Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Adaptation du guide galactique


  Sujet proposé le 29/04/2005 à 18h30 par TOUKO
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Adaptation du guide galactique 01/06/2005 à 10h03  
Le guide galactique a été adapté à la télévision ?
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Adaptation du guide galactique 01/06/2005 à 11h47  
A l'origine, le Hitch Hiker's GG avait été une série de 12 épisodes radiophoniques pour diffusion sur la BBC en 78 (Doug Adams est anglais et non pas américain). Puis une série en 6 épisodes fut réalisée pour la TV en 1981, je les avais vus quand j'étais étudiant à San Francisco dans les années 85-86: ça cassait pas 3 pattes à un canard...
Enfin d'après des potes US qui sont des fans du bouquin (et qui n'aiment pas l'adaptation TV), le film serait génial.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Adaptation du guide galactique 23/06/2005 à 19h57  
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Adaptation du guide galactique 23/06/2005 à 23h39  
Tiens, je ne l'ai toujours pas maté alors qu'il est sur le HD de ma bécane; je regarde ça ce WE et je vous dis quoi.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Adaptation du guide galactique 20/08/2005 à 17h53  
Je viens de voir le film.
Du spectacle. Des gags. Un Marvin réussi... et pourtant je n'ai pas ri une fois. Déçue mais alors déçuuuue !!! :(
Peut-être est-ce le genre de bouquin qui se prête mal à une adaptation cinématographique ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Adaptation du guide galactique 20/08/2005 à 18h48  
C'est vrai que c'est un peu mou. Mais, il y a quand même effets grotesques réussis.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Adaptation du guide galactique 20/08/2005 à 20h14  
Qu'est-ce qui a exactement été adapté ? Tout le cycle, ou juste le premier recueil ?

Don Lope
   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Adaptation du guide galactique 20/08/2005 à 22h24  
C’est l’adaptation du tome 1 avec quelques ajouts je pense (ainsi je ne me souviens pas qu’il y ait dans le livre le prédicateur rival du président de la galaxie Zappy/Zaphod )



LeGaidol :

C'est vrai que c'est un peu mou


J’ai trouvé que ça allait trop vite et que les dialogues étaient plats mais je l’ai vu en VF.
Sinon, c’est certes une adaptation fidèle et que l’on sent respectueuse du bouquin : les Vogons scribouillards, 42, les dauphins, les souris, le poisson babel, le générateur d’improbabilité infinie qui évite de se faire suer dans l’hyperespace, les portes qui soupirent, la jovialité de l’ordinateur de bord, l’esprit du pot de pétunias en train de tomber, etc… tout y est mais ce que l’on ne retrouve pourtant pas vraiment, c’est ce nonsense jubilatoire qui fait tout le charme du bouquin.

Voilà. Pas un mauvais moment, loin de là mais bof, même pas une seule franche rigolade. C’est vrai aussi que la réponse "Quarante-deux" ne peut nous faire rire comme si c’était la première fois qu’on l’entendait.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Adaptation du guide galactique 21/08/2005 à 04h37  

zomver :

....

+1
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Adaptation du guide galactique 30/08/2005 à 18h23  
J'ai bien aimé. Je l'ai hélas vu en vf ( pas trouvé en vo) et l'humour british en français, ça craint un peu.
Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait des gags réussis, Adams a veillé à garder l'esprit de son livre, et il y a des effets spéciaux très réussis notamment les personnages en fil de laine et la visite de la splendide fabrique de planètes.
Bref, c'est leger comme le livre, je n'en demandais pas plus.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire