Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Maralan

202 messages

BD : Les cités obscures

15/04/2008 à 18h07 
J'envisage dans les mois à venir (sans doute cet été) de m'attaquer à la série Les cités obscures de Peeters et Schuiten. Dans l'ordre chronologique.

1) Confirmez-vous le bien que l'on dit de cette série ?

2) Y a-t-il un (plusieurs) tomes dispensable(s) ? [J'ai lu des avis péjoratifs sur le deuxième tome du dyptique La frontière invisible par ex.]

3) Je suis un peu paumé car j'ai cru comprendre que certains tomes sont en noir et blanc, d'autres en couleurs, ou encore dans les deux versions.
De même, les éditeurs ont ressortis certains volumes en format moyen. (Je préfère le format initial quitte a mettre 5 euros de plus).
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
sandrine

2610 messages
RE : BD : Les cités obscures 15/04/2008 à 18h36  

Citation :

1) Confirmez-vous le bien que l'on dit de cette série ?

oui, un choc quand je l'ai lu lors de sa sortie (soit il y a maintenant 25 ans).

Citation :

2) Y a-t-il un (plusieurs) tomes dispensable(s) ? [J'ai lu des avis péjoratifs sur le deuxième tome du dyptique La frontière invisible par ex.]

j'ai personnellement trouvé que le niveau était un peu plus faible sur les albums avec des enfants comme personnages principaux (L'enfant penchée, La route d'Armilia).

Et quitte à être méchante, les deux derniers sont dispensables comme tu le dis.

Le meilleur et le plus emblématique est certainement La fièvre d'Urbicande.

Citation :

3) Je suis un peu paumé car j'ai cru comprendre que certains tomes sont en noir et blanc, d'autres en couleurs, ou encore dans les deux versions. De même, les éditeurs ont ressortis certains volumes en format moyen. (Je préfère le format initial quitte a mettre 5 euros de plus).

C'est une série assez complexe (par exemple le premier album existe en deux versions 44 ou 46 pages), qui est surtout riche par un paratexte (fictif) très important et parfois assez difficile à trouver, avec des formats extrêmement différents.

Une liste là :

http://www.bedetheque.com/serie-414-BD-Cites-obscures-(Les)__10000.html

Pour aller plus loin (je l'avais déjà évoqué) :

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
JC

1375 messages
RE : BD : Les cités obscures 16/04/2008 à 09h03  
Je plusoie pour La fièvre d'Urbicande qui est mon préféré, suivit de prés par Brüsel.
Pas très loin derrière je mettrais la tour et l'archiviste...

Pour les avoir lu dans le désordre je te confirme que la chronologie n'a que peu d'importance...

Bonne lecture
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gui

2910 messages
RE : BD : Les cités obscures 16/04/2008 à 12h37  
D'ailleurs Maralan tu ne devrais pas envisager mais le faire

Et plus vite que ça !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Maralan

202 messages
RE : BD : Les cités obscures 16/04/2008 à 14h22  
A vos ordres mon lieutenant !

La commande est passée. Les nommées sont La fièvre d'Urbicande et Brüsel.
Le peloton d'exécution n'aura qu'à bien se tenir.

J'ai explosé mon budget d'avril du coup. Des pâtes et du riz pour mai.
fabieng

717 messages
RE : BD : Les cités obscures 16/04/2008 à 20h55  

Citation :

J'ai explosé mon budget d'avril du coup. Des pâtes et du riz pour mai.

tu m'étonnes : BDs de luxe ! jaquette et touti quanti, pour des albums super chers ! donc autant pas se planter : éviter "l'ombre d'un homme" par exemple, surtout que le chef d'œuvre du duo est sorti à l'origine dans une version souple pas trop chère "la fièvre d'Urbicande" ; bon souvenir de "la Tour" aussi...

le grand intérêt de la série réside dans la cohérence de son univers et dans les passerelles qu'il jette vers notre univers "réel" (à travers expos, décoration, conférences, etc.). un vrai délire.

le site : www.urbicande.be

l'occasion de chroniques BD j'imagine ?

(pour ma part, je trouve quand même que le style de Schuiten "s'académise" avec le temps ; il était plus nerveux et plus moderne à ses débuts - mais bon c'est histoire de râler)[/url]
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 16/04/2008 à 20h57   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
sandrine

2610 messages
RE : BD : Les cités obscures 17/04/2008 à 09h59  

Citation :

surtout que le chef d'œuvre du duo est sorti à l'origine dans une version souple pas trop chère "la fièvre d'Urbicande" ; bon souvenir de "la Tour" aussi...

pour le premier, l'EO (janvier 85) est sortie en parallèle avec un tirage de tête (comme le voulait l'usage à l'époque) qui lui était relié.

Pour le second, les deux versions (brochée/reliée) sont sorties simultanément.

(EO brochée, 01-1985)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Maralan

202 messages
RE : BD : Les cités obscures 17/04/2008 à 13h14  
fabieng ---> Des chroniques, assurément. Mais je ne promets rien quant à leur qualité comparé à l'ampleur (réflexivité, imagination...) des bestioles :]

Dommage que l'index de la section BD soit inexistant, parce que pour se taper toute la liste... et se serait utile pour retrouver d'autres chroniques.
fabieng

717 messages
RE : BD : Les cités obscures 19/04/2008 à 19h09  
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Maralan

202 messages
RE : BD : Les cités obscures 21/04/2008 à 09h12  
Non, c'est arrivé le vendredi 18 dans ma boîte à 9h pétante. J'ai attaqué de suite et fais en même temps la chronique.

Urbicande : cette semaine !
fabieng

717 messages
RE : BD : Les cités obscures 21/04/2008 à 19h01  
je me demandais si il y avait pas moyen de les interviewer ces deux là via mail ?
ça pourrait faire un petit dossier ?
ça intéresse des gens ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire