Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
 

Cherche SF imprimée en GROS caracrères

12/12/2022 à 01h24 
Bonjour,

J'ai du mal à relire les pocket et folio de ma jeunesse, alors j'en cherche parfois l'édition originale grand format d'occasion. C'est un peu plus facile pour mes yeux mais cela reste fatigant. Je connais aussi les éditeurs en gros caractères pour mal-voyants, qui proposent certains titres d'aventure mais presque jamais de SF.
Cependant, il arrive parfois qu'un éditeur imprime plus gros que d'habitude ( pour vendre plus de pages...). Vous souvenez-vous de certains de ces romans ?
Ou bien des collections, même disparues, imprimées plus gros que les autres ?
(comme pour la jeunesse, mais euh...)

En plus du PC, j'ai évidemment la solution de la liseuse à police réglable, mais je n'aime pas le reflet sur l'écran.

Merci. Puissiez-vous lire encore cent ans.
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 12/12/2022 à 08h45  
Salut ! Comme je passe par là je ne peux pas manquer de te faire part de mon étonnement. Effectivement, j'allais te proposer d'utiliser une liseuse. Puis-je te demander quel modèle tu utilises ? Car je n'ai remarqué aucun problème de reflet personnellement. En fait le problème pour moi, est plus de trouver des livres dans les boutiques de livres numériques. Par exemple voulant faire lire l'attrape cœur de Salinger à mon fils, que j'ai en version papier - mais je voulais profiter de l'attrait pour les écrans et le high-tech pour le pousser à lire, ce qu'il ne fait pas assez à mon goût - j'ai dû, à mon grand étonnement, parcourir plusieurs boutiques de livres numériques sans jamais trouver autre chose que des fiches de lecture ou des explications de texte. Difficulté aussi pour van vogt par exemple mais je n'ai pas trop cherché (liseuse nouvellement acquise).
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 12/12/2022 à 14h46  
Merci d'avoir répondu. J'avais une grande liseuse tactile ukrainienne voici dix ans et récemment j'ai voulu une meilleure qualité avec la Kobo Sage, très légère et attrayante. Après avoir décollé la protection brillante, le reflet de la fenêtre était encore là, quoique atténué, autant qu'avec la vieille. Mais un rien suffit à m'éblouir et je dois constamment rectifier la position pour lire juste au bord du reflet. Peut-être que d'autres lecteurs le supportent bien, mais pas moi (raisons ophtalmiques).
Heureusement, le site KOBO est très fourni en SF (comparé à d'autres) et permet de télécharger l'extrait gratuit (entre 5 et 20 pages) de chaque titre. ce qui permet déjà de s'amuser sans risque : J'ai même trouvé quelques vieux FN Anticipation couverture noire !
Seul pépin, leur webmaster tend à confondre auteur et traducteur.
J'ai quand même chargé une bonne provision de SF pour 2 ou 3 ans...
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 12/12/2022 à 15h37  
J'arrive chez moi, et après essai, oui, c'est vrai, si j'ai une fenêtre derrière moi et dans un certain angle, j'ai un reflet, je n'avais pas remarqué.
De plus, venant d'acquérir la chose, je n'ai pas pu voir le résultat en été avec une lumière violente. Si tu as des soucis de vue - plus important que les miens, j'entends - c'est donc problématique comme tu dis.
et donc, sinon, désolé, pas d'autres solutions à proposer...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/12/2022 à 15h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 12/12/2022 à 16h16  
Les Médiathèques municipales ont un rayon "gros caractères". Souvent peu fourni mais existant. Reste à connaitre leurs sources d'approvisionnement.
Liseuse: j'ai une vieille Sony sans rétroéclairage. On peut corriger par la taille de police mais aussi par la police elle-même, certaines à taille égale sont plus lisibles que d'autres.Pas d'effet reflet. Par contre au soleil, l'été c'est râpé, ce n'est plus du reflet mais de l'éblouissement..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 12/12/2022 à 17h09  
Pour être honnête, je précise que cette Kobo a l'éclairage intégré, ce qui peut grandement améliorer les choses, mais j'évite de l'allumer pour ne pas avoir à recharger la batterie un soir sur deux.
Autre chose : je m'étais amusé à faire imprimer et brocher de vieilles courtes histoires étranges de 120 ans libres de droits, genre Rosny, Verne, Wells, Doyle... qu'on peut trouver en mode .txt et arranger dans le PC pour aboutir à un .doc en grosse police (20) puis à un .pdf à envoyer au fabricant. Un résultat très sympa pour patienter chez le dentiste, mais à force d'avoir vérifié la mise en page dans le PC, l'histoire est un peu spoilée !

Je connais des bibliothèques avec rayon gros caractères ( j'y avais même travaillé ) mais ces éditeurs considèrent que les malvoyants sont surtout âgés et présentent des contenus assez senior : classiques, terroir, et eau de rose... Je n'ai jamais pu mettre la main sur un de leur titre en SF.

Merci à tous de votre attention.
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : Cherche SF imprimée en GROS caracrères 13/12/2022 à 10h40  

Citation :

Les Médiathèques municipales ont un rayon "gros caractères". Souvent peu fourni mais existant. Reste à connaitre leurs sources d'approvisionnement.

Mon collègue qui s'occupe des gros caractères, et qui aime la sf, est totalement dépité par l'offre quasi-inexistante.

Il reste effectivement les liseuses : les éditeurs sont plus présents sur ce marché. Par contre, les Kobo ont du mal, surtout les anciennes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire