Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
 

Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..!

02/04/2015 à 18h19 
En souvenir:

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 02/04/2015 à 21h04  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 06/04/2015 à 13h45  

lacroute :

New >>>>> dernier paragraphe

La deuxième mort de Fiction... en attendant sa deuxième renaissance ?

Cette dernière version, "de luxe", n'était pas faite pour moi : trop chère.
Il faut croire qu'elle n'était pas faite pour suffisamment de monde (une niche dans une niche ?)...

-----

Mes premiers achats du mois :
- côté fiction, Dernier Noël de guerre, recueil de brefs contes de science-fiction de Primo Levi ;
- hors fiction, Dédale & Icare (ou La science de l’avenir et L’avenir de la science), conférences croisées de J.B.S. Haldane et Bertrand Russell.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 06/04/2015 à 16h04  
Jim

Citation :

trop chère.

...15 euros pour l'avant-dernier et l’antépénultième, 18 pour ce dernier. Oui. et dire que les premiers numéros se vendaient à 23 euros. Revenir au design initial..?

Cet abandon va me faire regretter les nouvelles que l'on trouvait dans la revue; et me laisser une nouvelle fois à penser qu'il y a quelque chose de moribond dans le genre qui nous occupe. Pas tant dans le genre lui-même que dans les attentes non satisfaites de la base des lecteurs. Mais ce n'est là, hein, que mon avis.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/04/2015 à 16h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 11/04/2015 à 16h03  


Depuis 10 ans , il nous manquait...:)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 12/04/2015 à 10h56  

lacroute :

Non. D'autant que le terme comportait il me semble une bonne part d'expérimentation linguistique, et ce dans un contexte politique particulier (Sandrine, help si je me goure)

Je croyais que le terme avait été d’abord proposé pour se substituer à celui de la science fiction prise dans son ensemble ; avant d’être récupéré pour les tenants de la New Wave pour promouvoir leur SF, effectivement portée sur l’expérimentation stylistique et la dimension sociologique.

Mais à en croire The encyclopedia of science fiction, Heinlein la proposait dès le départ pour désigner un sous-ensemble :

« In the symposium published as Of Other Worlds (coll 1947) edited by Lloyd Arthur Eshbach, Robert A Heinlein proposed the term to describe a subset of sf involving extrapolation from known science and technology "to produce a new situation, a new framework for human action". »

Autant pour moi.


lacroute :

En cherchant un article issu du Web sur un certain roman de Silverberg, "Les déportés du Cambrien", et le lisant je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec le présent fil et de schématiser le tout grace au raccourci suivant:

"La préhistoire c'est de la science-fiction".

Cà m'a bien fait rire.


La juxtaposition est drôle, oui. ^^

Il me semble que Silverberg disait, à juste titre, que plus on s’éloigne du temps présent, en direction de l’avenir comme du passé, plus on est amené à spéculer ;
« Le Big Bang, c’est la science-fiction ? »

(De quel article s’agissait-il ? Il pourrait m’intéresser…)


Olivier :

Ce que j'aime souvent faire, quand on me dit que c'est de la sf, c'est de demander à qui ou quoi il est fait référence. Inconsciemment […]

+1
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/04/2015 à 10h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 12/04/2015 à 20h52  
Le seul achat en brocante ce matin ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 13/04/2015 à 10h55  
Oups ! erreur de fil ci-dessus-dessus...
Toutes mes confuses.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 14/04/2015 à 15h11  
La ménagerie de papier de Ken Liu

Une adaptation BD d'un Wul
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 17/04/2015 à 18h14  
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Achats d'avril, quand même pas une pile, même si tu naufrages sur une ile..! 17/04/2015 à 22h41  
L'adjacent - Priest
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire