Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
 

C. Smith - Déception

22/02/2005 à 13h44 
Je trouvais le titre particulièrement beau et intriguant. "Les seigneurs de l'instrumentalité " de C. Smith.
Ouah..ça jette! Je l'ai lu très vite. Une somme de petites histoires plutôt naïves et peut être poétiques. Pour moi c'est pratiquement toujours loupé, je n'a pas retrouvé la poésie fantastique de R.Bradbury et ses chroniques martiennes . Je n'ai vu que des contes de fées un peu bizarres. Bof.
Pourquoi tant de gens adorent ce livre?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : C. Smith - Déception 22/02/2005 à 14h08  
Le tome 1 est dans les 5-10 premiers de ma pile à lire.
Pour ce que j'en ai entendu, ce cycle a quand même vieilli, mais reste une référence.
Cependant, la mort prématurée de l'auteur l'a empêché de mener à bien son oeuvre.

Essaie de lire ce qu'en écrit Goimard dans sa Critique de la science-fiction.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : C. Smith - Déception 25/02/2005 à 23h24  
Moi, j'ai acheté d'occaz l'ancienne édition Livre de poche en trois volumes. En toute logique, vu sa position dans ma pile, je devrais en commencer la lecture fin 2012. Je t'en parlerai à ce moment-là. ;P
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : C. Smith - Déception 28/02/2005 à 22h54  
Moi j'adore Cordwainer Smith, mais expliquer les raisons de cet engouement est assez difficile. Smith a un style très lyrique et profondément humain, l'essentiel de son talent réside dans cette étonnante capacité à donner de la substance à ses personnages. Son oeuvre est essentiellement humaniste et il ne faut pas y chercher une quelconque crédibilité scientifique, ni même un futur probable. Smith c'est le sense of wonder dans toute sa splendeur.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : C. Smith - Déception 02/04/2005 à 21h08  
Je suis en train de le tome 2 des seigneurs de linstrumentalité et je suis pour l'instant assez décu. c'est sympathique mais je vois pas pourquoi on en fait tout un plat...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : C. Smith - Déception 02/04/2005 à 23h17  
Cette œuvre est très déconcertante car il ne se passe pas grand chose ou plutôt, ce qui devrait se passer n'a pas lieu.
Le sous peuple, ces animaux transformés en homme, sont le seul évènement de l'histoire. Il vivent et meurent sous nos yeux en luttant pour leur condition. J'ai gardé le souvenir d'un peuple triste aux sentiments particulièrement nobles. Dans un style très poétique, je pense que c'est de la misère d'une certaine catégorie d'humain dont il est question (une référence au noirs américains?). Je n'ai pas lu les Misérables de Hugo, mais cela doit s'en rapprocher.

Evidemment, les amateurs d'intrigues ne s'y retrouvent pas, d'autant plus que Cordwainer Smith est mort avant d'avoir terminé. On ne saura malheureusement pas comment tout cela se termine, et où il voulait en venir.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : C. Smith - Déception 03/04/2005 à 14h14  
J'ai relu le cycle il y a quelques années et j'ai trouvé ça génial.
     
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : C. Smith - Déception 10/04/2005 à 11h44  
Pour compléter mon message de l'autre jour, j'ai un peu laissé tomber. Je le lis en m temps que d'autrres livres (dick, asimov et bradley pour ceux que çà interresse) pour me détendre mais j'accroche pas. Je me fais chier royalement; Qqn peut m'expliquer quel est l'intéret de ce livre parce que moi je trouve que c'est assez plat.

PS: notez que c'est bien moi, bladerunner et non El Justiciero
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : C. Smith - Déception 10/04/2005 à 14h13  

Citation :

notez que c'est bien moi, bladerunner et non El Justiciero


Je ne comprends pas très bien pourquoi tu précises ça, mais j'en profite pour dire que Les Seigneurs de l'Instrumentalité est à mon sens l'une des oeuvres majeures de la SF. La Dame défunte de la ville des gueux, par exemple, est l'un des textes les plus poignants que j'aie jamais lu en SF, et La Planète Shayol l'un des plus cruels.

Bon, c'est sûr, le mode de narration, très original dans le genre (la préface de l'édition au CLA le démontre à l'envi), n'a pas grand-chose à voir avec la narration standardisée à la mode best-seller qui prévaut aujourd'hui, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Pas de cliffhangers artificiels, pas d'ultra-violence racoleuse, pas de multiplication inutile des personnages pour "faire du signe". Cordwainer Smith, c'est l'anti-Dan Simmons par excellence : un authentique écrivain, avec une voix très personnelle et une grande intelligence émotionnelle.

Quant à son univers, étonnant mélange de mystique/philosophie chrétienne et chinoise, je n'en vois aucun équivalent dans toute la SF. Cordwainer Smith a vraiment créé quelque chose de neuf, sans jamais se soucier du moindre aspect commercial. Peu d'œuvres sont aussi dépaysantes... psychiquement dépaysantes.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : C. Smith - Déception 10/04/2005 à 19h58  
A part ta pique contre Simmons (que je n'ai pas assez lu pour avoir un avis) : bravo !
     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : C. Smith - Déception 31/05/2005 à 18h53  
Cordwainer Smith a réalisé à travers "Instrumentality of mankind" une histoire du futur très réussi probablement plus proche en terme de poésie des "premiers et les derniers" de Stapledon que de celle de RA Heinlein ou des "Galaxiales" de Michel Demuth. C'est donc un style très particulier qui confère à Cordwainer Smith (c'est un pseudo je crois) une place à part mais non négligeable dans les "anciens" de la SF. Et puis il a quand même eu une influence non négligeable sur Frank Herbert: la planète "Norstralie", c'est Arrakis et le Stroon généré par les moutons géants mutants, c'est l'Epice... Rien que pour ça et le sourire de C'mell (Alpha-Ralpha boulevard reste ma nouvelle préferée de l'instrumentalité), ça vaut le coup de le lire.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire