Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

Bilan 2015 et attentes 2016

31/12/2015 à 12h22 
Coups de cœur, déceptions, espoirs, envies….

En littérature, cinéma, BD…

Et cetera.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 31/12/2015 à 12h28  
Pour ma part, très très peu de lectures en cette année essentiellement consacrée au cinéma (en salle et plus souvent en dvd – merci la médiathèque !) ; il s’ensuit que ce que j’ai le plus apprécié est le regain de désir pour la lecture que m’a apporté cette parenthèse : je lis plus ce mois-ci avec grand plaisir (des nouvelles de Lucius Shepard et de Jeffrey Ford, ce dernier en v.o.) et je conçois plein de projets de lectures pour l’année prochaine. :-)

Côté films, mes préférences en salle ressortent du fantastique : le très beau Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa (histoire de fantômes qui travaille le thème du deuil et dont la petite musique m’aura durablement touché) et en reprise le sublime classique Les innocents de Jack Clayton d’après Le tour d’écrou d’Henri James.

Mes déceptions viennent du fait que trop de films m’ont séduit par leurs qualités visuelles (photographie, mise en scène) mais déçu voire énervé par leurs faiblesses de scénario (exemple type : Sicario).

En dvd, mes coups de cœur ont rarement été des films issus des « mauvais genres » (en numéro un, l’immense Falstaff d’Orson Welles), mes déceptions furent vite vues vite oubliées…

-----

Pour 2016, n’étant plus trop au fait des parutions littéraires, j’attends juste quelques films (à des degrés divers) :
La femme de la plaque argentique de Kiyoshi Kurosawa, premier film tourné en France (un article) ; l’adaptation d'I.G.H. de Ballard par le trublion Ben Wheatley (première bande-annonce) et le western horrifique Bone tomahawk (bande-annonce qui en montre beaucoup – trop ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/12/2015 à 12h30   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 31/12/2015 à 19h43  
Jim:

Citation :

Pour 2016, n’étant plus trop au fait des parutions littéraires


Pour ma part, concernant la SF, j'ai renoncé à chercher les parutions du genre. La faute à certains choix graphiques éditoriaux de 1 de couv qui noient les looks SF type dans l'anonymat de la littérature blanche. Perso, peu me chaut, ce n'est pas moi qui cherche à vendre...

Concernant 2015:
2 claques, 1 de SFFF et 1 autre de lit générale:
_Les soldats de la mer d'Y.&A. Remy
_Moby Dick de Melville

Pour 2016:
Un coup de gueule qui prolonge celui du premier paragraphe de ce post. Des collections SF immédiatement reconnaissables, sinon, c'est sûr je ne ferai pas l'effort d'aller débusquer des titres.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 02/01/2016 à 10h30  
Autant le dire tout net, je suis loin d'être au top question actu : je lis plutôt ce que j'ai envie de lire plutôt que ce qui parait. Ce qui n'empêche pas les deux de se croiser parfois.

Les livres
J'ai très agréablement surpris par des retraductions :
Le dieu venu du Centaure de Dick
Soleil vert de Harry Harrison
La guerre éternelle de Joe Haldeman (avec un retour au roman originel, jugé plus noir)

Un gros coup de coeur pour la collection Kvasar du Bélial.

Coté découvertes heureuses :
Le paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine
Exodes de Jean-Marc Ligny
Miroirs et fumées de Neil Gaiman

Redécouverte heureuse : Dorémieux et Andrevon nouvellistes, ainsi que Harlan Ellison et Lino Aldani.
Voici l'homme de Moorcock.

Des trucs qui devraient me plaire mais que je n'ai toujours pas eu le temps de lire (à bas le travail !) : le dernier Mélanie Fazi, Ken Liu, les rééditions et l'inédit de Dominique Douay.

Ciné-DVD :
LA bonne surprise : Mad Max

Ravi de redécouvrir La quatrième dimension, y compris les épisodes inédits à la TV française.
House of cards, toujours aussi bon.
LE film de l'année pour moi, n'est pas de la sf : Le fils de Saul de László Nemes
Le truc dont je me tamponne le coquillard : le dernier Star wars
Blade runner : film toujours aussi génial tiré d'un roman mineur (même retraduit !).

LA bouse : Les quatre fantastiques, alors que j'attendais beaucoup de Josh Trank.

Attentes 2016 :
L'adaptation d'IGH, of course. D'une part parce que j'adore le réalisateur (et son trailer très kubrickien) et que c'est un de mes romans préférés de Ballard, et un de mes romans préférés tout court.
Livres :
Infinités de Vandana Singh
Greg Egan, la littérature au risque de la science
Voeux pieux (auteurs que j'espère revoir en librairie) : Daniel Walther, Andrevon (il parait qu'une antho de nouvelles fantastiques est sur le feu), Dominique Douay, Ian Watson....
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/01/2016 à 12h12   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 02/01/2016 à 17h16  
Sur 166 livres lus en 2015 j'en retiens seulement un quinzaine dont (je m'en excuse ) beaucoup de VO

Le rapport Brodeck de Philippe Claudel (sur la guerre l'occupation sur la survie ... avec une pointe de fantastique - absolument glaçant)
La compagnie des menteurs de Karen Maitland (magnifique sur l'angleterre au 13e siècle un petit groupe de gens 'communs' fuient la peste ...)
Le mystère du Lac de Robert McCammon
L'armée furieuse de Fred Vargas ( Policier j'apprécie son "style' d'écriture et la profondeur de ses personnages)
Secheresse de Ballard (un classique un incontournable un must read...)

en VO
a madness of angels de Kate Griiffin : un urban fantasy moderne qui sort vraiment du lot
The portable door de Tim Holt ( l'humour en plus )
The reapers are the angels de Joshua Gaylor (un post apocalypse vraiment intéressant par l' angle de vue sur les survivants et une atmosphère bien particulière ni trop optimiste ni trop noire simplement réaliste )
The siege de Nick Brown ( histoire romaine )
The last policeman de Ben H Winters (la fin du monde est inévitable : que feriez vous ?)
London falling de Paul Cornell (un autre urban fantasy très prenant 4 policiers très différents particulièrement attachants )
Damocles de SG Redling : communication avec une autre espèce : est ce possible quand tout est à découvrir sans l'aide de super ordinateur et que le temps est compté ???
The lazarus war de Jamie Sawuer Un space opera au concept original
The dinausaur Four de Geoff Jones : les clients "ordinaires' d'un café se trouvent déportés à l'époque des dinosaures Comment Pourquoi et surtout vont ils survivre .
Nothing Human de Nancy Kress L'espèce pour survivre doit changer mais est elle alors toujours 'humaine' ?

mes attentes 2016 ? j'espère arriver à enfin réduire un peu ma PAL ! l'espoir fait vivre
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
dernière édition : 02/01/2016 à 17h18   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 02/01/2016 à 20h17  
Salut à tous, salut Olivier, bonne année 2016 !
Je reprends ce que j'ai écrit ailleurs (mon "best of") :
Hors SF
La ballade de l’impossible de Haruki Murakami
Le chant des regrets éternels de Anyi Wang.

SF
La ménagerie de papier de Ken Liu
L’ Adjacent de Christopher Priest
Les furies de Boras
Philip K. Dick goes to Hollywood de Léo Henry
Des classiques en vrac :
La Terre mourante, Destination Ténèbres, Les Scarifiés

Polar
Une plaie ouverte de Patrick Pécherot

Manga, BD
Le chien gardien d’étoiles
Preacher
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 02/01/2016 à 20h21   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 02/01/2016 à 21h18  
Pas lu de SF en 2015 mis à part The Martian d'Andy Weir que j'ai bien aimé et la série Honor Harrington dont je suis fan quoi qu'il arrive. J'ai essayé de lire ou relire différents vieux trucs mais il y a rien qui vieillit plus mal que la SF.
Beaucoup de découvertes et de coups de coeur en BD, mais pas vraiment BD de SF. Adoré par dessus tout Eightball de Daniel Clowes dont l'intégrale est publiée chez Fantagraphics. Beaucoup aimé le Sommet des dieux de Taniguchi, différentes BD de Posy Simmonds, Seth, Adrian Tomine...
En BD SF, Lazarus de Rucka et Lark, a été un coup de coeur (mais j'ai détesté Drifter, chez les mêmes, Image comics)
Au ciné, j'ai détesté Birdman, adoré Réalité de Quentin Dupieux, adoré Minions, pas détesté le nouveau Mad Max, pas détesté Ant-man, adoré Everest, un peu con mais sublime, pas détesté le film steampunk tiré de Tardi, Avril ou ???...
En 2016 j'espère renouer avec la SF. Il me faudrait un nouveau Poul Anderson... Ou des conseils vraiment enthousiastes des forumeurs/forumeuses de culture SF (la liste de la nouille est alléchante)
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 03/01/2016 à 19h38  

Olivier :

Des trucs qui devraient me plaire mais que je n'ai toujours pas eu le temps de lire (à bas le travail !) : le dernier Mélanie Fazi(...)

Le Jardin des silences ?
Pour les amateurs, sachez qu'il sort en poche le mois prochain.



Olivier :

Greg Egan, la littérature au risque de la science

J'ignorais.
Merci pour l'info.
(sommaire déjà dispo dans la nooSFere)



Olivier :

Attentes 2016 :
L'adaptation d'IGH, of course.

En espérant que le roman soit réédité en poche.



soleilvert :

Les furies de Boras

Réédité en poche ce mois-ci avec une couv' à l'identité marquée (spéciale dédicace à lacroute).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 03/01/2016 à 20h47  
En littérature
Coups de coeur:
Une grosee brassée de Baxter
Station Eleven de Emily St john Mandel
Celle qui a tous les dons, de Carey
En déception:
Seveneves de Stephenson( soupirs)

Cinema:
Bien : ex Machina
Mal : Star Wars 7....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 05/01/2016 à 09h41  

Olivier :

[…] je lis plutôt ce que j'ai envie de lire plutôt que ce qui parait. Ce qui n'empêche pas les deux de se croiser parfois.

Itou.


Olivier :

Un gros coup de cœur pour la collection Kvasar du Bélial.

Une collection à suivre.
(Ces beaux livres restent un peu chers pour ma bourse mais je profite actuellement du passage en poche de leur cycle du Dragon Griaule…)



Olivier :

Ravi de redécouvrir La quatrième dimension, y compris les épisodes inédits à la TV française.

J’en ai revu quelques épisodes le mois dernier, notamment celui avec Buster Keaton (sur lequel tu attirais mon attention) : un petit bijou.


Olivier :

Infinités de Vandana Singh

L’illustration de couverture s’annonce superbe.


La nouille :

(je m'en excuse) beaucoup de VO

Tu es tout excusé ! Ça nous change du paysage éditorial franco-français
(j’avoue que je ne connaît pas la moitié des auteurs que tu cites…)


BC :

Au ciné, j'ai détesté Birdman

Par curiosité : pourquoi donc ?
(je ne l’ai pas vu car les gros sabots d’Iñarritú me garde souvent à distance de ses films…)


Scifictif, à propos d'I.G.H. :

En espérant que le roman soit réédité en poche.

Ça manque, en effet.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/01/2016 à 10h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Bilan 2015 et attentes 2016 05/01/2016 à 15h52  
Bon, déjà, meilleurs vœux à tous.

Ceci fait, s'il y a quelque chose que je retiens de 2015, à part mon retour sur CSF, c'est la découverte du cycle du Dernier apprenti sorcier de Londres de Ben Aaronson. D'accord je suis un peu en retard, le quatrième roman est paru en poche. Mais pour l'instant j'accroche vraiment.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire