Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
 

Achats de janvier, par la main ou le clavier

07/01/2015 à 10h44 
J’entame l’année avec du Robert Sheckley : un roman, Échange standard, et un recueil de nouvelles qu’il a lui-même composé, Douces illusions.




PS : avec Le prix du danger, Sheckley a écrit un de mes recueils préférés entre tous ; mais, allez savoir pourquoi, je ne l’ai guère lu par ailleurs (seulement le roman Options – que je trouvai de piètre qualité).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 07/01/2015 à 13h50  
Perso je préfère Sheckley en roman, même s'il est assez inégal.
Mais je garde une excellent souvenir de plusieurs d'entre eux : Oméga, Les erreurs de Joenes, La dimension des miracles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 07/01/2015 à 16h48  

Citation :

PS : avec Le prix du danger, Sheckley a écrit un de mes recueils préférés entre tous ; mais, allez savoir pourquoi, je ne l’ai guère lu par ailleurs (seulement le roman Options – que je trouvai de piètre qualité).


c'est qu'en fait, il n'y a pas tant de livres de Sheckley que cela (tout est relatif, bien sûr), je pense qu'une grande partie de son aura en France (où elle me semble plus grande que dans son pays d'origine) est essentiellement dûe à ses nouvelles (ou romans en serials) lors de leurs parutions en magazine ou en anthologies. Les parutions de recueils en volumes, hormis le CLA sont d'ailleurs assez tardives.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 08/01/2015 à 16h06  
Les trois premiers tomes du manga LBX : Little Battlers eXperience, une prod' pour les gosses où des petits robots remplacent les Pokemons dans des tournois ; c'est tiré d'un jeu vidéo de rôle par Level5 qui a eu assez de succès pour connaître aussi une déclinaison en série d'animation...

Je suis à mi-chemin du second volume : c'est mignon.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 10/01/2015 à 16h15  
tous reçus aujourd'hui malgré des dates de commandes différentes Les mystères de la poste française !
the mammouth book of sf wars (des nouvelles) pour poursuivre ma plongée dans la sf militaire après
Affinity bridge de Georges MAN (pas moyen de me souvenir où qui ni même pourquoi cet achat ...)
Nothing human de Nancy Kress (j'aime son style parfois plus que ses histoires...)
Cloud Atlas de David MITCHEL (parait il , un exercice intéressant d'écriture (conseil de ma big sister)
dans la série des Kassandra Kresnov novel Breakaway (Crossover étant déjà dans ma PAL ainsi que Killswitch) de John Shepherd
the night Watch de Sean Stewart (fantaisie)

en français : les aventures de Nicolas Le Floch dont le 1er La nuit des Blancs manteaux qui parait il ont fait l'objet d'un feuilleton TV du sieur Jean-François PAROT (passages lus en biblio m'ont fait craquer ... j'adore le style vieillot les expressions comme homicider etc les détails sur le Paris du 18e bien que ce ne soit pas ma période historique préférée ...)

complétement à l'ouest mais délicieux tout de même : Prémices du désert poèmes de Mario Luzi chez Gallimard

et pour conclure : mon fils a eu et lu Seul sur Mars de Andy Weir qui lui a beaucoup plus (il lit peu) mais je m'interroge sur la qualité de la traduction et les coquilles en français : ex sur la page de couverture il y a écrit : "un des meilleurs thrillers que j'aiE (aïe) lus depuis longtemps " c'est moi ou il ne faut pas de e à j'ai ????[
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 10/01/2015 à 20h04  
le Mann est le permier d'une X-logie steampunk (X= 4.5 semble t-il). Je ne connais pas ce Kress là (il faut dire q'u'il est peu fréquent). Cloud Atlas est un brillant exercice de construction (je serais moins positive sur l'originalité des segments SF). L'anthologie de Watson & Whates est un drôle de mélange avec des textes de tous horizons et toutes dates (il doit y avoir plusieurs nouvelles originales, dont celle de Kress justement, expliquant sans doute pourquoi je l'ai acheté) et ne ressemble pas à grand chose. Par exemple, je ne suis pas sûre que The Game of Rat and Dragon ait pour thème la guerre ou que Tenn écrive sur la guerre dans le même état d'esprit que Weber.
dernière édition : 10/01/2015 à 20h06   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 11/01/2015 à 12h22  

La nouille :

c'est moi ou il ne faut pas de e à j'ai ????

J’aurais mis un « e » ; partant du principe que quand je ne sais pas quoi mettre dans une subordonnée, je balance du subjonctif et souvent ça fait l’affaire…^^

Une petite recherche plus tard, il semblerait que le subjonctif soit en effet conseillé dans les relatives exprimant un superlatif…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JCV

Inscrit le :
12/10/2006
28 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 16/01/2015 à 20h33  
Pour revenir à Robert Sheckley, j'avais beaucoup apprécié "Omega". Je l'ai relu (l'an dernier peut-être), et j'étais toujours sous le charme.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 17/01/2015 à 10h47  
The silver surfer par Stan Lee et Moebius.
Parmi les bonus, on trouve notamment des super-héros Marvel croqués par Moebius dont Spider-man et Daredevil, que je trouve magnifiques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 20/01/2015 à 10h42  
Une vieille revue, Science fiction 4 : Sheckley,
et une paire de novellas, Danger : religion de Brian Aldiss et Thomas le Proclamateur de Robert Silverberg.



-----


JCV :

Pour revenir à Robert Sheckley, j'avais beaucoup apprécié "Omega".


Ça fait un moment que je tourne autour de ce court roman ; il est probable que je l’achète la prochaine fois que je l’apercevrai chez un bouquiniste…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Achats de janvier, par la main ou le clavier 20/01/2015 à 12h22  

Citation :

Ça fait un moment que je tourne autour de ce court roman ; il est probable que je l’achète la prochaine fois que je l’apercevrai chez un bouquiniste…

N'hésite pas, c'est un pur délice.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire