Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
 

CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT

09/04/2005 à 08h53 
Un bien curieux phénomène agite ma bibliothèque. Je m'explique.

Je classe mes livres en deux catégories:
1_Ceux que j'ai lu et aimé (le surplus descend à la cave).
2_Ceux qui n'attendent que mon bon vouloir.

Dans cette dernière catégorie, certains semblent animés d'une vie propre.J'ai l'impression qu'ils hibernent en m'attendant. Je sens confusément en eux des chef d'oeuvre mais n'arrive pas à franchir le pas. Ils végètent ainsi, certains depuis des mois, d'autres depuis des années.

Par le passé, la trilogie d'"Helliconia" (B.W. Aldiss) (chef-d'oeuvre de livre-monde), "Survol" (K.Roberts) et "Un cantique pour Leibowicz" (W.M.Miller) et beaucoup d'autres ont vu leurs pages jaunir sur tranche avant que j'en entreprenne la lecture qui, invariablement, s'est révélée enthousiasmante.

Pour le moment, en stand bye:
"L'enchassement" de I.Watson.
"Le poids de son regard" & "Poker d'âmes" de Tim Powers.
"La grande course du char à voile" & "Les dieux du Grand loin" de M.Coney.
"La main gauche de la nuit" de U.K. Le Guin.
"Un feu sur l'âbime" de Vernor Vinge.
"Desolation road" de I.Mac Donald.

Pourriez-vous m'aider à franchir le pas ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 09/04/2005 à 14h06  
J'ai aussi "Un feu sur l'abîme" en attente. Pour les autres, bof, bof...
     
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 09/04/2005 à 14h22  

Citation :

"L'enchassement" de I.Watson.

Un de mes préféré (prix Campbell et Apollo). La réflexion sur le language te laisseras sûrement des traces. Un incontournable me semble-t-il.


Citation :

"La main gauche de la nuit" de U.K. Le Guin.

Tu peux aller voir sur un thread récent (Que pensez vous d'Ursula Le Guin), tu pourras constater que tout le monde n'est pas unanime. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.


Citation :

"Desolation road" de I.Mac Donald.

Ce n'est pas le livre qui m'a le plus marqué mais c'est un roman étonnant dont l'atmosphère rappelle les conquêtes de l'ouest. Si tu aime le genre faune hétéroclite, tu sera servi.

Je n'ai pas lu le reste.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 09/04/2005 à 22h05  

Citation :

"La main gauche de la nuit" de U.K. Le Guin.

Excellent roman sur la différence, la confrontation entre deux éspèces radicalement différentes. Très bon.


Citation :

"Un feu sur l'âbime" de Vernor Vinge.

Du bon vieux space-op', avec sa cohorte d'ET et son manichéisme de rigueur. Rien de bien nouveau.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 10/04/2005 à 08h23  

Citation :

Du bon vieux space-op', avec sa cohorte d'ET et son manichéisme de rigueur. Rien de bien nouveau.


Je suis un grand amateur de space opera, ça ne devrait pas me gêner. A suivre donc...
     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 11/04/2005 à 11h38  

Citation :

J'ai aussi "Un feu sur l'abîme" en attente.

Tu peux y aller sans problème, c'est de l'excellent space 'op. J'irai jusqu'à dire que c'est chef-d'oeuvre !

Pour ma par, j'ai beaucoup de bons romans au chaud, de tête :
- Un paysage du temps de Benford
- Au tréfond du ciel de Vinge
- Oblique de Bear
- Les vaisseaux du temps et Voyage de Baxter- L'enigme de l'univers de Egan
- Les voies d'Anubis de Powers
- L'âge de diamant et Cryptonomicon de Stephenson
- Malevill de Merle

Que du tres bon ! Il ne me manque que le temps.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 11/04/2005 à 19h57  
Un petit avis tout à fait personnel sur "Les voies d'anubis" lu il y a une dizaine d'années.
Etonnant et original.
Un foisonnement indescriptible de personnages, d'évènements..un vaste récit d'aventures entrecroisées, entremêlées. Multiples ingrédients burlesques, macabres, rocambolesques.
Dépaysement total et magique.
A la croisée de la SF, du fantastique classique (loups-garous et magie noire) et de la mythologie égyptienne.
Descriptions ahurrissantes et pittoresques des décors et faunes des bas-fonds londoniens de l'époque victorienne.
Vaste bric à brac en puzzle éclaté.
Incontestablement un "chef-d'oeuvre".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 19/04/2005 à 19h03  

Citation :

Malevill de Merle

Tiens ! Je l'avais oublié celui-là, je me le rajoute sur ma liste.

Pour l'instant ceux qui pointent leur nez de plus en plus sûrement :
- Transparences
- Le lendemain de la machine de Francis G. Rayer, déjà lu il y a très longtemps et dont j'ai retrouvé le titre ici même, dans ce forum, grâce à Soleil (si tu me lis Soleil : un grand merci)

Il y en a d'autres très nombreux, que je meurre d'envie de lire : leur temps viendra.

Pour l'instant devraient suivre :

- Le chant du cosmos de Wagner (chaudement recommandé par un fan de l'auteur)
- Je suis une légende de Matheson (je n'en ai entendu que du bien)
- Dérobade de Jess Kaan (je viens de l'acheter, par curiosité, pour voir...)

Et puis il y a tous les "classiques" que j'ai honte de na pas avoir encore lus et qui remontent régulièrement dans ma pile et qui se retrouvent inexorablement recouverts par mes derniers achats.
Mais je ne désespère pas pour eux, de temps en temps il y en a un qui arrive à résister aux petits nouveaux. Les derniers en date : 'la ferme aux animaux" de Orwell et "la planète des singes" de Pirre Boulle. Evidemment avec des trucs pareils on est rarement déçus !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 19/04/2005 à 20h51  

Citation :

- Je suis une légende de Matheson (je n'en ai entendu que du bien)


J'avoue bien franchement que Matheson, même s'il a avoué lui-même n'être tenté par la SF que pour l'argent qu'elle lui rapportait, appartient à mes auteurs favoris. Je garde des souvenirs émus et paradoxalement horrifiés de "l'homme qui rétrécit", de son anthologie "les mondes macabres de...", de "Je suis une légende" et surtout de"Journal d'un monstre" (nouvelle in "Le livre d'or de.." PP).

Auteur à rapprocher de R. Bloch qui semble avoir navigué dans les mêmes eaux que Matheson, et pour les mêmes raisons.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 19/04/2005 à 20h53  
La ferme des animaux est un excellent choix.
De même que Malevil (le seul ou l'un des seuls roman(s) français à avoir reçu un prix américain).
Matheson, absolument excellent.

Par contre, le bouquin d'Ayerdhal, je dois avouer faire partie des quelques amateurs de l'auteur à ne pas l'avoir apprécié. Il faut dire aussi que je suis un grand amateur de polar, et que franchement, n'est pas Manchette qui veut.
Mais console-toi quand même : c'est moins mauvais que du Dantec.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : CES LIVRES QUI NOUS GUETTENT 19/04/2005 à 22h05  
Au rayon "du-pas-encore lu-que-j'en-ai-même honte-qu'est-ce-que-vous-en pensez" je suis descendu à la cave pour extirper de vieux cartons poussiéreux:
_"Vermillion Sands" de Ballard
_"Le vagabond" de Leiber
_"La vie en temps de guerre" de Sheppard
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire