Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

Accroc, les substituts ne me font plus rien.

09/03/2005 à 23h56 
Bonjour,

Fraichement arrivé dans votre communauté, j'ai goulûment croqué dans ce forum sans même me présenter.
C'est ce comportement de toxicoman qui a inspiré ce sujet.
... K.Dick me hante, la SF me harcèle et parfois, des lettres plein le nez, je reconnais ma station de métro qui s'éloigne.
Je suis devenu dépendant de l'imaginaire et crois ne pas être le seul.

Etes-vous des junky cyber punk?
Des obsédés de la hard fiction?
Sans pudeur, vous faites tourner.
Ou pire, vous faites goûter votre production en placard.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 10/03/2005 à 09h15  
Glorifier le culte de l’imaginaire, ma grande, mon unique, ma primitive passion.

Quelqu’un disait la même chose à propos "des images". Je lui ai piqué sa phrase ( mais vous l’avez tous vu, hein ?) . Merci Charles. ;P

Bon, un bémol quand même: la SF n’est pas mon unique passion. Heureusement.
Et puis la SF n’a pas le monopole de l’imaginaire, pas vrai ?

Pour répondre à ta question, stzf, je n’ai pas de genre de prédilection en SF. Je mange à tous les râteliers et je me régale.

Si je fréquente ce forum, c’est justement pour découvrir d’autres râteliers.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 10/03/2005 à 10h15  

Citation :

Et puis la SF n’a pas le monopole de l’imaginaire, pas vrai ?


D'accord avec toi.
Je l'ai déjà évoqué dans un post en citant une phrase de Curval.
Comme lui, je regrette que l'on est fait de la SF un genre littéraire particulier.
Cependant, certains d'entre nous salive plus dans l'univers des mondes parallèles ou frissonnent à l'évocation du voyage dans le temps, sans pour autant bouder le reste. Je crois que chaque lecteur a un domaine dans lequel il se sent mieux ou un auteur préféré dont il dévore les écrits. La littérature dite "classique" n'échappe pas à la règle : la période romantique ou Proust drainent un cortège d'adorateurs. Sans parler du Polar qui est dans la même situation que la SF/Fantasy.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 10/03/2005 à 18h25  
Pour les polars, j'en appelle à la communauté, car mon avis diffère un peu...
il me semblait que le polar avait parfois pu gagner ses lettres de noblesse auprès de certains groupes bien pensant, notamment car il avait su, à travers certains ouvrages brosser, par exemple, certains milieux sociaux spécifiques, porter un éclairage sur notre monde - le rendant proche d'une étude sociologique, (entres autres qualités), choses qui pouvaient le faire accepter plus facilement auprès d'un public "cultivé"...
alors que la sf, à part Bradbury, Orwell et Huxley, restait décidemment et plus encore, un mauvais genre...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 10/03/2005 à 19h16  

Citation :

il me semblait que le polar avait parfois pu gagner ses lettres de noblesse auprès de certains groupes bien pensant

C'est vrai que certains, comme Simenon, ont fait sortir le polar de l'ombre.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 11/03/2005 à 13h03  

Citation :

Etes-vous des junky cyber punk?

oui

Citation :

Des obsédés de la hard fiction?

oui


Citation :

Je suis devenu dépendant de l'imaginaire et crois ne pas être le seul.

Effectivement, tous les membres de ce forum sont sûrement accrocs.
D'ailleurs, la simple démarche volontaire d'aller chercher d'autres fans de SF, d'aller sur internet pour un visionner un ou plusieurs sites, et enfin, de venir sur un forum pour discuter de sa passion montre à quel point tous ici sommes des accrocs ;))
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 11/03/2005 à 13h52  

Citation :

Je suis devenu dépendant de l'imaginaire et crois ne pas être le seul.


Pour les autres, je ne sais pas, mais je ne vois pas comment je pourrais être accroc à quelque chose qui n'existe pas.

A la SF, je ne dis pas, hein ?
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 11/03/2005 à 16h35  
Le polar...
Il y a beaucoup à dire sur cette littérature.
Je dirai qu'il faut tout d'abord la différencier du roman policier (ou roman à énigme).
Né aux alentours de la crise de 1929, avec la hard-boiled school (école des durs à cuire), les deux plus connus sont Dashiell Hammett et Raymond Chandler (signalons aussi Fredric Brown qui a commencé par le polar). Anciens détectives privés, ils mettent en scène un détective amateur d'alcools forts qui, au fil de ses enquêtes, va être confronté à la violence et à la corruption d'une société déliquescente. Signalons aussi une écriture strictement behavioriste et sans fioriture.
Ils feront ensuite beaucoup de petits, qui ne se serviront pas forcément de détectives, mais auront une vision très noire : McCoy, Goodis, Bunker, Ellroy, Nisbet, Nunn...
En France, le grand pionnier est le trop méconnu Jean Amila, mais le père reste Jean-Patrick Manchette (lisez Nada ou Fatale), qui influencera des auteurs comme Jonquet, Delteil, Pouy, Quadruppani, Villard...
Toujours une vision noire, d'un monde corrompu, violent et injuste, où la magouille triomphe. Une plongée abyssale dans les méandres de l'âme humaine.

Je crois que je soigne mon addiction au polar par la sf, et réciproquement.
Malheureusement, Dorémieux vient de me rendre accroc au fantastique, avec ses Territoires de l'inquiétude.
Nouveau mal et nouveau remède, et ma pile à lire qui gonfle...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 11/03/2005 à 22h44  
Clin d'oeil...
du côté polar sf, un genre qui s'est essayé, une collection météore a vu Ayerdahl, Bordage, Canal, Lecas, Wintrebert, Lambert, etc... écrire sous la bannière « La science kidnappe le polar » avec laquelle Flammarion a tenté « Quark noir ». Quelques titres intéressants mais le flop commercial a enterré la tentative il me semble… vais aller vérifier cela en librairie…
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 11/03/2005 à 23h19  
De toute façon, Flammarion va abandonner la sf en grand format : Millénaire c'est fini, et Imagine agonise (si ce n'est pas déjà la mort définitive).

Autant dire qu'il faut soutenir les petits éditeurs, comme Le Bélial' (mon préféré) ou Les moutons électriques (qui vont relancer Fiction).

Soutenons aussi le combat de Gilles Dumay qui privilégie l'art à l'argent, en faisant du Priest et du Varley plutôt que de la big commercial fantasy (malgré les pressions de Denoël).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien. 12/03/2005 à 00h26  

Citation :

la SF me harcèle et parfois, des lettres plein le nez, je reconnais ma station de métro qui s'éloigne.


Bienvenue à toi, compagnon d'infortune. ;-)
Il m'arrive régulièrement ce même genre d'incident...

Syliodj > Inutile, malheureusement de vérifier : Quark Noir a bel et bien disparu des librairies. Je n'en ai lu qu'un titre, Lentement s'empoisonnent de Joëlle Wintrebert, que j'ai pour ma part bien apprécié.
Quant à Millénaires, le dernier titre est malheureusement paru en octobre dernier (Coldheart Canyon, de Clive Barker).
D'une manière générale, le néophyte que je suis dans le domaine (à l'exception notable de Tony Hillerman, dont les oeuvres ne m'ont jamais déçu) devra bien un jour se mettre sérieusement au polar. K2R2 m'avait conseillé Ellroy, et particulièrement Le Dahlia Noir. Ce devrait être pour bientôt.

Sinon, pour en revenir à la SF, je crois stzf que tu as sans le savoir pointé avec la plus grande acuité mes affinités personnelles :


Citation :

certains d'entre nous salive plus dans l'univers des mondes parallèles ou frissonnent à l'évocation du voyage dans le temps


Deux de mes sujets de prédilection. L'occasion d'entrevoir de nouveaux mondes, le cadeau de nouvelles et infinies possibilités, le jeu de roulette russe consistant à infléchir le cours du temps... Dans une veine similaire, l'uchronie m'intéresse beaucoup également, mais mes connaissances en histoire sont bien trop en friche pour me permettre de réellement goûter à l'exercice.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire