Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Cherche roman le plus effrayant/terrifiant/angoissant


  Sujet proposé le 19/07/2015 à 20h49 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Cherche roman le plus effrayant/terrifiant/angoissant 26/07/2015 à 21h04  
J'y prêterai une oreille...sans que la tronçonneuse n'intervienne à aucun moment .sur mon appareil auditif. Mais à priori ce n'est pas trop mon truc. Je n'ai d'ailleurs jamais vu le long métrage... je l'ai presque fui. Rien que le titre, déjà me fait frémir.

Rayon cinéma, "un bébé pour Rosemary" m'avait bien écartelé.

Et dans les jeux vidéos, du neuf ou de l'ancien à coller le frisson ? Ma fille m'avait collé sur Resident Evil et le sommeil s'en était ressenti.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Cherche roman le plus effrayant/terrifiant/angoissant 08/08/2015 à 17h09  
Alfred Hitchcock distinguant suspense et terreur au cinéma :

"La peur au cinéma est mon domaine particulier et j'ai, sans doute avec un certain dogmatisme, mais je crois avec de bonnes raisons, divisé la peur cinématographique en deux grandes catégories - la terreur et le suspense. La différence est comparable à celle qui sépare un V1 d'un V2.
Pour quiconque ayant connu les attaques de ces deux types de bombes, la distinction sera lumineuse. Le V1 faisait un bruit de hors-bord et le ronron qu'il faisait dans l'air servait d'annonce à son arrivée imminente. Quand le moteur s'arrêtait, la bombe commençait sa descente et l'explosion se produisait juste après. Le temps qui séparait le moment où on entendait le moteur pour la première fois et le moment de l'explosion était un temps de suspense. Le V2, au contraire, ne faisait aucun bruit jusqu'à son explosion. Quiconque a entendu un V2 exploser et a survécu a connu la terreur."

[...]

"À l'écran, la terreur est provoquée par la surprise ; le suspense par l'avertissement."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/08/2015 à 17h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : Cherche roman le plus effrayant/terrifiant/angoissant 10/08/2015 à 13h28  
J'ai toujours largement apprécier la façon qu'avait Hitchcock de présenter les choses.

Mode Interlude "ON"

Quand Hitchcok misait sur la SF dans ses génériques..:

http://www.dailymotion.com/video/x1alqgy_alfred-hitchcock-presente-generique-francais-original-1955-extrait-vf-inedit-remasterise_shortfilms

Mode Interlude "OFF"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/08/2015 à 13h46   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire