L'auteur de Rosemary's baby, Un bonheur insoutenable, Ces garçons qui venaient du Brésil, Les femmes de Stepford ou Silver vient de nous quitter dans sa 78e année.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
"La vie est-elle si merveilleuse qu’elle mérite d’être prolongée indéfiniment ? Que ce soit ici ou là-bas, est-elle donc si extraordinaire que soixante-deux ans ne soit pas assez au lieu d’être déjà bien trop ? Oui, ils [NDLR : les "sauvages" de l’extérieur] vivent plus vieux que soixante-deux ans. L’un deux affirmait en avoir quatre-vingts, et à le voir, on le croyait aisément. Mais ils meurent aussi plus jeunes, à trente ans ou même à vingt – à force de travail et de misère, ou pour défendre leur "argent"".- Un bonheur insoutenable
Ira Levin aura vécu 16 ans de plus que ce que décidait Uni (l’ordinateur qui régente le monde de Un bonheur insoutenable).
Espérons qu’il a trouvé que ça valait le coup de faire partie des "sauvages".
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 14/11/2007 à 10h33
stegg
971
14/11/2007 à 13h50
je n'avais lu que Rosemary's baby de cette auteur que j'avais beaucoup aprécié. il faudra que j'en lise d'autre.
C'est une triste nouvelle en tous cas.
"chaos always defeated order because it's better organized"
RisingSun
375
14/11/2007 à 19h14
J'avais beaucoup apprécié Un bonheur insoutenable, qui dans le genre utopie/dystopie est tout de même bien vu.
Un écrivain qui écrit bien, a le sens du rythme et de bonnes idées, ce n'est tout de même pas si courant.
Gracie
1857
14/11/2007 à 20h51
Citation :
Les femmes de Stepford
Lu adolescente.
Quand certains me disaient que ce roman était misogyne, je me disais "c'est eux les monstres !"
Tige
39
01/12/2007 à 13h07
Je n'ai lu que "un bonheur insoutenable" que j'avais beaucoup apprécié.
Triste nouvelle.
lacroute
6496
01/12/2007 à 13h17
Enorme souvenir cinématographique de l'adaptation de "Ces garçons qui venaient du Brésil" au regard de la fantastique mise en abîme. Le roman est lui aussi de toute beauté.
Je me souviens avoir lu il y a fort fort fort fort longtemps "Un bonheur insoutenable": oubli total et inexplicaque de son fond..comme si inconsciemment j'en avais refoulé le thème..!