Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
 

Bilan 2014 & attentes 2015

27/12/2014 à 13h07 
Tout est dans le titre... Développez comme vous le voulez !

-----

En ce qui me concerne, cette année SF/fantastique fut maigre en lectures et si, globalement, j'y ai trouvé mon compte en terme de qualité, je n'en ressors pas de coup de cœur éclatant.

Mon année fut par contre très riche en films réjouissants, sur le grand comme petit écran : coups de cœur au singulier Under the skin, ma plus belle séance SF au cinéma depuis (trop) longtemps, à la reprise du magistral Massacre à la tronçonneuse et, en dvd, à la merveilleuse Aventure de Mme Muir.

Pour le négatif, rien de pire que le décès de Lucius Shepard
(un de mes auteurs favori, dont la personnalité m'était éminemment sympathique).

Ce qui mène à ma première attente pour 2015 : que son recueil Five autobiographies and a fiction, qui devait initialement être publié en VF cette année, le soit effectivement.

Côté cinéma, une seule véritable attente : la sortie de l'adaptation du High Rise de Ballard.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/12/2014 à 13h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 27/12/2014 à 16h58  
Pour ma part, quelques satisfactions :
- Lunes d'encre continue son (excellent) travail sur Christopher Priest
- Les nouvelles ne sont pas oubliées : Bacigalupi (Au diable Vauvert), Tuttle et Ligotti (Dystopia), Wilson (Bélial'), Fazi (Bragelonne)
- La micro-édition (Dysotpia, Dreampress, Black Coat) se porte plutôt bien, et n'hésite pas à prendre des risques en proposant du nouveau.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 27/12/2014 à 22h39  
A peu près pareil qu'Olivier. J'ajouterai : les bons livres se raréfient, et les collections se multiplient.
Ada (Actes sud) fut ma plus grande déception.Trois oboles pour Charon fut une bonne surprise et dans une certaine mesure aucun homme n'est une ile de Christophe Lambert.
C'est peu en comparaison des claques de 2013 (La petite déesse, les insulaires , la version Poche du vaisseau ardent)
Mes plus grandes satisfactions portent sur des productions anciennes Epepe et Le maitre du jugement dernier chez Zulma. J'entame un cycle enthousiasmant de China Mieville (un trou dans ma culture SF dont je ne suis pas fier).

J'ai accueilli avec joie le Nobel de Modiano, dont par hasard j'avais chroniqué un ouvrage cette année . Mais combien d'auteurs de "notre genre" le mériteraient sans honte : Stephen King, Robert Silverberg, sans compter les disparus Bradbury, Ballard, Shepard ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 31/12/2014 à 14h00  

Olivier :

- Lunes d'encre continue son (excellent) travail sur Christopher Priest
- Les nouvelles ne sont pas oubliées (…)
- La micro-édition (…) se porte plutôt bien (…)

Je plussoie sur tout ceci.

Et je suis particulièrement ravi de pouvoir encore trouver, sans mal, des recueils de nouvelles qui me plaisent.
(je me rappelle d'une conférence de 2013 où un dir'coll, au vu des difficultés éditoriales du moment, annonçait presque la mort de ce format...)

Pour le microédition, le problème est parfois la qualité produit (coquilles, etc...) ;
sur ce point, je salue notamment la belle qualité des éditions Dystopia et Black coat press.


soleilvert :

J'ajouterai : les bons livres se raréfient (…)

Aïe..!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/12/2014 à 14h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 31/12/2014 à 15h33  
Mmmh difficile de faire un tri ,ma mémoire s effiloche t elle ou bien l age et la fatigue?...
Le moment le plus jubilatoire fut sans conteste la serie de Rod Rees que je parvins à devorer (quasiment d une traite) pendant ces vacances de paques....( avec un bemol sur le dernier tome mais c est semble t il une malediction courante...)
Le pire moment fut sans doute la conséquence d un moment d égarement à la librairie oú ma main se posa sur Plaguers de jeanne a debats ouille ouille!
Pour 2015 curieux de voir si Stephenson renouera avec sa vista ( seveneves annonce en mai) après son laborieux reamde....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 31/12/2014 à 19h37  
En 2014, je retiens sur le plan éditorial la création de Super 8 qui propose des livres qui me correspondent assez, d'une qualité honnête, sans crier au génie.
Le dernier Dantec a conduit, quasiment à une jubilation. L'une de mes grandes joies fut aussi la lecture de l'oeuvre génialissime de Moebius (lacune comblée, pfiou ^^). Et plein d'autres trucs passés dans les mailles de ma "méssoire pamoire".
Pour 2015, du lourd et du ronflant : Gass, Vollmann, Calvo, Beauverger, Barbéri, Priest, Tracqui, etc. tout en gardant un oeil sur des éditeurs clés pour moi (La volte, L'arbre vengeur, Toussaint Louverture, Le tripode, Critic...)
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 31/12/2014 à 19h52  
pas trop d'avis sur la production en VF, je dois être un peu trop blasée, tout ce qui sort en traduction est déjà dans mes bibliothèques parfois depuis des années (L'épée brisée, sérieusement ?) et les auteurs francophones ne m'enthousiasment guère car il me semble voir peu trop de titres aux marges du genre ou qui ne font que piller la SF et ses idées sans particper à l'immense dialogue qu'elle forme.

Pour les attentes, pas de souci, je suis équipée d'un MAAA (module d'achat automatique sur Amazon) qui m'assure un flot continu de livres.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 02/01/2015 à 16h52  
Bilan 2014: année de merde.
Attente 2015: Tau Zero de Poul Anderson en poche et après plus rien.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Fluoxetine

Inscrit le :
30/01/2007
252 messages
RE : Bilan 2014 & attentes 2015 03/01/2015 à 12h49  
Bilan 2014 : le livre électronique ne s'est pas cassé la gueule
Attente 2015 : je croise les doigts pour qu'il se casse la gueule cette année... on peut toujours rêver
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire