|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : C. Smith - Déception
|
10/04/2005 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
notez que c'est bien moi, bladerunner et non El Justiciero |
| | | | | | |
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu précises ça, mais j'en profite pour dire que Les Seigneurs de l'Instrumentalité est à mon sens l'une des oeuvres majeures de la SF. La Dame défunte de la ville des gueux, par exemple, est l'un des textes les plus poignants que j'aie jamais lu en SF, et La Planète Shayol l'un des plus cruels.
Bon, c'est sûr, le mode de narration, très original dans le genre (la préface de l'édition au CLA le démontre à l'envi), n'a pas grand-chose à voir avec la narration standardisée à la mode best-seller qui prévaut aujourd'hui, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Pas de cliffhangers artificiels, pas d'ultra-violence racoleuse, pas de multiplication inutile des personnages pour "faire du signe". Cordwainer Smith, c'est l'anti-Dan Simmons par excellence : un authentique écrivain, avec une voix très personnelle et une grande intelligence émotionnelle.
Quant à son univers, étonnant mélange de mystique/philosophie chrétienne et chinoise, je n'en vois aucun équivalent dans toute la SF. Cordwainer Smith a vraiment créé quelque chose de neuf, sans jamais se soucier du moindre aspect commercial. Peu d'œuvres sont aussi dépaysantes... psychiquement dépaysantes.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|