|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/03/2008 à 09h02 par Stephane |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Arthur C. Clarke nous a quitté
|
20/03/2008 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
il était l'auteur du livre qui a inspiré Kubrick alors que c'est l'inverse |
| | | | | | |
Je peux me tromper mais il me semble que la vérité est un peu plus compliqué que cela.
1: Kubrick a été inspiré par plusieurs nouvelles de Clarck dont La sentinelle (1951).
2: Clark a participé a l'écriture du scénario
3: Concernant le livre 2001, voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia (et cela confirme bien ce que j'en savais): | | | | | | Citation :
Le scénario du film, ainsi que le livre correspondant, ont été écrits conjointement par Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick. Néanmoins, il fut convenu qu'Arthur C. Clarke conserverait officiellement la paternité du livre, et Stanley Kubrick celle du scénario. Le film et le livre ont en fait été développés en parallèle : le livre est par exemple fondé sur certains des rush quotidiens du film... et vice-versa... (pour plus de détails concernant la collaboration de Clarke et Kubrick sur ce projet, voir The Lost Worlds of 2001, Arthur C. Clarke, Signet, 1972). |
| | | | | | |
En conclusion: Clarke a bien inspiré le film mais par le biais de ces nouvelles et non de son roman. De plus le roman n'est pas une novellisation du film mais un projet mené conjointement...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|