Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
 

Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait !

28/09/2016 à 11h50 
Ou plutôt le fera-t-il ?
Deux liens à ce sujet :

La vidéo est magnifique.

Mais la vie sur Mars ne sera pas de tout repos : quand la réalité rejoint (presque) Kim Stanley Robinson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 28/09/2016 à 16h42  
Du moins, il l’annonce.

(et il a bien besoin de présenter des images qui font rêver après la récente explosion de son lanceur Falcon 9…)

Je reste toujours dubitatif quant à l’intérêt de communiquer d’aussi brèves échéances, vraisemblablement inaccessibles compte tenu de tous les obstacles (scientifiques/techniques/économiques/diplomatiques/etc.) que ne manquera pas de rencontrer une telle entreprise.
C’est aux financeurs qu’il faut donner de telles dates ?
Car auprès du grand public, je me demande toujours si ce n’est pas contre-productif :
«Cause toujours ! On nous en a déjà vendu des merveilles du jour pour le lendemain…»
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/09/2016 à 16h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 29/09/2016 à 15h31  
Si ça permet de booster la recherche, tant mieux.
Il n'y a pas eu très longtemps entre l'annonce de Kennedy d'envoyer un homme sur la Lune et la réalisation de la promesse. Surtout avec la technologie de l'époque.

Donc perso, que cela prenne 10 ans plutôt que 5 ne me dérange pas : l'essentiel est d'avoir un aiguillon qui permette de faire avancer les choses.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 29/09/2016 à 16h41  

Olivier :

Si ça permet de booster la recherche, tant mieux.
(...) l'essentiel est d'avoir un aiguillon qui permette de faire avancer les choses.

Là-dessus, nous sommes d’accord.

Je critique l’aspect marketing ; mais si je pouvais être vivant (et en bonne santé) le jour où l’homme posera le pied sur Mars, comme mes aïeux l’étaient le jour où il l’a posé sur la Lune, j’en serai ravi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/09/2016 à 16h42   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 30/09/2016 à 07h26  

Citation :

comme mes aïeux l’étaient le jour où il l’a posé sur la Lune, j’en serai ravi.


Tes "aïeux", tes "aïeux".....comme tu y vas....

J'ai assisté à l'atterrissage des hommes sur la Lune et je crois être encore bien vert, jeune homme.

Non mais.

Des fois.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 30/09/2016 à 12h59  

Citation :

si je pouvais être vivant (et en bonne santé) le jour où l’homme posera le pied sur Mars, comme mes aïeux l’étaient le jour où il l’a posé sur la Lune, j’en serai ravi.

La meilleure chose qui, historiquement, motiva la conquête spatiale, c'est la rivalité entre Etats.
L'émergence de nouveaux pays (Inde, Chine), le maintien de l'Europe (comme quoi, tout ne fout pas le camp en Europe) et le retour de la Russie sont à cet égard une très bonne chose.

Il faut toutefois rester vigilant aux poussées d'obscurantisme et d'irrationnel, comme la récente promotion de l'astrologie ayurvédique en Inde.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/09/2016 à 13h02   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 03/10/2016 à 09h55  

Infinity :

Tes "aïeux", tes "aïeux".....comme tu y vas....

Aïe-heu..! ^^

Tu te doutes bien que je n’oserais pas contester ta vigueur.
J’avais juste une pensée pour mes grands-parents, redevenus poussières d’étoiles depuis un bon quart de siècle maintenant, et qui purent s’informer de l’alunissage sur leur poste radio, dans leur petite ferme…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/10/2016 à 10h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 03/10/2016 à 16h21  
Je te pardonne, galopin ! 8-)
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 12/10/2016 à 15h26  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bradbury en a rêvé, Elon Musk le fait ! 12/10/2016 à 17h04  

Olivier :

Il faut toutefois rester vigilant aux poussées d'obscurantisme et d'irrationnel, comme la récente promotion de l'astrologie ayurvédique en Inde.

Un bref reportage sur l'astrologie en Inde
(diffusé sur Canal+, en clair, dimanche dernier)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire