Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Robert

Inscrit le :
23/08/2016
3 messages
 

A la recherche d'un titre (et d'un auteur)

23/08/2016 à 16h30 
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Merci à toutes et à tous de m'y accepter.
Je ne retrouve pas le nom d'un roman ou d'une nouvelle SF que j'ai lu il y a très longtemps.
Il s'agit de la découverte d'un artefact d'une civilisation disparue ( la nôtre me semble-t-il). Les savants de l'époque étudient ce vestige, y voyant un schéma scientifique éllaboré. A la fin, il s'avère qu'il s'agit d'une pub ou qque chose comme ça. J'ai lu ça il y a peut-être une trentaine d'année. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Signature de Robert La réalité dépasse la fiction
   Consulter le profil de Robert  Envoyer un message privé à Robert  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 16h38  
Bienvenue.
Il existe chez F.Brown une nouvelle sur le même principe. L'artefact est une bobine de film. Les savants E.T. ignorant tout de l'homme, espérant sur cette base donner un "physique" à l'humain, réinventent le cinéma... et calqueront notre morphologie sur celles de Blanche Neige et des 7 nains.
Cà ne répond pas à ta question, désolé >>>>>>>> [ ]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Robert

Inscrit le :
23/08/2016
3 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 16h51  
Dans ma mémoire, il s'agit plutôt de la découverte de ce qui est pris pour un schéma. Les savants le prennent pour un schéma de circuit électronique. En tout cas merci.
Signature de Robert La réalité dépasse la fiction
   Consulter le profil de Robert  Envoyer un message privé à Robert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 16h58  
Autre variante:
Les bleus de "Un cantique pour Leibowitz" de Miller que des moines copistes post-apocalypse nucléaire recopient à la main comme des images saintes d'un passé révolu mais qui, grace à eux, reviendra. Quand il ne s'agit le plus souvent que de choses sans gros intérêt.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Robert

Inscrit le :
23/08/2016
3 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 18h46  
Oui, c'est ça. Ce n'est pas exactement ce que je décris, mes souvenirs se sont entremêlés, mais c'est bien ce livre. Merci beaucoup
Signature de Robert La réalité dépasse la fiction
   Consulter le profil de Robert  Envoyer un message privé à Robert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 19h04  
OK...!

Idée: ouvrir un thread (peut-être celui-ci) sur ces romans qui concentrent tout leur jus autour d'un ou plusieurs objets dont la raison d'être est plutôt floue dans un contexte futuriste prècis, qui se comportent comme des anachronismes...etc.

"Kid Jesus": Post-apo. Autant que je me souvienne: une cassette audio relatant la vie du Christ conduit le héros vers un inéluctable destin.

"Jesus video": "On découvre lors de fouilles en Israël le mode d'emploi d'un camescope enfoui depuis 2000 ans. Où se trouve le caméscope et surtout sa cassette, sur laquelle on pourrait peut-être voir Jésus ?" Wikipedia
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/08/2016 à 19h04   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 21h31  

lacroute :

Il existe chez F.Brown une nouvelle sur le même principe. L'artefact est une bobine de film. Les savants E.T. ignorant tout de l'homme, espérant sur cette base donner un "physique" à l'humain, réinventent le cinéma... et calqueront notre morphologie sur celles de Blanche Neige et des 7 nains.

Dans mon souvenir, c'est plutôt Mickey (et pas Brown mais Clarke "Leçon d'Histoire").
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 23/08/2016 à 23h43  
Alors, Scifictif, tu parles que j'ai vérifié en recherchant le titre fourni.

Et bien, tu as raison.

C'est bel et bien Clarke et vraisemblablement Mickey Mouse (L'ultime révélation étant, sans plus: "A Walt Disney Production"; mais la description du personnage ne laisse aucun doute).
Pire, pas de post-apo nucléaire mais semble t'il une cata naturelle dans le sens d'une Terre qui se refroidit jusqu'à tuer tous les humains.

Alors, je me dis, bongu, que ma vieillesse naissante est vraiment un naufrage, que les souvenirs faut pas s'y fier, que même eux te trompent pour déguiser ton passé de lecteur d'erreurs que tu te construis toi-même.

Mais je relativise en pensant que depuis des décennies j'avais affaire à l'humour typique de Brown et que j'ai cicatrisé autour de son ton pour cette nouvelle, privant Clarke de paternité.

Alors pourquoi Blanche Neige..? J'en sais fichtre rien, si ce n'est que j'ai longtemps adoré raconter cette histoire pour prouver que la SF savait être intelligente et avoir de l'humour. Alors, à un moment donné j'ai du remplacer Mickey par la croqueuse de pomme empoisonnée. Cà devait faire mieux. Va savoir.

Et maintenant, je pense à Sandrine, qui, elle, aurait vérifié, se serait documentée, avant de se précipiter.

Concernant la nouvelle relue, faut reconnaitre, y'avait du talent ici chez Clarke pour t'embarquer, te piéger et te faire éclater de rire..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 23/08/2016 à 23h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 24/08/2016 à 14h39  
Il y a quelques années, j'ai cherché en vain qui avait écrit cette nouvelle. Comme toi, j'étais sûr et certain que c'était Brown.
Erreur.
Très étonné, j'ai cherché chez d'autres humoristes/satiristes comme Sheckley, Kuttner & Moore, Knight ou Vonnegut.
Raté.
J'ai cherché chez Dick, Bradbury, Simak, Asimov.
Encore loupé.
(j'en ai feuilleté des recueils et des anthos, à en devenir dingue.L'inquiétude grandissant à chaque nouvel échec).
J'ai donc laissé tomber, me disant que j'avais sans doute mal cherché.
Et puis il y a quelques mois, j'ai lu "Odyssées" de Clarke et là...
Boum. Pleine face le mur de la réalité.
Un sentiment d'étrangeté qui m'a rendu fébrile et inquiet. Très.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 24/08/2016 à 21h33  
C'est vrai que c'est étonnant que ce soit de Clarke. Je me rends compte en consultant la noosfere que j'avais trois fois cette histoire : dans le Fiction 210, dans les meilleurs récits de Startling Stories et... et... dans une collection que lacroute a aussi, si je me rappelle bien, Science-Fiction Magazine (n°2).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur) 24/08/2016 à 21h43  
Oui. Mais j'ai fais la désespérante bêtise d'utiliser les posters centraux pour décorer ma chambre d'ado. Ils ont jauni au soleil, sont devenus craquants et basta, poubelle. Il me reste le reste mais du coup chaque élément de la série est devenu comme une horloge sans aiguilles.

Quant à la nouvelle, pour la relire, j'ai utilisé, comme Scifictif l'intégrale des nouvelles chez Bragelonne.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/08/2016 à 21h51   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire