Voila j'ai très peu de souvenirs à propos de ce texte, je l'ai lu quand j'étais en classe de seconde au lycée (il y a 6ans)...
La taille du texte doit faire "2 pages type roman" (2 pages sur une feuille au format paysage).
Le début nous apprend que le narrateur est dans son vaisseau et qu'il est parti de sa planète afin d'effectuer sa mission, il doit en effet détruire une autre planète.
Ensuite il va décrire cette planète, c'est la que j'ai des gros trous :/
Les habitants de cette planète ont des grosses têtes, des yeux globuleux (ça je suis pas du tout, mais alors pas du tout sûr), et ils sont tout le temps dans des sortes de carcasses métalliques (sous-entendu dans des voitures, ou des chars de guerre)(là encore je ne suis plus sûr de l'expression). Un de leur passe-temps favoris est de faire la guerre, de se battre entre eux !
Bref cette description nous amène à penser que ce sont des créatures immondes et immorales et que le narrateur et les siens font bien de la détruire !
La fin est dans ce style la :
"Ca y est, s'en est fini/terminé de ma mission. La planète a été détruite... Comment l'appelaient-ils déjà ? (Comment s'appelait-elle ?) Ha oui... La Terre" (Chute du texte)
Ca doit être à peu près comme ça mais je ne me souviens pas encore de l'expression exacte :/
Je me souviens aussi que le narrateur avait vraiment hâte de retrouver sa planète et les siens car il n'arrivait plus à supporter la Terre (je crois que l'expression est que tout cela le "répugnait").
J'ai fais plein de recherches sur google avec des citations "..." mais je ne trouve toujours pas...
Je crois que le prof nous avait donné ce texte afin de montrer les différents points de vue ou un truc du genre.
Merci d'avance pour votre aide !
PS : j'avais posté dans un autre forum de SF (SFU) et on m'a conseillé de venir poster ici !
Une petite historiette ultra-courte, une parmi tant d'autres,à la Jacques Sternberg, bien dans son style d'humour dépréciant le genre humain, qui n'hésitait pas pour empaqueter ses courts propos à utiliser souvent avec bonheur les clichés les plus rabattus de la SF...?
dernière édition : 19/01/2008 à 23h40
KAAN
1130
20/01/2008 à 09h55
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas dans Madame Bovary !