Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
 

Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre

08/10/2014 à 23h08 
Je fais les rimes que je peux, hein, pas de remarques désobligeantes.

Rachat en poche d'un excellent livre pour mieux le prêter :

- Féerie pour les Ténèbres, tome 3 : Le Carnaval des Abîmes, de Jérôme Noirez.

(au passage, histoire de rire, on remarquera que sur Amazon le carnaval des abîmes est devenu le carnaval des abîmés, pas certain que Jérôme Noirez renierait ce titre)

dernière édition : 08/10/2014 à 23h11   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 10/10/2014 à 13h52  
Le pense-bête de Fritz Leiber
Le royaume de dieu de Damon Knight
La main tendue de Poul Anderson
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 13/10/2014 à 17h18  
Red Eyes, tome 14, toujours et encore de Jun Shindo.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 14/10/2014 à 13h43  

Citation :

Le royaume de dieu de Damon Knight

Ah, Damon Knight… que de souvenirs de nouvelles : Autodafé, Comment servir l’homme, Masques, La poussière chantera-t-elle Tes louanges ?, Sans éclat…, Le soigneur… !

Il m’en reste un bon nombre à découvrir (dont ce Royaume de dieu) : joie.


Citation :

Le pense-bête de Fritz Leiber

Fritz Leiber, par contre, est un auteur dont j’ai le sentiment d’être passé quelque peu à côté.

Si vous avez des textes à me proposer (plutôt SF/fantastique, plutôt courts – quoique son massif Vagabond me tente assez…), ça m’intéresse.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 14/10/2014 à 14h51  
Jim, de Leiber, je te conseille son recueil Les Lubies lunatiques, notamment parce qu'il contient un texte époustouflant : "L'Homme qui ne rajeunissait jamais" (où comment l'auteur parvient, par la simple inversion d'une donnée, à revivifier un thème qui sentait la naphtaline et provoque un effet de sidération avec une économie de moyen remarquable).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 14/10/2014 à 15h36  

scifictif :

je te conseille son recueil Les Lubies lunatiques

Je l'ai lu celui-ci, et c'est ce que j'ai préféré de Leiber jusqu'alors.

Par contre, si je garde bonne mémoire de Fantôme de fumée, La fille aux yeux avides ou encore Les mouches de l'hiver, je ne me souviens par contre guère de L'homme qui ne rajeunissait jamais ; alors je relirai prochainement cette courte nouvelle (avec ta remarque en tête)...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/10/2014 à 15h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 14/10/2014 à 17h15  
il ya aussi le moins fréquent La grande caravane (plus SF), l'inévitable Livre d'or, les recueils Change War au Masque et Demain les loups où tu retrouveras Le pense-bête (même si le livre est présenté comme un roman). Je passe sur les divers Lankhmar et les trucs aux limites du Fantastique classique.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 14/10/2014 à 17h22  
Lankhmar me semble incontournable, Ballet de sorcières fort sympathique.
Et j'ai entendu dire, mais je n'ai pas lu, que Notre-Dame des ténèbres valait plus qu'un coup d’œil.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 15/10/2014 à 17h33  
j'en étais restée aux nouvelles. De toute façon, il n'y pas beaucoup de romans dans la bibliographie de Leiber. Dans le lot, je préfère A l'aube des ténèbres et Le millénaire vert (parce qu'il y a des chats dedans et que Leiber rend bien ces félins). Ballet de sorcières est bien mais trop fantastique pour moi, comme La grande machine ou Notre dame des ténèbres et la novella originale (deux textes que je confond toujours tellement ils sont, à mon goût, peu passionnants). Le vagabond est trop long pour du Leiber (et trop visiblement construit), Un spectre hante le Texas se veut une critique mais ne décolle jamais. Alternatives était sans doute en avance (1945) au niveau du concept et de l'éxécution mais est assez raté (sa courte longueur lui a sans doute posé des problème de publication, c'est un texte assez peu fréquent). il reste Génies en boîtes, une pochade vaguement littéraire assez prétentieuse.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 15/10/2014 à 20h56  
Ce n'est pas un achat, mais j'ai troqué Le cristal qui songe de Sturgeon, La machine perdue de Windham, avant l'Eden de Clarke, et Le monde vert d'Aldiss sur pochetroc.fr. Et je me suis débarassé de mes deux Silverberg et d'un Werber.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre 16/10/2014 à 11h07  

sandrine :

La grande caravane (plus SF) […] les recueils Change War au Masque

Ceux-là, je dois les avoir quelque part (j’avais beaucoup aimé Le grand jeu du temps et son ambiance théâtrale).


sandrine :

Demain les loups où tu retrouveras Le pense-bête

Celui-ci me tente bien.


LeGaidol :

Et j'ai entendu dire, mais je n'ai pas lu, que Notre-Dame des ténèbres valait plus qu'un coup d’œil.

Itou.

« […] Notre-Dame des Ténèbres (une allusion à Suspiria de Profundis, de Thomas De Quincey) est le récit d'une étrange (en)quête dans un San Francisco contemporain hanté par des « entités paramentales ». Le narrateur, qui ressemble peu ou prou à Leiber lui-même, cherche dans la grande cité californienne les traces d'un thaumaturge nommé Thibaut de Castries. Pour le guider, il possède un cahier qu'il suppose de la main du grand Clark Ashton Smith, le poète, sculpteur et conteur fantastique. De Castries, farouche adversaire des cités verticales, a créé une science nouvelle, judicieusement appelée Mégapolisomancie. Il a juré la perte des villes tentaculaires !
Truffé d'inventions, d'allusions, de citations, peuplé de personnages mystérieux ou attachants, ce roman renoue brillamment avec le fantastique citadin que Leiber avait si bien illustré dans quelques-uns de ses premiers récits
[…] »
(brève critique de Daniel Walther archivée sur nooSFere)


sandrine :

pas beaucoup de romans dans la bibliographie de Leiber. Dans le lot, je préfère A l'aube des ténèbres et Le millénaire vert (parce qu'il y a des chats dedans et que Leiber rend bien ces félins).

Le sujet du premier m’intéresse assez ; quant à l’argument en faveur du second, il me parle bien (sur ce point, j’avais trouvé certaines de ses nouvelles vraiment remarquables).



Merci pour vos conseils !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/10/2014 à 11h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire