Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

Ce n'est pas de la SF !

03/06/2004 à 17h13 
Ce n'est pas de la Science Fiction, mais de la Science tout court !!
Je suis désolée de faire un post comme ça, mais c'est plus fort que moi...

Juste pour vous signaler un phénomène astronomique extrêmement rare qui va se produire mardi 8 juin 2004.
Ce phénomène s'appelle le Transit de Vénus. Il s'agit du passage de la planète Vénus entre le Soleil et la Terre. La configuration sera telle que l'on verra depuis la France, une mini-éclipse sur la surface du Soleil.

Je vous dis que c'est rare car en effet, cela n'arrive que deux fois par siècle environ. Le dernier transit a eu lieu en 1882 et le prochain se passera en 2012 au milieu du Pacifique.

Si vous avez la possibilité de rejoindre un groupe d'observateurs ce jour là, je pense que ça vaut la peine de voir ça.
Par contre, ATTENTION, il est très dangereux d'observer le Soleil sans protection adéquate (les lunettes de soleil ne suffisent pas), risque de cécité irréversible !

Pour plus d'informations, vous pouvez naviguer sur le net, où vous trouverez de nombreux sites :
En anglais : http://www.vt-2004.org/
En français : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/
et à Grenoble, on fait quelque chose aussi ! : http://osug.obs.ujf-grenoble.fr/scipourtous/animation.shtml
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 03/06/2004 à 21h22  
A mon avis, tu fais bien, Ione, les gens passionnés de SF ne sont en général pas indifférents aux événements astronomiques... Merci pour l'info !!
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 04/06/2004 à 09h53  

Citation :

Merci pour l'info !

De rien ! Faut dire que je suis en plein dedans en ce moment...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 04/06/2004 à 10h35  
Comme le faisait remarquer Deep Turtle, le milieu SF est souvent sensible aux côté purement scientifique des choses. Je ne crois pas non plus me tromper en avançant qu'il compte bon nombre d'astronomes amateurs... (?)
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une journée de congés mardi prochain... et eu celle de trouver un filtre en dernière minute pour le matériel.

En tout cas merci pour ces liens, Ione !!
Voici également un lien direct sur le site de Ciel et Espace, permettant de trouver, département par département, les sites d'observation.


Ione :

Faut dire que je suis en plein dedans en ce moment...


Ah Ah... Tu travailles dans le domaine ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 04/06/2004 à 11h07  
Tout cela me rappelle cette fabuleuse éclipse totale de Soleil, en 1999. Un moment que je garderai sans doute toujours en mémoire, auréolé d'une aura que je qualifierai presque de "mystique"...

Quelques minutes d'émerveillement et d'humilité qui m'ont profondément marqué.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 04/06/2004 à 13h51  
Merci pour l'info, j'essaierai d'être au rendez vous.
C'est vrai, c'est difficile de résister à l'astronomie quand on aime la sf
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 04/06/2004 à 18h50  

Citation :

Ah Ah... Tu travailles dans le domaine ?

Voui... et j'organise à l'occasion de ce Transit, une matinée d'animation avec des observations directes depuis une quinzaine de télescopes, une série de mini-conférences, et une retransmission sur grand écran du phénomène vu depuis le télescope de 400 mm de l'Observatoire de Grenoble.

Je suis un peu stressée car nous avons 400 scolaires d'inscrits... et nous attendons au moins autant de monde en ce qui concerne le grand public.
Souhaitez moi bonne chance... et surtout un grand ciel bleu !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 07/06/2004 à 15h46  
400 mm... Bel instrument !! Si un jour je suis de passage à Grenoble et que les cieux sont propices, je passe te voir. ;-)
En attendant, je constate que ta matinée sera bien chargée. Bonne chance à toi, et surtout bon courage ! Question météo, les prévisions sont très bonnes pour le Nord comme d'ailleurs pour le reste du territoire. Je me régale déjà...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 09/06/2004 à 12h43  
C'était super cool, génial, extra !!!!!
Effectivement le beau temps était là (et c'était le plus important !). On a eu environ 700 personnes, une quinzaine de télescopes, des confs et une transmission du phénomène sur grand écran... Je suis super contente que tout ce soit bien passé car l'organisation m'a demandé un sacré travail.
J'espère que certains d'entre vous ont pu le voir, car au-delà de la rareté du transit en lui-même (ce qui est déjà bien) on était les premières personnes vivantes à l'observer...
Euh... je ne sais pas si je suis bien claire... ce que je veux dire c'est que le dernier transit ayant eu lieu en 1882 il n'y avait personne encore vivant dans le monde pour en parler. On était les premiers à le voir !!!

kgb203 (et les autres bien entendu), si vous passez à Grenoble, il est évident que ça me fera un grand plaisir de vous faire visiter la coupole de l'observatoire :)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Ce n'est pas de la SF ! 11/06/2004 à 14h35  
Je note, je note... ;-)
En tout cas, je confirme : le phénomène était absolument fabuleux. On se sent très humble à l'évocation de l'immensité ne serait-ce que du système solaire, et du coup l'imagination prend vite ses aises !

Pour les intéressés qui auraient tout loupé, voici quelques superbes images : http://vt-2004.solarphysics.kva.se
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire