|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Brown Vs Adams
|
11/10/2005 à 14h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sur les excellents conseils d'Olivier, que j'en profite pour remercier au passage, j'ai lu Tik-Tok, de Sladek, et je me suis régalée. Encore un projet de chronique, pour quand j'aurai le temps...
Cela dit, je trouve Sladek plutôt grinçant et sarcastique, et, amha, il ne vise pas l'éclat de rire de son lecteur, mais à le faire réfléchir. Je ne le classerais donc pas dans les auteurs "comiques".
Je me suis plutôt ennuyée avec le seul Brown que j'aie lu, et si je n'ai pas (encore) lu le Guide du routard galactique, j'ai beaucoup ri en lisant Un cheval dans la salle de bain, mais c'est vrai que j'adore l'humour des Monty Python, et que c'est clairement la même veine. Donc, pour moi, y'a pas photo !!
Dans la veine comique, je rajouterais bien Connie Willis et surtout son drôlissime Sans parler du chien, et bien sûr Jasper Fforde !!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9584
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Brown Vs Adams
|
11/10/2005 à 15h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Brown x 1.000.000 de fois !
L'univers en folie est plus délirant encore que Martiens, go home !. Car là où le second se limite à une idée phare qu'il explore de fond en comble (et avec quel humour), le premier part dans le thème de l'univers alternatif, où tous les délires sont permis. Bien sûr, les références concernent surtout les pulps, mais il n'y a pas besoin de les connaitre sur le bout des doigts pour se régaler.
Le point faible d'Adams, par rapport à Brown, c'est que le premier ne fait qu'enchaîner des péripéties, au gré de son inspiration. Alors que le second, auteur de polars à ses débuts, sait parfaitement construire une histoire et s'y tenir, rebondissements à l'appui.
De Brown, je conseille donc L'univers en folie, et coté nouvelles Lune de miel en Enfer (petit bijou oublié des rééditions, qui sait manier le tragique et le comique, l'angoisse et le rire) et Fantômes et farfafafouilles (et si on aime les textes plus standardisés au niveau longueur, Une étoile m'a dit).
Lisbeï, effectivement Sladek se sert du rire pour interroger le lecteur. Il a plutôt tendance à délirer dans ses nouvelles (Un garçon à vapeur), mais pour moi il reste un humoriste, car l'humour sert aussi à interroger et à confronter aux tabous (Desproges est fabuleux dans ce domaine).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|