Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
 

Ces livres peu connus de Sturgeon

13/09/2005 à 13h11 
De Theodore Sturgeon, on connaît surtout Les plus qu'humains, Cristal qui songe, ainsi que ses nombreuses et superbes nouvelles.
En revanche, on connaît moins Venus plus X, Un peu de ton sang, Godbody ou autres.
Les avez-vous lus? Quelles impressions vous ont-ils laissés?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces livres peu connus de Sturgeon 13/09/2005 à 13h26  

Citation :

En revanche, on connaît moins Venus plus X, Un peu de ton sang, Godbody ou autres.

De ceux que tu cites, je ne connais que Vénus plus X, qui attend sagement dans ma bibliothèque. Je ne trouve pas trace des autres sur NooSFere.
J'ajoute que bon nombre de nouvelles de l'auteur sont peu connues, car les deux anthos que lui a consacré Alain Dorémieux ne sont pas rééditées (et sont je crois exclues de l'omnibus à paraitre).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Ces livres peu connus de Sturgeon 13/09/2005 à 14h10  
De Sturgeon, ce que j'ai préferé, c'est Killdozer-le viol cosmique: pas vraiment un recueil de nouvelles (seulement 2 histoires distinctes) et surtout une thématique commune: la possession par une entité étrangère, dans le premier cas d'un bulldozer (!!!), dans le second cas d'une petite fille. Le premier texte écrit au début de la carrière de Sturgeon est assez fin mais très classique et linéaire; par contre le second (le viol cosmique) est un pur chef d'oeuvre où l'on retrouve toute la délicatesse et la force d'écriture de ce grand de l'âge d'or qui malgré une oeuvre romancière peu fournie mérite de figurer parmi ses pairs de l'époque, les Asimov, Van Vogt, Heinlein et Clarke.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces livres peu connus de Sturgeon 13/09/2005 à 19h32  
Merci pour la promptitiude de vos réactions.

J'envisageai de lire Viol cosmique et la remarque de Franz ne peut que confirmer cette tendance.
Pour Olivier, Un peu de ton sang, paru initialement sous forme de nouvelle, n'est pas vraiment de la SF et relate un cas clinique de vampirisme.Quant à Godbody, il s'agit du dernier roman de Sturgeon, qui traite de messianisme et de sexualité, et qui n'a pas été publié en France.

Pour les anglophones, un site assez complet sur l'oeuvre de Sturgeon:
[url]http:/glinda.lrsm.upenn.edu/~weeks/sturgeon/[/url]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces livres peu connus de Sturgeon 13/09/2005 à 19h38  
Désolé pour l'URL, je ne parle pas encore très bien le BBCode...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire