Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
 

Ca vaut quoi ?

30/05/2006 à 22h22 
La plupart d'entre nous a une pile de livres à lire plus ou moins haute, achetée au fil des librairies, des brocantes ou des envies.

Mais dès qu'il s'agit de choisir un livre, commence le dilemme : est-ce que je choisis le bon ?

Ce thread est là pour résoudre ce problème. Que vaut ce livre ? Faut-il le lire dans le train ou faut-il le réserver à un moment plus privilégié ?

Il y a tant de lecteurs assidus sur le forum que quelqu'un aura bien lu ce livre qui m'interpelle mais que je n'ose entamer !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Ca vaut quoi ? 30/05/2006 à 22h24  
Je commence le bal : que vaut Gros Temps, de Bruce Sterling ? Sachant que les Mailles du Réseau m'avait ennuyé à la première lecture...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 06h59  
Tu vas encore t'ennuyer.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 07h08  

Scripsit Fiotox :

Je commence le bal : que vaut Gros Temps, de Bruce Sterling ? Sachant que les Mailles du Réseau m'avait ennuyé à la première lecture...


Gros Temps est dans le panier "socio-politique avenir proche", le panier le moins talentueux de Sterling à mon avis (au contraire de Schismatrice qui est un joyau génial). Mais dans Gros Temps Sterling a un talent indéniable pour donner corps aux personnages et aux situations, une maniaquerie de détails qui ne te laissent pas bâiller. Ceci dit, je l'ai parfois lu un peu en diagonale. (A ma décharge, je l'ai lu en version originale à une époque où j'étais un peu trop dépendant du dictionaire.)

Résumé: Si les Mailles ne t'ont pas plu, Gros Temps n'a guère plus de chances de te plaire. Mets-toi à la Schismatrice si ce n'est déjà fait. C'est le roman fondateur de tout un tas de choses qu'on a pu lire par la suite, à commencer par les célèbres cafards qui sont les meilleurs spationautes de la gent chitinique.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 07h55  
Pouf Pouf

et tant qu'on y est

Paf Paf

;-P

PS Salut Leo ! Je sens qu'on va s'entendre si tu conseilles La Schismatrice. ^_^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 31/05/2006 à 07h57   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 08h58  
Léo, si en plus tu défends Zardoz...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 11h54  
L'édition complète des nouvelles de Dick, qu'est ce que ça vaut ? 100 euros ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Ca vaut quoi ? 31/05/2006 à 18h44  
Olivier, je n'ai pas vu Zardoz, mais l'image que j'ai vu dans le thread qui lui est consacré m'a tordu de rire :P

Je me suis toujours demandé pourquoi la mode vestimentaire des super-héros, qui passe très bien en BD, paraît si loufoque dans les films... ça doit tenir de la physique cartoonienne, qui donne aux habits une vie qu'ils n'ont pas.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Laxigue

Inscrit le :
24/05/2006
159 messages
RE : Ca vaut quoi ? 01/06/2006 à 03h49  
Pouf Pouf

et tant qu'on y est

Paf Paf

;-P

PS Salut Leo ! Je sens qu'on va s'entendre si tu conseilles La Schismatrice. ^_^


Zomver, ton deuxieme lien ma fait penser qu'il y'a des fois où les traduction de monsieur Bonnefoy me font mal, rien de grave mais je suis impatient de savoir couramment parler et lire l'anglais

http://siteordo.online.fr/ << son site ouebe :D
   Consulter le profil de Laxigue  Envoyer un message privé à Laxigue  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Ca vaut quoi ? 01/06/2006 à 07h44  

Laxigue :

Zomver, ton deuxieme lien ma fait penser qu'il y'a des fois où les traduction de monsieur Bonnefoy me font mal, rien de grave mais je suis impatient de savoir couramment parler et lire l'anglais


Ouaip... J'aurais bien aimé que William Desmond, qui a ciselé l'excellente traduction de la Schismatrice, se soit chargé de tout le reste de Sterling, en particulier les nouvelles qui accompagnent la Schismatrice... Desmond traduit si bien qu'on a l'impression que Sterling a écrit en français... Chapeau...
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire