Interview intéressante... mais pour moi Baxter fait une erreur anthropocentrique que je vois communément : penser que si une vie ET existe elle est forcément intéressée par l'humanité et la Terre, ou du moins qu'elle connaît notre existence. L'univers est si vaste que j'imagine facilement qu'une civilisation galactique pourrait exister sans pour autant que nous soyons accessibles pour elle.
En plus, l'histoire des ondes électromagnétiques contredit une information que David Brin a dit dans un reportage que j'ai vu récemment sur
Planète : une étude du SETI, justement, aurait démontré que ces ondes se dissiperaient en moins d'une années lumière. Si c'est le cas, nos programmes TV & Co. n'atteignent même pas Proxima du Centaure. Peut-être est-ce là l'explication de ce mystère d'un univers si silencieux.
Du coup, l'idée à la Contact comme quoi les ET nous
découvriraient grâce à nos ondes électromagnétiques serait un mythe. Et seuls les messages spécifiquement puissants comme celui envoyés voici quelques années par Arecibo passeraient le test de la distance.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé si le
signal wow n'était pas un truc du genre.