Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
 

Adieu Jack

12/11/2006 à 12h02 
En voyant passer ici ou là des threads sur l'annonce du décès de Jack Palance, je me suis souvenu d'une K7 vidéo que j'avais trouvé en brocante.
Il s'agit de Cosmos 2050.

Film de H.G. Wells !!!! (il paraît que c'est le petit fils de l'autre... mouais... et moi je suis descendant de Moby dick, sans blague !)
Avec Carol Lynley, Barry Morse, John Ireland et... Jack PAlance !

Je vous livre le pitch : Une société hautement avancée a aménagé sur la lune New Washington, ville harmonieuse sous sa coupole bleue. Omus, l'arrogant empereur de Delta II (Palance, mauvais, mais moins que les autres !) venu du fin fond de l'espace lance contre New Washington son armée de robots. Il ne reste qu'une chance à la ville paisible : le vaisseau défensif StarStreak.

J'ose à peine vous parler de la qualité de cette chose... J'adore le cinéma kistch (genre Alerte aux soucoupes volantes, ou Planète Interdite.. etc) mais là, nous sommes dans le risible à tendance carton-pâte. Le summum étant atteint lorsque un robot domestique se met à faire des tours de passe-passe en disparaissant ! On enlève la machine (carton) tandis que les "acteurs" s'immobilisent" et on reprend la prise de vue... à hurler de rire !
Alors pourquoi ais-je toujours un brin d'affection pour ces choses ? vous pouvez me dire ?
Et vous, avez-vous aussi des coup au coeur pour ce cinéma à budget microscopique, ou suis-je le seul alien de la planète CSF... ? mmmm ?
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 14h58  
Râââââ... Je ne vois pas Planète Interdite comme un film kitsch...
Je comprends cependant qu'on puisse le voir ainsi, mais, mmm...

Mouais...




Voilà, c'était une réponse vachement intéressante de Morca :S
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 17h23  
J'ai cru que cette amorce de thread concernait le décès de Jack Williamson qui est très kitsch aussi.
Tiens, je vais me relire Plus noir que vous ne pensez.
dernière édition : 12/11/2006 à 17h24   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 17h53  

Citation :

Tiens, je vais me relire Plus noir que vous ne pensez


Pour le coup, celui-ci est beaucoup moins kitch.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 18h00  
Certes.
Mais en France, on a accès à très peu de Williamson pas kitsch.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 18h14  
Je ne sais pas ce que vaut la production récente de Williamson, mais il me semble qu'il a disparu des plannings de publication depuis au moins vingt bonnes années en France (en dehors de sa réédition au Bélial).

Pour ce que j'en ai lu (La légion de l'espace, Les récifs de l'espace et Plus noir que vous ne pensez), seul Plus noir me semble vraiment sortir du lot. Un indice qui me laisse penser tout de même que cet auteur était capable de pondre autre chose que des idioties spatiales. Mais bon, je m'éloigne du sujet initial.
dernière édition : 12/11/2006 à 18h16   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 19h37  
je vous inflige un copier-coller :

Ses livres des vingt dernières années montrent que Williamson est capable d'autre chose que des n-ièmes resucées de The legion of space.

Il a écrit des romans sur la société de l'information et ses dérives réactionnaires (The silicon dagger), sur l'avenir lointain de la terre (l'élégiaque Terraforming earth), du space opéra aussi noir que du Harrison (The black sun), le traditionnel roman martien de la fin des 80 (Beachhead) ou des choses plus légères comme le transdimensionnel The stonehenge gate (son dernier roman).









   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Adieu Jack 12/11/2006 à 21h07  
Les humanoîdes de Jack Williamson est un très bon bouquin.
Un peu daté (il doit dater de 1950 environ) mais ama un classique;
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Adieu Jack 13/11/2006 à 09h29  
L'ami Morca dit : (lamimorkady... ça sonne bien, non ?;-)

Citation :

Je ne vois pas Planète Interdite comme un film kitsch...


Je sais, moi non plus, je voulais juste citer des noms connus. Sinon, il y a aussi "les monstres attaquent la ville", un monument de la première époque anti-nucléaire. Nul doute, qu'à l'époque, il avait dû falloir les avoir en bronze pour tourner ce truc. Surtout la dernière scène, avec la morale quasi anti américaine...
Mais qu'est-ce qui est Kistch et qu'est-ce qui ne l'est pas... ? grosse question...
Subjectivité, dites-vous ?
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire