..Ces vieilles collections qui sont mortes de leurs belles morts et dont, malgré les années écoulées et de nouvelles arrivées encore plus belles de forme et de fond, vous gardez une nostalgie peut être quelquefois disproportionnée.
Quelles sont ces vieilles peaux de papier qu'en collectionneurs acharnés vous seriez prêts à vous damner pour en avoir l'intégralité..?
Et surtout pourquoi ?
Perso:
Marabout SF et
F car:
_Mauvais papier aidant, elles pourrissent depuis belle lurette, gonflent et jaunissent sur pages et qu'il est temps de les sauvegarder unité après unité sous cellophanes protecteurs..! A ne pas confier à l'air libre. Faut pas les lire, non non non, pas les toucher, les écorner, les érailler. Attention fragile. ESPECES PROTEGEES. Faut demander un moratoire, débloquer l'argent du CAC40, ressusciter l'Abbé Pierre..! Si si si..!
_Elles possédaient de bien belles et originales couvertures sombres, souvent hantées d'angoisse latente..! Surtout celles dédiées au fantastique, la plupart noyées de verts blafards et rameutant un bestiaire fantastique traditionnel.
_Elles constituent un défi aux collectionneurs. Elles reviennent souvent en brocante mais se sont presque toujours les mêmes titres. Et leur état est souvent désespéré sans parler de l'odeur qui en émane..! Raison de plus de les mettre sous vide protecteur et de stopper le massacre. Je m'enflamme, le m'enflamme, lacroute calmes toi..!
_Même le Rayon SF (éd 1983) a renoncé a en présenter un listing exhaustif. Imbroglio des rééditions et titres pas catalogués/typés SF ou fantastiques.
_Les 2 catalogues d'auteurs étaient somme toute assez intéressants: Poe, Shelley, Stevenson, Stoker, Ray, Silverberg..etc..!