agir, dans mon souvenir (et je n'ai pas encore tout lu, loin de là) les millénaristes développent plutôt une philosophie et un art de vivre plutôt qu'une religion. Mais, je me trompe peut-être...

Sinon, il me semble que dans "le temps du voyage" il n'y a pas de "ce genre de bidulle", et c'est un de mes préférés. J'espère que je ne me trompe pas, car il y a un certain temps que je l'ai lu.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : Cherche wagner... 24/03/2007 à 23h17  
Gracie, je disais religion ou assimilé...
En fait, El Justiciero, j'avoue que pour un vieux parpaillon comme moi, quand je jette un oeil sur Jung (quasiment jamais) ou sur certains de ses suiveurs, ça a un goût bizarre.
Ceci a sans doute fait que, dans ma lecture, tout cela a gardé un parfum de pareil au même...
Faudrait que je creuse, mais arf (comme dirait l'autre)...

Chouette pour ton vote, en tout cas...
Gracie

1857 messages
RE : Cherche wagner... 25/03/2007 à 00h09  

Citation :

Gracie, je disais religion ou assimilé...En fait, El Justiciero, j'avoue que pour un vieux parpaillon comme moi, quand je jette un oeil sur Jung (quasiment jamais) ou sur certains de ses suiveurs, ça a un goût bizarre.

Mais justement, moi qui suis assez allergique à tout ce qui est mystique, là, rien ne m'a gênée. Alors pourquoi !?
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire