Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9600 messages

Adieu Norman Mailer

10/11/2007 à 18h00 
L'un des plus sulfureux écrivains us vient de s'éteindre : encore un ratage du Nobel !

On lui devait en sf le remarquable Bivouac sur la Lune.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
KAAN

1130 messages
RE : Adieu Norman Mailer 10/11/2007 à 18h18  
Non Olivier, même s'il a été oublié par le Nobel, un auteur et son oeuvre surtout n'ont pas besoin de prix pour continuer d'exister... C'est l'oeuvre qui compte, pas des glorifications apportées dans des conditions toujours subjectives...

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
LeGaidol

3190 messages
RE : Adieu Norman Mailer 10/11/2007 à 18h52  
Il n'a pas supporté les critiques de son dernier livre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9600 messages
RE : Adieu Norman Mailer 10/11/2007 à 21h28  
Tu n'as pas tort Jess.
Concernant le Goncourt, on se souvient que Céline ne l'a pas eu (qui l'a eu ? tout le monde a oublié). Et l'un des seuls dont on se souvienne, c'est bien celui de 1951, refusé par Julien Gracq !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3190 messages
RE : Adieu Norman Mailer 11/11/2007 à 10h41  
Goncourt

Hum... je ne m'aventure pas sur un terrain potentiellement polémique.
Je remarque simplement que je retiens plus facilement l'auteur et son oeuvre que les éventuels prix qu'il a reçu. En même temps, recevoir un prix ne disqualifie pas forcément ou ne condamne pas naturellement l'oeuvre d'un auteur... non ?

PS : Claude Farrère, prix Goncourt 1905 a écrit des textes de SF et du fantastique. Celui-ci est dans ma PAL
dernière édition : 11/11/2007 à 10h44   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
gylles

459 messages
RE : Adieu Norman Mailer 11/11/2007 à 11h08  
Le 1er Goncourt (Force ennemie de Nau en 1903) est aussi un roman de SF
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Jim

5920 messages
RE : Adieu Norman Mailer 11/11/2007 à 16h10  

Citation :

même s'il a été oublié par le Nobel, un auteur et son oeuvre surtout n'ont pas besoin de prix pour continuer d'exister...

Et pour faire un parallèle cinématographique, ni Hawks, ni Hitchcock, ni Kubrick (pour ne citer qu'eux) n'obtinrent l'Oscar...

Citation :

Claude Farrère

De lui, je garde un bon souvenir de La maison des hommes vivants, sur le thème de l'immortalité.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Adieu Norman Mailer 11/11/2007 à 17h52  
Il y a également eu Robert Merle qui a eu le goncourt pour Week-end à Zuydcoote et écrit des romans de SF comme Malevil.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

9600 messages
RE : Adieu Norman Mailer 12/11/2007 à 20h54  

Citation :

Et pour faire un parallèle cinématographique, ni Hawks, ni Hitchcock, ni Kubrick (pour ne citer qu'eux) n'obtinrent l'Oscar...

Alors que les razzies awards (les Framboises, équivalent us du navet) sont souvent amplement mérités !
Franz

3144 messages
RE : Adieu Norman Mailer 19/11/2007 à 19h28  
J'en garde un excellent souvenir avec Les nus et les morts, bouquin sur la guerre du Pacifique qui m'avait autant marqué que le Thin red line de James Jones (le bouquin pas l'adaptation ciné qui en est trop éloignée)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire