Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9600 messages

Adieu Ira Levin

14/11/2007 à 09h01 
L'auteur de Rosemary's baby, Un bonheur insoutenable, Ces garçons qui venaient du Brésil, Les femmes de Stepford ou Silver vient de nous quitter dans sa 78e année.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
zomver

1523 messages
RE : Adieu Ira Levin 14/11/2007 à 10h32  
"La vie est-elle si merveilleuse qu’elle mérite d’être prolongée indéfiniment ? Que ce soit ici ou là-bas, est-elle donc si extraordinaire que soixante-deux ans ne soit pas assez au lieu d’être déjà bien trop ? Oui, ils [NDLR : les "sauvages" de l’extérieur] vivent plus vieux que soixante-deux ans. L’un deux affirmait en avoir quatre-vingts, et à le voir, on le croyait aisément. Mais ils meurent aussi plus jeunes, à trente ans ou même à vingt – à force de travail et de misère, ou pour défendre leur "argent"".- Un bonheur insoutenable

Ira Levin aura vécu 16 ans de plus que ce que décidait Uni (l’ordinateur qui régente le monde de Un bonheur insoutenable).

Espérons qu’il a trouvé que ça valait le coup de faire partie des "sauvages".
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 14/11/2007 à 10h33   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stegg

971 messages
RE : Adieu Ira Levin 14/11/2007 à 13h50  
je n'avais lu que Rosemary's baby de cette auteur que j'avais beaucoup aprécié. il faudra que j'en lise d'autre.
C'est une triste nouvelle en tous cas.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
RisingSun

375 messages
RE : Adieu Ira Levin 14/11/2007 à 19h14  
J'avais beaucoup apprécié Un bonheur insoutenable, qui dans le genre utopie/dystopie est tout de même bien vu.
Un écrivain qui écrit bien, a le sens du rythme et de bonnes idées, ce n'est tout de même pas si courant.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Gracie

1857 messages
RE : Adieu Ira Levin 14/11/2007 à 20h51  

Citation :

Les femmes de Stepford

Lu adolescente.
Quand certains me disaient que ce roman était misogyne, je me disais "c'est eux les monstres !"
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Tige

39 messages
RE : Adieu Ira Levin 01/12/2007 à 13h07  
Je n'ai lu que "un bonheur insoutenable" que j'avais beaucoup apprécié.
Triste nouvelle.
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
lacroute

6496 messages
RE : Adieu Ira Levin 01/12/2007 à 13h17  
Enorme souvenir cinématographique de l'adaptation de "Ces garçons qui venaient du Brésil" au regard de la fantastique mise en abîme. Le roman est lui aussi de toute beauté.

Je me souviens avoir lu il y a fort fort fort fort longtemps "Un bonheur insoutenable": oubli total et inexplicaque de son fond..comme si inconsciemment j'en avais refoulé le thème..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire