Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Acheter la sf à l'étranger

19/10/2009 à 15h11 
Et notamment par le net, mais peut-être pas seulement ?
Avez-vous eu des mauvaises surprises ? Des différences entre zone euro et non-euro ?
Des sites plus intéressants que d'autres, des problèmes de port ?
Des problèmes de devises ? Frais de douane, taxes ?

Et pour quels motifs ? VO, livres rares, prix ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
tj

3130 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 19/10/2009 à 16h19  
Jamais eu le moindre problème , y compris quand je me fournissais en main propre au cours de mes voyages ..
I y eu un temps , très très loin en arrière , ou le prix des livres était vraiment avantageux en GB . Mais là je parle d'un temps que les moins de vingt ans .....

Sinon pour le net je fonctionne quasi exclusivement avec Amazon / la market place .
Les frais de livraison sont bornés et somme toute faibles pour des envois de l'étranger ( ce qui n'est pas le cas de tous les sites ) .
La qualité est irréprochable , les emballages corrects , et la politique de suivi impeccable ( remb . rubis sur l'ongle si non réception ), le catalogue gigantesque : que demander de plus ???.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 19/10/2009 à 19h05  

Citation :

Et notamment par le net, mais peut-être pas seulement ?
auparavant par des catalogues papier mais les vendeurs qui pratiquent cela sont en voie de disparition (comme Fantasy Centre).

Citation :

Avez-vous eu des mauvaises surprises ?
Pas que je me souvienne si ce ne sont les habituels problèmes de gradation (évaluation de l'état) pour les livres d'occase (je suis un peu lente, j'ai mis du temps avant d'intégrer qu'un livre Fine est en meilleur état qu'un Very Good).

Citation :

Des différences entre zone euro et non-euro ?
Oui, 2% de frais de change hors de la zone Euro (suivant la banque), maintenant certains gros sites proposent la facturation en Euros directement (Amazon, The Book Depository).

Citation :

Des sites plus intéressants que d'autres
Cela dépend vraiment de ce que tu cherches (neuf, occase, rare, mint, reading copies, goodies) et du pays d'origine. Comme le dit tj, Amazon.fr (pas de frais de port, je le rappelle) est largement suffisant pour du tout venant et certaines small press, The Book Depository fait des remises conséquentes sur les livres britanniques (même s'ils facturent la TVA). Pour le reste il faut aller chez l'éditeur (NESFA, PS Publishing).

Citation :

des problèmes de port ?
En plus de vingt ans et quelques milliers de livres, j'ai été victime de deux pertes de colis, j'ai été remboursée par les vendeurs.

Citation :

Des problèmes de devises ?
Voir plus haut pour les frais. En ce moment c'est la fête pour ceux qui payent en Euros, avec la presque parité avec la livre sterling et 1.5 dollars pour un Euros. Pour être précise, on arrive à avoir du poche US à moins de six Euros en neuf et du relié UK à moins de vingt. Cela n'a pas toujours été le cas.

Citation :

Frais de douane, taxes ?
C'ets une loterie complète, cela m'est personnellement arrivé deux fois (dont une récemment) de devoir payer des frais de douanes qui montent vite (et il faut aller chercher le colis à la poste).

Citation :

Et pour quels motifs ? VO, livres rares, prix ?
Evidemment le premier, aussi le deuxième pour une collectionneuse comme moi et même le troisième (cela coûte presque deux fois moins cher de lire en VO).
dernière édition : 19/10/2009 à 19h07   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lobo

666 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 18h12  
Les seuls problèmes que j'ai eus, je les dois à l'incurie de la Poste française, qui est profonde voire abyssale... Ca fait du bien de trouver une occasion de l'écrire.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

3130 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 18h20  
hmmmm
tiens , jusqu' a présent je n'ai eu quasiment aucun problème ...
C'est parfois long et merdique , mais ça arrive ...
Il faut dire que j'habite dans une grande ville , cela jouerait-il ?

Ah j'avais oublié la dernière question , au début , bien sur , l'attrait de la VO et puis le prix ...
Aujourd'hui , le dernier facteur tend à prendre de l'importance ....
LeGaidol

3221 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 19h04  

Citation :

hmmmm
tiens , jusqu' a présent je n'ai eu quasiment aucun problème ...
C'est parfois long et merdique , mais ça arrive ...
Il faut dire que j'habite dans une grande ville , cela jouerait-il ?

Itou.
Pourtant, j'habite une petite ville.
Remarque, allez chercher un colis et revenir avec le pain, ça peut générer un trouble...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

888 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 19h44  
Je n'ai utilisé qu'Amazon jusqu'à maintenant, ils ont généralement ce que je cherche, même si ça ne laisse pas toujours le choix de l'édition ou du format. Jamais de soucis, et comme souligné par Sandrine pas de frais de change.
Deux raisons principales : envie de lire l'auteur sans le filtre de la traduction (de plus en plus le cas), oeuvres non traduites (Ribofunk) ou traduites partiellement (le cycle The Castle de Steph Swainston, dont seul le premier tome, The Year Of Our War, a été traduit. Je recommande chaudement, au passage).
Le prix n'est habituellement pas un motif de préférence de la VO pour moi, mais ces derniers temps, le cours de l'euro accroit la tentation... et donc la proportion d'achats en anglais par augmentation du volume global. ^^'

Citation :

Les seuls problèmes que j'ai eus, je les dois à l'incurie de la Poste française, qui est profonde voire abyssale... Ca fait du bien de trouver une occasion de l'écrire.

J'ai une fois reçu un paquet qui avait de toute évidence été ouvert avant d'arriver dans ma boite. Les livres n'avaient rien, j'imagine que l'indélicat les avait remis en place après avoir constaté qu'il ne s'agissait pas de DVD... ^^'

Citation :

Frais de douane, taxes ?

Jamais jusqu'à maintenant. Généralement je ne commande que deux, trois livres à la fois ; peut-être que les petits colis passent entre les mailles ?
dernière édition : 20/10/2009 à 19h52   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
lobo

666 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 21h18  
Non, j'habite une grande ville aussi. Je vous raconte pas les misères que m'ont fait mon bureau de poste. Mais j'ai toujours fini par obtenir les bouquins, parfois après trois traversées de l'Atlantique.
Pourquoi acheter la SF à l'étranger ? Parce que c'est deux fois moins cher. Parce que j'achète dès parution les HC (hardcovers) des auteurs que j'aime le plus et que, les HC, la France connait pas. Parce que beaucoup de choses admirables ne sont jamais traduites ou le sont très tardivement. Parce qu'il y a des small press US qui font un travail de réédition admirable. Parce que les bons ouvrages de référence sur la SF sont très nombreux en anglais. Parce que je collectionne des éditions et des magazines US anciens. Parce que c'est difficile de trouver Analog, Asimov's SF et Locus dans les kiosques français.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

3130 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 20/10/2009 à 21h30  

Citation :

J'ai une fois reçu un paquet qui avait de toute évidence été ouvert avant d'arriver dans ma boite. Les livres n'avaient rien, j'imagine que l'indélicat les avait remis en place après avoir constaté qu'il ne s'agissait pas de DVD... ^^'

Tu es sûr que ce colis n'a pas été ouvert par les douanes ? ( dont c'est le boulot , après tout )
La nouille

251 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 23/10/2009 à 13h07  

Citation :

envie de lire l'auteur sans le filtre de la traduction (de plus en plus le cas), oeuvres non traduites

itou Mr Galvin
ou traduites plus avec des décennies de retard... sans oublier un puits sans fond d'auteurs divers et/ou (a)varié(e)s inconnu(e)s ???? des french readers ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Galvin

888 messages
RE : Acheter la sf à l'étranger 25/10/2009 à 09h50  

Citation :

Tu es sûr que ce colis n'a pas été ouvert par les douanes ? ( dont c'est le boulot , après tout )

Oui : en l'occurrence, c'était une commande sur Amazon.fr pour des bouquins anglais et français dans le même colis, donc expédiée depuis la France.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire