Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen


  Sujet proposé le 07/06/2013 à 12h19 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 22/06/2013 à 15h44  
Les jardins de l'apocalypse - F.Richard- Bessière
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 22/06/2013 à 16h09  
M. Bruss est dans la vieille collection fleuve noire anticipation J'en ai encore quelques rescapés des déménagements
dont la fameuse Planète géante, mais aussi L'astéroïde noir et Le grand feu etc... parce que j'en ai avalé de cette collection, à l'époque huhuhu quand d'autres lisaient le club des 5 !!!
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 26/06/2013 à 18h03  
A l'occasion d'un aller retour en TGV vers Orange, lu l'essence de l'art de Banks.

Je ne suis pas spécialement fan de la culture, il m'en reste une quantité non négligeable en sommeil, dans ma PAL, Excession, Inversion, le sens du vent. Toutefois, un recueil de nouvelles, ça se passra bien, hein, en cas d'ennui avéré et profond, on peut toujours passer à la suivante, hein?
Bon finalement Banks en novelliste, c'est plutôt bien ;)
J'ai particulièrement apprecié la finesse de Descente (à mi chemin entre Timothée Rey et Cordwainer Smith) et l'humour de Nettoyage qui respire très fort le Sheckley ou le Brown (je ne suis pas d'accord sur le coup avec la préface de AK qui annonce du Sladek/Lafferty).
Par contre j'avoue m'être copieusement emmerdé à la lecture de la nouvelle éponyme du recueil et qui en occupe presque la moitié: si l'ET en ballade sur Terre est toujours un sujet interessant pas mal traité au niveau de la perception du visiteur, les considérations socio-politiques de Banks tombent à plat et frisent le ridicule idéologique (m'a fait penser à un autre auteur écossais chiantissime en la matière, Ken McLeod )
En résumé, je garde un bon souvenir quand même des nouvelles courtes, en particulier des 2 précitées; en revanche, je ne vais certainement pas me presser de compléter la partie non lue du cycle de la culture. Et Trames vient de se retrouver malheureusement projeté dans les bas fonds de ma pal himalayesque :D.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 27/06/2013 à 14h38  
Lu : La tour des damnés de Brian Aldiss, intéressant, le texte prend surtout son ampleur sur la fin, et fourmille de réflexions intéressantes.

En cours : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 27/06/2013 à 19h09  
Alors ça c'est à lire :)
je me rappelle la première fois que je l'ai lu c'était sur une édition où pas mal de pages étaient dans le désordre (eh oui, étonnant). Sur une daube ça m'aurait fait lâcher le bouquin, mais là... c'était un plaisir de chercher où continuait le récit :)
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 28/06/2013 à 19h31  
>Franz : Je trouve aussi que Banks passe bien en nouvelles. Mon avis sur le recueil (dont j'ai bien aimé aussi Descente et Nettoyage) est ici http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/L-essence-de-l-art

Et entre des pages choisies du Journal littéraire de Léautaud, je démarre Kraken, de China Miéville.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 29/06/2013 à 11h47  
OUF!
Fini les vaisseaux du temps, de Baxter....
Mais que ce fut penible.......
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 29/06/2013 à 16h17  
Après "Eclipse totale" de John Brunner qui me laisse un sentiment partagé j'ai attaqué "Le puits des mémoires" de Gabriel Katz et pour le moment c'est vraiment très bien.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen 30/06/2013 à 18h02  
Après avoir fini Histoires paradoxales, qui m'a laissé assez partagé, je me suis (enfin) lancé dans les premiers tomes du manga Knights of the Sidonia de Tsutomu Nihei qui m'attendaient depuis des semaines et même des mois pour le premier d'entre eux : récit assez contemplatif comme souvent chez cet auteur, les aspects visuels des mechas, par contre, et d'une manière assez surprenante, empruntent beaucoup aux travaux de Mamoru Nagano, de Zeta Gundam à The Five Stars Stories en passant par Heavy Metal L-Gaim. Pour avoir terminé le premier volume hier, je constate que le récit prend son temps, préférant s'attarder sur les personnages plutôt que sur l'action, ce qui ne me déplaît pas du tout.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 30/06/2013 à 18h03   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire