Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
 

"American Gods" de Neil Gaiman

27/07/2004 à 21h40 
Je viens de terminer ce bouquin et je suis encore sous le choc. Je m'attendais à de la Fantasy et finalement c'est quelque chose de vraiment à part (je ne saurais pas dans quelle catégorie le classer si je devais). Un point de départ qui parait bête, les dieux vivent par ceux qui croient en eux, et certains dieux ont pu trouver leur place aux USA, les immigrants les amenant avec eux par leur foi, leurs prières. Sur ce fond se greffent plusieurs histoires, mais toutes tournent autour du personnage de Shadow, qui sort de prison mais n'a plus rien à attendre de la vie (je ne raconte pas tout).

C'est assez fin, les dieux se préparent à une guerre mais on n'assiste pas à de gros combats, tout est décrit à travers les sentiments de Shadow, qui se débat comme il peut dans un monde qu'il ne comprend pas, empli de forces qui le dépassent.

J'ai adoré et je me plonge maintenant dans les créations plus graphiques de Neil Gaiman (Black Orchid et Sandman pour commencer...) !
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : 28/07/2004 à 08h34  
le coup des dieux qui n'existent que par la foi des hommes, j'avais lu ça dans Malpertuis ( Jean Ray ), il me semble. L'histoire d'american gods a l'air pas mal, merci, encore un bouquin à emmener en vacances!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
deep_turtle

Inscrit le :
19/04/2004
72 messages
"Amercian Gods" 28/07/2004 à 10h47  
C'est aussi dans "small gods" de Terry Pratchett, sur un mode pus humoristique.
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
joshua_calvert

Inscrit le :
28/07/2004
6 messages
RE : 28/07/2004 à 10h53  
Ce concept est aussi en BD : Lanfeust de Troy. (Soit dit en passant, si vous aimez les BD délires et que par un incroyable manque de chance vous ne connaissez pas, lisez ça au plus vite : Trolls de Troy et Lanfeust de Troy... Truffé de jeux de mots, excellent).
   Consulter le profil de joshua_calvert  Envoyer un message privé à joshua_calvert  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : 31/07/2004 à 20h14  
Pour Neil Gaiman aucun doute il écrit bien et il sait tenir son lecteur en haleine. J'avoue qu'American Gods a un certain charme bien que les personnages se prennent un peu au sérieux contrairement à ceux de Pratchett. Pourtant je suis toujours un peu sur mes gardes quand j'aborde un livre pour lequel les critiques sont unamimement favorables, mais là pour une fois ça se lit très bien ! Ce qui n'est pas le cas à mon avis de Perdido Street Station de Miéville dont on a fait tout un battage à sa sortie et qui a beaucoup trop de remugles de conformisme bien-pensant pour mon goût...
Pour répondre à Joshua Calvert, Troy c'est pas mal effectivement avec un petit plus pour Trolls par rapport à Lanfeust mais assez inégal : il y a des moments où ça s'essouffle un peu côté scénario. Cela dit je ne loupe jamais la sortie du suivant !
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire