Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
 

Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon

25/02/2017 à 13h49 
C'est ici.
Et c'est fort intéressant.

Andrevon n'est jamais aussi bon qu'en critique ou en nouvelliste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 25/02/2017 à 13h49   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 25/02/2017 à 15h27  
Merci Olivier pour cette évocation de la collection Anticipation pour laquelle j'ai une tendresse particulière. Perso, c'est en lisant vers l'âge de 10 ans toute la première époque que j'ai aimé la SF... Mes deux premiers étant le navire-étoile de EC Tubb et Oms en série de Stefan Wul... J'avais lu une interview de l'auteur Daniel Walther qui disait qu'il n'avait jamais retrouvé l'effet que lui avait fait la lecture très jeune d'un FNA...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 25/02/2017 à 16h51  
Ma découverte de la collection Anticipation vers 1967 a été vraiment un grand moment de ma jeunesse...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 25/02/2017 à 19h51  
Bonjour,
Pourquoi, à l'époque où je découvrais la Science-Fiction dans Galaxie n'ai je jamais été attiré par la série "anticipation" du Fleuve Noir que je classais comme de la sous SF bâclée écrite par des auteurs payés à la ligne ?

Ai-je eu tort ?
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
dernière édition : 25/02/2017 à 19h52   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 25/02/2017 à 21h00  
Découvrir la SF avec Galaxie ce devait être une toute autre expérience... Et tu n'avais certes pas tort de juger la collection FNA comme de la sous SF bâclée. Mais pour l'enfant de 10 ans que j'étais, cette SF basique mais bourrée de sense of wonder (déjà les titres et les couv' me faisaient planer) m'a complètement allumé l'imaginaire. Quand j'ai découvert Galaxie et Fiction, vers l'âge de 15 ans, j'ai vite compris la différence... Mais, paradoxalement, la magie opérait moins avec cette SF beaucoup plus sophistiquée lue à un âge plus avancé...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 26/02/2017 à 07h41  
"Pourquoi, à l'époque où je découvrais la Science-Fiction dans Galaxie n'ai je jamais été attiré par la série "anticipation" du Fleuve Noir que je classais comme de la sous SF bâclée écrite par des auteurs payés à la ligne ?"

Etonnant !! tu avais quel âge quand tu l'a découverte ? moi à à 12 ou 14 ans je ne me posais pas c genre de question ...

Et j'étais heureux quand j'ouvrais un Bruss , Bessière ou Randa ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Anticipation (Fleuve noir) raconté par Andrevon 06/03/2017 à 11h45  

Citation :

Etonnant !! tu avais quel âge quand tu l'a découverte ?


J'avais 14 ans puisque mon premier contact avec la SF s'est fait avec le roman de Jack Williamson et Frederik Pohl "Les récifs de l'espace" dans le Galaxie d'octobre 1964.

Ce numéro de la revue m'avait été prêté par un copain de classe mais dès le mois suivant j'ai commencé à acheter Galaxie, puis Fiction, puis Galaxie-Bis puis des romans au CLA.

Je ne connaissais pas Bessière et Bruss mais je connaissais Simak, Asimov, Clark, Van Vogt....etc....
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire