Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ce que vous ecoutez en ce moment ?


  Sujet proposé le 19/01/2007 à 06h52 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 205 / 263   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  204  205  206  [ ...... ]  261  262  263     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 29/09/2020 à 13h22  
Aladdin Sane de Bowie, l'un des chefs-d'oeuvre du glam rock.

J'adore le solo de piano totalement fou du morceau éponyme.
Comme si Hendrix avait déposé la 6 cordes pour se mettre aux marteaux :
https://www.youtube.com/watch?v=q2y9inP4CqE
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 10h55  
Décès d'Eddie Van Halen, guitar hero virtuose (Ô combien) du groupe Van Halen.

Il avait un peu tué par son jeu époustouflant et ébouriffant, qui a largement fait école au cours des 80's et au-delà, l'utilisation blues-rock de l'instrument associé au hard-rock, usage qui était encore monnaie courante au cours de la décennie précédente. Mais les deux premiers albums du combo (78 et 79) furent vraiment des tueries jubilatoires, deux déflagrations inattendues dans un genre qui un tantinet végétait, les prémisses d'une nouvelle conception du hard rock. Le combo eut d'emblée un accueil critique dithyrambique et public enthousiaste, on y trouvait la nouveauté de conception d'un rock novateur, énergique, inspiré, rentre-dedans, mélodique et virtuose. Ce fut le début d'une époque durant laquelle les guitar-heroes se sont trouvés de nouvelles têtes (pour certains jusqu'à l'autosatisfaction béate) au gré de nouvelles idées, de jeunes doigts inspirés et novateurs pour courir d'une toute autre manière sur les cordes et nourrir les amplis.

Le musicien avait des doigts arc-en-ciel, frénétiques et trépidants, acrobatiques et virevoltants, trempés dans toutes les couleurs sonores qu'il pouvaient faire jaillir au contact des cordes. C'était de la guitare pop-corn au-dessus du brasier d'un volcan, une bousculade de notes acérées, une orgie de notes frissonnantes et frémissantes, brèves et serrées au plus près les unes des autres, un raz de marée d'éruptions sonores qui semblait tout emporter sur leur passage.

Bref j'adorais, même si le fond (et la forme) blues m'y manquait .... Le premier album est à classer dans le top 10 des réalisations du genre, tous les titres sont brillantissimes, reprises ("You really got me","Running with the devil") ou compos persos ..!

Reste que l'instrumental Eruption (écouter ci-dessous) est largement, dans mon souvenir nostalgique, associé au générique d'une émission radio nocturne, Flashback, de la fin des 70's que j'écoutais tous les soirs (Europe1 ou RTL ? Patrice Blanc-Franquart ou Jean-Bernard Hebey ? je ne sais plus même si mes souvenirs penchent plutôt vers les seconds). Ce fut un rendez-vous quotidien, à une époque où le rock se mordait la queue, qui s'inséra en pivot entre ce qui fut et ce qui pointait son nez, du hard rock mâtiné blues à la new-wave. Le générique n'était pas innocent, c'était un témoin de passage, comme l'émission, entre le passé et le futur, Eddie Van Halen fut le détonateur d'un changement dans le hard à l'opposé d'ACDC, pendant que Devo, Kraftwerk et d'autres avançaient leurs pions.

https://www.youtube.com/watch?v=sI7XiJgt0vY&fbclid=IwAR0eah4MR0uXkBuURjei9rGBDCAe5sNWu5Auzs9IhhBS_hIxW4oR79j7oPg
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/10/2020 à 12h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 16h42  
Les émissions musicales à l'époque c'était vraiment super ... Pop 2 , les enfants du ,Chorus...pareil pour la radio..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 16h50  
J'ai toujours beaucoup aimé ce premier album, mélange de virtuosité (Eruption), de spontanéité (les Hey Hey Hey sur Ain't talkin' 'bout love), d'énergie (I'm the one) et de sens du riff (Running with the devil), qui font tout le charme de cet album.

Et puis quels visuels :





Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 19h27  
Il m'avait semblé qu'avec les deux premiers albums le hard reprenait les choses à zéro, se réinjectait de l'énergie ... mais dès "women and children first" la sauce retombait. Pendant ce temps Motorhead aiguisait sa basse aux guitares, ACDC revitalisait les vieilles soupes ... Rock n'roll 'll never die

Pop2: une recette simple: Blanc-Francquart au téléobjectif qui se rapproche lentement de la caméra dans un pré, dans une casse, une usine en ruines, un parc, à Londres, Barrez les mentions inutiles. Un sourire, un oeil aguicheur, une voix: "Bonjour c'est Pop2" et on passait en live à ce qui avait été enregistré pour l'émission au Bataclan: rien que Magma pendant une demi-heure sans commentaires, Lou Reed, le Dea, Can, BBA et tant d'autres. Le pied quand on n'avait rien d'autres à se mettre sous l'oeil et l'oreille à part les vinyls et rock & Folk.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 19h37  
J'ai le premier 33 tours , après je n'ai pas suivi le groupe .. Un peu commercial à mon gout ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 07/10/2020 à 19h47  
Oui, c'était commercial ... mais tellement bien foutu. Je leur ai lâché la grappe (et eux la mienne) avec "Fair warning". Plus rien à dire (eux), plus rien à écouter (moi). Vint "jump" sur "1984" et comment dire... car, pendant ce temps, en 1983 Metallica sortait "Kill 'em all"..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/10/2020 à 19h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 08/10/2020 à 11h55  
C'est vrai que le synthé très années 80 ne faisait pas le poids face au thrash naissant (Metallica, Megadeth, Anthrax, Kreator ou Slayer qui calmait tout le monde avec Dave Lombardo...).
Par contre, Maiden saura très bien l'utiliser sur Seventh Son of a Seventh Son (Même si je trouve les soli un peu loupés, qui cassent le rythme du morceau, qui reprend vraiment dans les dernières secondes de la 8e minute, avec le retour des synthés.) :
https://www.youtube.com/watch?v=PptHWHfnCnY

Même chose pour Judas Priest avec Turbo et Ram it down, très faiblards et commerciaux face à British steel, qui fera un virage à 180° avec l'excellent Painkiller et un nouveau batteur extrêmement doué.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/10/2020 à 12h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 10/10/2020 à 18h41  
Ca parait idiot mais dans certaines versions d'Eruption - 0:50 -, je sens la présence de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach. Si ça se trouve il faisait du contrepoint pour guitare
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 10/10/2020 à 18h46   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ? 13/10/2020 à 09h33  
Entracte de Carmen par Bizet. Maurice Jarre s'en est-il inspiré pour la musique de L'homme qui voulut être roi ?

Scriabine : Etude op.2 no. 1
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 13/10/2020 à 09h33   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 205 / 263   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  204  205  206  [ ...... ]  261  262  263     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire