|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/01/2007 à 23h00 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Bifrost N°45
|
22/01/2007 à 08h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
A noter également une longue critique sur Le papillon des étoiles, laquelle s'attarde tout particulièrement sur l'énormité des erreurs techniques : éclairant pour les non-scientifiques et complémentaire de la chronique zomvérienne. |
| | | | | | |
Sans doute aurais-je dû évoquer cet aspect… Je crois qu’en réalité, il ne m’a pas paru essentiel dans la mesure où un livre ne revendiquant pas un côté comique et dans lequel le décollage d’un vaisseau spatial expérimental emportant dans l’espace des milliers de personnes est retardé parce qu’au dernier moment, un des membres de l’équipage est parti à la recherche de son chat, ne peut de toute façon plus prétendre à une quelconque plausibilité.
Au-delà des erreurs, il y a également les incohérences. Un exemple: lorsque les occupants du vaisseau spatial parviennent enfin à destination, il est clairement écrit que la planète sur laquelle ils arrivent possède une gravité inférieure à la gravité artificielle du vaisseau (p207) alors que p211, au moment des premiers pas sur ladite planète, on peut lire :
"Elle accomplit un pas. Le premier pas. Puis elle fit le deuxième.
Chacun de ses gestes lui apparaissait très lourd, comme si elle portait un sac de pierres, mais elle savait que c’était dû à la gravité plus importante que celle du Papillon des Etoiles.[NDLR : Le papillon des étoiles est le nom du vaisseau spatial]."
Faudrait savoir… ;D
Bref, ce livre est une catastrophe à tous les points de vue et ce ne sont pas les dernières pages, affligeante allégorie de carnaval, qui vont le sauver.
Ce livre s’est fait razzier ?
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|