Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
 

Cellules vivantes et silicium

18/01/2005 à 11h32 
Une "possible première étape vers la création de machines auto-constructibles" ?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=268669

Impressionnant...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 18/01/2005 à 13h16  
Drexler a vu juste…

Toute réussite dans la communication de cellules vivantes et de puces électroniques m’impressionne également.
Je me souviens avoir vu, dans un documentaire sur les avancées de la science : Les pionniers du futur (2000) un reportage sur la jonction réussie (*) d’une puce de silicium avec des neurones d’escargot.

Côté SF sur les nanotechnologies, il y a le choix mais ne manquez pas de lire Féerie de Paul McAuley, un roman qui contrairement à ce que son titre pourrait laisser sous-entendre n’a strictement rien à voir avec la fantasy.

(*) Un neuro circuit électrique avait été réalisé : un signal électrique partant de la puce a été transmis au premier neurone, qui l'a transmis au second neurone, ce dernier le renvoyant à la puce, qui a pu elle même l'enregistrer. ^_^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 18/01/2005 à 13h22  
arrrrghhh ! Le rat qui valait trois milliards...
C'est effectivement très étonnant... comment ça s'appelle...?
la microbionique ???
intéressant de voir qu'à un niveau si petit on arrive à faire de la connectique entre éléments physiques et vivants (je ne parle pas des électrochocs bien sûr ;D ), car j'imagine qu'il ne s'agit que d'injonctions électriques... (?)
Plus difficile d'imaginer toutes les possibilités pratiques...
Enfin pour moi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 18/01/2005 à 18h04  
Dans une autre configuration végétal/électronique des chercheurs américains ont trouvé le moyen de récupérer de l'énergie solaire et la faire conserver par des cellules d'épinards !
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 18/01/2005 à 21h29  
Là, ghigis, pour le coup, j'angoisse... Ca va nous mettre le kg d'épinards à combien ? C'est vrai quoi, au prix où est le rat !

zomver - ménagère de moins de 50 ans

PS A propos de rats, lisez Chair à pavé de Norman Spinrad !

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 19/01/2005 à 19h50  
L'article est ici.
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 22/01/2005 à 00h16  
Beuh ! Le contenu de l’article est réservé aux abonnés … :[
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Cellules vivantes et silicium 22/01/2005 à 13h27  
Oh mince je pensais qu'ils n'étaient mis qu'au bout d'un certain temps.
Hop le voilà:

Courrier international - n° 741 - 13 janv. 2005
Sciences
TECHNOLOGIE - Mettez des épinards dans votre moteur !
Des chercheurs ont réussi à utiliser la photosynthèse des plantes pour produire du courant électrique, ouvrant ainsi de nouveaux horizons.

DR
Après les médecins et les parents, voilà que les scientifiques viennent à leur tour nous vanter les vertus de l’épinard. Une équipe de chercheurs américains a en effet trouvé grâce aux épinards le moyen d’utiliser la photosynthèse, le processus qui permet aux plantes de transformer la lumière du soleil en énergie, pour produire de l’électricité et prolonger la vie des batteries qui alimentent nos téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres appareils électroniques portatifs.
La recherche en est encore à ses débuts, et les premières applications commerciales ne devraient pas voir le jour avant une dizaine d’années. Mais, pour les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l’université du Tennessee, du Laboratoire de recherche navale et de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) qui y ont participé, cette découverte réduit d’ores et déjà la distance entre la nature et la technologie. “Elle nous prouve qu’il est possible d’intégrer des molécules produites de façon naturelle dans des circuits électroniques”, explique Barry Bruce, professeur de biochimie et de biologie cellulaire et moléculaire à l’université du Tennessee à Knoxville. “Il s’agit d’une porte ouverte à toutes sortes d’applications pratiques, que ce soit la fabrication de câbles électriques à base d’ADN ou celle de réacteurs biologiques.”
Dans toutes les expériences menées jusqu’à présent, la production d’énergie ne durait que quelques heures ; cette fois, elle a duré trois semaines. Si les tentatives précédentes ont échoué, c’est parce que les protéines qui captent l’énergie solaire [celles du complexe photosynthétique] ont besoin pour vivre d’un élément fatal aux composants électroniques : l’eau. Shuguang Zhang, directeur adjoint du Centre d’ingénierie biomédicale du MIT, a résolu le problème en ayant recours à une soupe à base de peptides [des miniprotéines] qui ont stabilisé la protéine et lui ont permis de faire son travail.

La pile aux protéines est facile à recharger

Les épinards ont d’abord été broyés, puis les protéines extraites. Celles-ci ont ensuite été disposées sur un conducteur en étant intercalées avec les peptides. Dans un parfait exemple du processus connu sous le nom d’autoassemblage, les molécules se sont alors accrochées les unes aux autres comme des doigts se refermant sur un poignet. Le mélange a été alors “pris en sandwich” entre des plaques de verre, d’or et d’oxydes d’indium et d’étain, un matériau composite semi-conducteur et transparent. Les cellules obtenues par ce procédé fonctionnent longtemps et sont faciles à réparer ; il est en effet aisé d’injecter de nouvelles protéines pour remplacer celles qui faiblissent.
Les cellules n’ont été fabriquées pour l’instant qu’avec une couche de “garniture” à base d’épinards et ne génèrent donc qu’une quantité infime d’électricité. Les chercheurs envisagent d’ajouter des couches supplémentaires afin d’obtenir davantage d’énergie. “C’est comme la construction d’un immeuble, commente Zhang. Chaque fois que l’on ajoute un étage, on se rapproche de la fin des travaux.”
Toutefois, la cellule, qui ressemble à une puce électronique carrée de 1,2 cm de côté avec du liquide vert à l’intérieur, ne pourra pas alimenter des appareils électroniques à elle seule, précise le scientifique. L’idée est plutôt d’en envelopper une pile, un peu comme un étui de cuir enveloppe un téléphone mobile, et d’utiliser l’énergie de la lumière pour la faire durer plus longtemps. “Si nous réussissons à la fabriquer en trois dimensions, nous pourrons vraiment avoir du ‘jus’”, précise Zhang.
L’épinard a été choisi entre tous les légumes à la fois pour sa forte teneur en chlorophylle, à laquelle il doit sa couleur vert foncé, et pour son faible coût. Les petits pois auraient aussi bien fait l’affaire, mais les épinards sont moins chers et plus faciles à trouver sur les marchés. “On peut acheter toute l’année de beaux sacs de pousses d’épinards déjà lavées”, précise le Pr Bruce.
Pour sa part, le Pr Marc Baldo, qui enseigne le génie électrique au MIT, espère pouvoir utiliser ces cellules d’un nouveau type pour alimenter des composants informatiques comme des transistors et des puces de mémoire. Mais, selon Zhang, les applications pratiques des travaux de l’équipe ne seront pas disponibles avant une décennie. D’ici là, les chercheurs auront peut-être trouvé, entre autres choses, une soupe plus efficace pour garder les protéines, ou la façon de fabriquer des cellules à plusieurs étages. Quoi qu’il en soit, nous pouvons nous attendre à ce qu’un jour les légumes alimentent aussi nos appareils électroniques. “Ce n’est pas pour tout de suite, conclut Zhang, mais la voie est désormais ouverte.”

Katie Zezima
The New York Times

Gros sous
Dans combien de temps nos téléphones portables fonctionneront-ils aux épinards ? C’est seulement une question d’argent, affirme Shuguang Zhang dans The Boston Globe. “Si vous me donnez 10 000 dollars, il me faudra cinquante ans pour y arriver. Mais, si vous me donnez 1 million de dollars, ça ira plus vite.” Avec 1 ou 2 milliards, Zhang pense que tout pourrait être prêt dans dix ans.
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire