Je commence le bal : que vaut Gros Temps, de Bruce Sterling ? Sachant que les Mailles du Réseau m'avait ennuyé à la première lecture...
A vaincre sans péril on triomphe
LeGaidol
3189
31/05/2006 à 06h59
Tu vas encore t'ennuyer.
Leo
646
31/05/2006 à 07h08
Scripsit Fiotox :
Je commence le bal : que vaut Gros Temps, de Bruce Sterling ? Sachant que les Mailles du Réseau m'avait ennuyé à la première lecture...
Gros Temps est dans le panier "socio-politique avenir proche", le panier le moins talentueux de Sterling à mon avis (au contraire de Schismatrice qui est un joyau génial). Mais dans Gros Temps Sterling a un talent indéniable pour donner corps aux personnages et aux situations, une maniaquerie de détails qui ne te laissent pas bâiller. Ceci dit, je l'ai parfois lu un peu en diagonale. (A ma décharge, je l'ai lu en version originale à une époque où j'étais un peu trop dépendant du dictionaire.)
Résumé: Si les Mailles ne t'ont pas plu, Gros Temps n'a guère plus de chances de te plaire. Mets-toi à la Schismatrice si ce n'est déjà fait. C'est le roman fondateur de tout un tas de choses qu'on a pu lire par la suite, à commencer par les célèbres cafards qui sont les meilleurs spationautes de la gent chitinique.
PS Salut Leo ! Je sens qu'on va s'entendre si tu conseilles La Schismatrice. ^_^
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 31/05/2006 à 07h57
Olivier
9585
31/05/2006 à 08h58
Léo, si en plus tu défends Zardoz...
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
tleilaxu
345
31/05/2006 à 11h54
L'édition complète des nouvelles de Dick, qu'est ce que ça vaut ? 100 euros ?
Leo
646
31/05/2006 à 18h44
Olivier, je n'ai pas vu Zardoz, mais l'image que j'ai vu dans le thread qui lui est consacré m'a tordu de rire :P
Je me suis toujours demandé pourquoi la mode vestimentaire des super-héros, qui passe très bien en BD, paraît si loufoque dans les films... ça doit tenir de la physique cartoonienne, qui donne aux habits une vie qu'ils n'ont pas.
Laxigue
159
01/06/2006 à 03h49
Pouf Pouf
et tant qu'on y est
Paf Paf
;-P
PS Salut Leo ! Je sens qu'on va s'entendre si tu conseilles La Schismatrice. ^_^
Zomver, ton deuxieme lien ma fait penser qu'il y'a des fois où les traduction de monsieur Bonnefoy me font mal, rien de grave mais je suis impatient de savoir couramment parler et lire l'anglais
Zomver, ton deuxieme lien ma fait penser qu'il y'a des fois où les traduction de monsieur Bonnefoy me font mal, rien de grave mais je suis impatient de savoir couramment parler et lire l'anglais
Ouaip... J'aurais bien aimé que William Desmond, qui a ciselé l'excellente traduction de la Schismatrice, se soit chargé de tout le reste de Sterling, en particulier les nouvelles qui accompagnent la Schismatrice... Desmond traduit si bien qu'on a l'impression que Sterling a écrit en français... Chapeau...