Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Asimov dans une nouvelle collection


  Sujet proposé le 07/06/2006 à 09h50 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 19h52  

Sandrine :

je suis surprise devant le fait que tout le monde semble découvrir qu'une telle collection existe.


Moi j'ai lu un Harlequin quand j'étais petit. Le héros, il avait séquestré l'héroïne à travailler pour lui apprendre la vie, et à la fin ils s'embrassent. Quand j'y repense, c'est peut-être la source de mes troubles comportementaux actuels...


Citation :

Entre les Blade, les Survivant, les Gor ou les novellizations de Resident Evil ;-), il existe d'autres exemples de littératures fabriquées pour un lectorat précis dont l'existence devrait déclencher une lévée de boucliers similaire.


Il y a des lecteurs de Gor, ici? Son lectorat, m'a-t-on dit, est constitué à 90% de femmes.

Allez, Sandrine, sans rancune?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 20h13  
Mode simplification ouvert/
Certaines personnes trouvent que la SF est un sous-genre
Donc pour se venger certains lecteurs de SF aiment à relever les "autres" sous-genres.
/Mode simplification fermé.


Avis perso : je respecte tous les types de lecture, de la détente de certains voyageurs SNCF que j'ai vu lire des SAS à ceux qui ne lisent que des essais littéraires.


Edit : c'est vrai que je suis très reservé sur les lecteurs fans de Dan Brown, mais c'est surtout à cause du côté malsain que j'ai pu percevoir chez certains qui devant une très soft vulgarisation ésotérique sur fond de thriller de base voyaient "dixit" : leur existence bouleversée devant de telles révélations...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 07/06/2006 à 20h18   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 20h23  

Citation :

Il y a des lecteurs de Gor, ici? Son lectorat, m'a-t-on dit, est constitué à 90% de femmes.


on t'a probablement raconté des histoires, mais c'est une sorte de bizutage.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 21h57  

Citation :

je respecte tous les types de lecture, de la détente de certains voyageurs SNCF que j'ai vu lire des SAS à ceux qui ne lisent que des essais littéraires.


moi aussi, et je le dit à nouveau (de nouveau ???) : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, les gens ont le droit d'aimer de la merde... mmmf, pardon, pour cette excessive position, mais ça me fait toujours rire...

ceci dit, y'a longtemps que j'ai lu des SAS, et je me souviens plus, et j'ai testé aussi (je l'avais dit) Harlequin, pour voir quand même... je n'ai jamais vu ce genre de littérature m'offrir quoique ce soit de... heu.. littéraire. Je frémis devant les novellisations, par réflexe. (même le Blade runner 2 de Jeter me fout les boules) Je ne connaissais pas ces Harlequins, effectivement...

J'ai une question sur Gor (que je n'ai jamais lu). Je ferais à première vue une différence entre une littérature qui serait en fait un produit (prenons un autre exemple, pour les enfants : la série "Chair de poule" - je n'ai jamais vu que des poncifs sans intérêt là dedans), sur lesquels taffent - vite j'imagine - plusieurs auteurs (et je compte là-dedans les Ghostwriters des SAS) et une oeuvre d'auteur que je jugerais à c***

Mais Gor entre-t-il dans le premier cas, ou est-ce l'oeuvre d'un auteur ? (qu'on en apprécie ou pas le style ou les thèmes) ? Je doute tout d'un coup...

merci d'éclairer ma lanterne... (édit : je veux dire : y'a pas de nègres là-dessous, ou alors : c'est vraiment juste un truc calculé ou quoi ?)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 07/06/2006 à 22h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 22h13  
Je ne sais pas s'il y a plusieurs personnes qui ont pu écrire les saloperies de Gor (en gros la femme n'est heureuse que battue, violée et esclave), et je m'en fous totalement, tellement celui que j'avais lu m'avait profondément révulsé.

Quant aux romans sentimentaux, ou à l'eau de rose : le plus important n'est-il pas que les gens lisent ?
Avec un peu d'espoir, on peut en orienter une infime partie vers autre chose.

Dans un texte paru dans une professionelle, un bibliothécaire expliquait qu'il avait fait lire -et aimer- un grand classique (Madame Bovary) à une lectrice de romans sentimentaux.
Dommage que certains jeunes lecteurs de sf n'aient connu ce bonheur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 22h31  

Citation :

profondément révulsé


Ah, c'est à ce point quand même ?


Citation :

le plus important n'est-il pas que les gens lisent ?

Je ne sais pas, des fois...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 07/06/2006 à 22h52  
Un grand merci à Clément d'Actu sf :

Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 08/06/2006 à 00h43  
Leo: Il y a des lecteurs de Gor, ici? Son lectorat, m'a-t-on dit, est constitué à 90% de femmes.
Sandrine: on t'a probablement raconté des histoires, mais c'est une sorte de bizutage.

J'ai fait quelques recherches sur le web, et je suis tombé sur cette page qui corroborerait mes craintes (en fin d'article):

"Si vous voulez en savoir plus sur Gor, sâchez que le cycle est en cours de réédition chez J'ai lu. Aux Etats-Unis, les publications de la saga ont quasiment disparu suite à la pression de mouvements féministes. Détail amusant : une étude a montré que les fans français de Gor étaient principalement des femmes. L'être humain est vraiment complexe non ?"

Au passage, tant qu'on est sur le sujet, et que certains se demandent d'où vient tout ce foin sur ces bouquins, voici une critique (en bas de page) dont ce qui suit est un extrait:

"Eh bien, rien de plus que du sous-Burroughs, où le souffle de l'aventure retombe rapidement à plat, tandis que l'auteur accumule les poncifs, sans jamais ignorer une occasion de mettre en avant sa grande théorie philosophique : la femme aime être soumise à l'homme, et c'est là que se trouve son bonheur. Si cette "brillante" idée peut se résumer simplement, il n'en va pas de même dans ces romans, et ce dès les deux premiers."

Et puis l'article de wikipedia

En tout cas, opinion perso, je déteste tout autant les machoteries que les niaiseries, elles sont toutes deux, l'une par son action, l'autre par sa passivité, une incitation à rester au moyen-âge.
dernière édition : 08/06/2006 à 00h48   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 08/06/2006 à 07h19  
sans vouloir me lancer dans une querelle de chiffres et/ou de sémantqiue, mais on passe déjà de 90% du lectorat à principalement (en ce qui concerne les fans).

De plus, tu me permettras de n'accorder qu'une crédibilité limitée à une citation d'un vague site web, s'appuyant sur une soi-disant étude mentionnée sans aucune référence.

Cynisme de ma part, certes, mais l'expérience dans les domaines où j'ai de vagues connaissances me permet de douter de la fiabilité des infos que l'on peut trouver au terme d'une recherche sur le net.

Il est amusant de voir comment l'on peut croire que Gor est majoritairement lu par des femmes et, du coup, ne pas penser que Harlequin est lu majoritairement par des hommes.
dernière édition : 08/06/2006 à 08h49   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Asimov dans une nouvelle collection 08/06/2006 à 08h04  
Je suis d'accord, Sandrine. Je ne prends pas cet article pour preuve, et je préfèrerais voir le rapport de l'étude en question et les conditions de sa réalisation. En fait, le lectorat des Gor ou des harlequineries peut être mâle ou femelle dans des proportions quelconques, ce qui me chiffonne c'est bien le contenu des livres lui-même. Autant des fois je peux déconner sur tout, autant des fois je me mets en rogne pour certains trucs, mais je me soigne. Désolé.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire