Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
 

Avis, conseils, suggestions demandés

06/04/2006 à 16h43 
Voici quelques pistes que je compte emprunter pour faire découvrir la sf, par thèmes et par formats. J'essaie à chaque fois de ne pas prendre les auteurs ou les oeuvres les plus connues.
Vos avis et conseils sont les bienvenus, avec toutefois deux lourdes contraintes :
1 - pas plus de 3 ou 4 livres
2 - il faut que ces livres ne soient pas épuisés (c'est ça le plus dur !!!)

I - Thèmes

1 - Dystopies
Cité de verité de James Morrow : court, amusant et se lit très bien
Nous autres d’Evgueni Zamiatine : texte pionnier injustement oublié
334 de Thomas Disch : pour montrer que la sf peut être aussi hautement littéraire
La profondeur des tombes de Thierry Di Rollo : dans les abysses de la noirceur (et puis bon, un auteur français de temps en temps !)


2 - Contacts
Rendez-vous avec Rama d’Arthur Clarke : incontournable !
Solaris de Stanislaw Lem : un auteur non-anglophone.
Le voile de l’espace de Robert Reed : un peu d'émotion et de sensibilité
Les croisés du cosmos de Poul Anderson : un peu d'humour, parce que la sf sait aussi se faire légère et divertissante.

3 - Emotion
L’homme tombé du ciel de Walter Tevis : incontournable
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : incontournable
Cristal qui songe de Theodore Sturgeon : incontournable

4 - Réalité (j'ai choisi d'éviter Dick)
Simulacron III de Daniel Galouye : injustement oublié, et puis merde, Matrix n'a vraiment rien inventé !
La fontaine pétrifiante de Christopher Priest : aspect littéraire
L'échange d'Alan Brennert ? (je dois dire ne pas encore l'avoir lu)
L'autre coté du rêve d'Urusla Le Guin : très bon souvenir

5 - Différence/tolérance
Les plus qu'humains de Theodore Sturgeon
Rivage des intouchables de Francis Berthelot
La dame de cuir de Michel Grimaud
A la poursuite des Slans de Van Vogt

II - Forme

1 - Fix-up (si vous en avez d'autres, je prends !)
La faune de l’espace d’Alfred Van Vogt
Des milliards de tapis de cheveux d’Andreas Eschbach
Les monades urbaines de Silverberg

2 - Nouvelles
Fantômes et farfafouilles de Fredric Brown : la short-short, tout un art
Regarde, fiston, s'il n'y a pas un extra-terrestre derrière la bouteille de vin de Philippe Curval : autant d'ET que de nouvelles, et la sf c'est quand même les ET !
Envahisseurs ! d’Andrew Weiner : un pot pourri d'excellents pastiches
Chroniques martiennes de Ray Bradbury : un grand classique sauf pour le grand public.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 17h18  
1 - Dystopies
T'as aussi la sainte trinité du béotien : Farenheit 451, Le meilleur des mondes, 1984. Est-ce leur institutionalisation et relative sortie du genre qui te fait les mettre de côté (Un peu comme Dick en fait) ?

2 - Contacts
Pour moi, deux incontournables ici : La stratégie Ender de Card et Le cycle de l'élévation de Brin. Par ciontre, Brin, c'est vrai que ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux pour un débutant.

3 - Emotion
Là, 100 % d'accord sur le Keyes et le Sturgeon, j'y ajouterais Les maîtres chanteurs de Card. Je pense qu'il est facilement accessible pour un néophyte même si je doute qu'il l'apprécie à sa juste valeur.

2 - Nouvelles
Oui, le Curval est très bien. Aussi, Etat de rêve de Ian MacDonald, un pur moment de poésie qui balaie assez large les thèmes du genre. Et bien sûr, au choix n'importe quel Histoire de... qui présente un bon panel de la SF.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 17h23  
Pour les nouvelles, est-ce que Matheson (père) est trop connu ?
Il me semble que non si on parle du grand public.
Son intégrale balaye pas mal de styles et de techniques narratives.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 17h30  

Citation :

Est-ce leur institutionalisation et relative sortie du genre qui te fait les mettre de côté (Un peu comme Dick en fait) ?

Exactement, je cherche aussi à sortir un peu des sentiers battus par le grand public.

Matheson, il sera au coeur d'une spéciale "Nouvelles fantastiques" je pense.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 17h30  
Concernant la "sainte trinité" de la dystopie, je suis assez d'accord avec Olivier pour les écarter. Ces oeuvre sont quand même connues des néophytes car souvent étudiées en classe. Donc autant adopter une nouvelle approche de cette thématique. Tiens, et pourquoi ne pas envisager Limbo de Bernard Wolfe.


Sinon dans la catégorie "Contact", on peut également ajouter Eon et ses suites. Bien que l'approche soit assez similaire à Rama.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 18h36  
Une question importante avant d'emettre le moindre avis:
pour quel type de lectorat?
Adultes ou ados voire enfant?
Lecteurs confirmés et biblivores ou bien néophytes complets?

Pour ce qui est du chapitre "émotion", je rajouterais le jeune homme la mort et le temps de Matheson quelque soit le public.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 18h48  
Adultes et néophytes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 21h40  
Il est étonnant que ta liste ne comporte aucun roman (ou nouvelles) de Ballard :)

   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 21h49  
Arf, c'est parce qu'il pas mal de bons titres épuisés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 22h10  
La réédition de Vermilion Sands est annoncée pour sous peu..! Si mon avis est mitigé comme constaté au sein des chroniques, il n'en reste pas moins que l'enchantement de la prose ballardien et l'univers tout particulier du receuil de nouvelles peuvent s'avérer décisif pour l'engouement à venir de jeunes pousses..! AMHA, c'est du pile ou face..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Avis, conseils, suggestions demandés 06/04/2006 à 22h29  
Pile ou face, exactement !

Sinon, tu sais quand ce sera réédité et par qui ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire