Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
hady.pg

Inscrit le :
28/12/2004
2 messages
 

Bonjour à tous

28/12/2004 à 11h49 
Salut
Je suis nouveau sur ce forum. Je voulais saluer tout le monde et en profiter pour vous demander quelques conseils sur un livre.
Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak
J'hesite à l acheter vous l'avez lu??

A bientôt

Had
   Consulter le profil de hady.pg  Envoyer un message privé à hady.pg  Visiter le site de hady.pg  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Bonjour à tous 28/12/2004 à 19h50  
salut,

je me contente de te souhaiter la bienvenue n'ayant pas lu ce livre...

A +
Jess
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 01h08  
De même, bienvenue à toi !

J'espère que d'autres sauront te renseigner utilement, car je me trouve dans une situation similaire à Jess au sujet de ce roman...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 08h29  
Bienvenue sur le forum.
Pas de chance, je ne l'ai pas lu non plus...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 10h43  
Bonjour à tous !

Au Carrefour des étoiles est selon moi, un très bon Simak.
J’ai lu ce livre, il y a vraiment longtemps et j’en avais gardé le souvenir plutôt vague d’un conte naïf mais beau. Je l’ai refeuilleté aujourd’hui pour te répondre et je confirme.
Une chose est sûre, j’ai probablement dû rêver d’être Enoch Wallace, seul dans sa vieille ferme du Wisconsin, enfin pas vraiment seul : isolé des hommes mais en contact avec le reste de l’Univers… Le rêve quoi ! ^^
M’était resté à l’esprit également le personnage de Lucy, jeune fille sourde-muette qui va jouer un rôle clé dans l’histoire et qui n’est pas sans rappeler des personnages de Théodore Sturgeon (Les plus qu’humains, Cristal qui songe) : quand la différence n’est plus une raison d’exclusion mais qu’elle devient un atout, ça émeut, ça fait plaisir. C’est beau, c’est tout.

La SF de Simak n’a rien de "torturé", elle "coule" tranquillement. C’est une SF qui a encore quelques espoirs en l’homme. Elle raconte de belles histoires avec des personnages généralement très attachants. Elle est souvent poétique, parfois simpliste et a un peu vieilli, c’est indéniable mais cela lui confère un attrait particulier. Un peu comme les tenues vestimentaires de certaines mamys: complètement démodées mais pleines de charme.

Ce livre au même titre que Demain les chiens du même auteur fait partie, à mon avis, du patrimoine de la SF. Tu aurais tort de t’en priver. Cependant si tu es un accroc inconditionnel de SF bourrine, de cyberpunk, de délires dickiens ou de métaphysique quantique à la Egan, tu risques peut-être de t’endormir…
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 12h19  
Salut zomver, ravi de te revoir.

Je confirme ce que tu dis sur Simak : c'est très sympa, à condition d'apprécier le coté rétro. Il n'en reste pas moins une référence, pour les deux livres que tu as cité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 18h23  
Tout à fait d'accord avec zomver.
Lu également il y a très longtemps, j'en garde un très bon souvenir mais l'histoire est assez vague dans ma mémoire.
Il me semble que c'est une belle histoire où les extra-terrestres et les gens sont plutôt gentils, beaucoup de rêve et d'optimisme. C'est vrai, comme le dit zomver, que c'est une histoire que l'on aurait aimer vivre.

Obsolète peut-être, mais Simak reste tellement agréable à lire : pas compliqué, chaleureux, optimiste. Ca fait du bien de temps en temps, non ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
hady.pg

Inscrit le :
28/12/2004
2 messages
RE : Bonjour à tous 29/12/2004 à 18h29  
Merci pour vos réponses rapides!
Je vais donc lire ce livre.

A bientôt

Had
   Consulter le profil de hady.pg  Envoyer un message privé à hady.pg  Visiter le site de hady.pg  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire