Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9824 messages
 

Baxter et les ET

14/10/2008 à 15h12 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Baxter et les ET 15/10/2008 à 09h16  
Interview intéressante... mais pour moi Baxter fait une erreur anthropocentrique que je vois communément : penser que si une vie ET existe elle est forcément intéressée par l'humanité et la Terre, ou du moins qu'elle connaît notre existence. L'univers est si vaste que j'imagine facilement qu'une civilisation galactique pourrait exister sans pour autant que nous soyons accessibles pour elle.

En plus, l'histoire des ondes électromagnétiques contredit une information que David Brin a dit dans un reportage que j'ai vu récemment sur Planète : une étude du SETI, justement, aurait démontré que ces ondes se dissiperaient en moins d'une années lumière. Si c'est le cas, nos programmes TV & Co. n'atteignent même pas Proxima du Centaure. Peut-être est-ce là l'explication de ce mystère d'un univers si silencieux.

Du coup, l'idée à la Contact comme quoi les ET nous découvriraient grâce à nos ondes électromagnétiques serait un mythe. Et seuls les messages spécifiquement puissants comme celui envoyés voici quelques années par Arecibo passeraient le test de la distance.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé si le signal wow n'était pas un truc du genre.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9824 messages
RE : Baxter et les ET 15/10/2008 à 10h06  

Citation :

Si c'est le cas, nos programmes TV & Co. n'atteignent même pas Proxima du Centaure.

Ils ne perdent vraiment pas grand chose de toute façon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire