Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

A SCANNER DARKLY BORDEL !!!

Sujet proposé le 15/09/2006 à 21h18 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
Olivier

9585 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 09h31  
Vu.

Le traitement graphique rend les acteurs particulièrement inexpressifs : ça ne change rien pour Keanu Reeves me direz-vous.
Mais ça ne surcharge pas l'image ni ne fatigue trop le spectateur.

Quant à l'adaptation elle-même : très fidèle et jusqu'au bout, puisqu'ils citent même la postface de Dick. Ca nous change des films lénifiants habituels.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h02  
J'avoue perso que la question de l'image est devenu secondaire... quand on lit les sous-titres on ne peut pas rentrer vraiment dans l'image comme dans un VF. Ce qu'on gagne en audio, on le perd en graphie.
Heureux les bilingues...

Blade : vu le nombre de sortie, je me demande s'il y aura un dvd :))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h02  
edit : zut, un doublon...

Dédoublement de personnalité peut-être :)))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/09/2006 à 11h03   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h12  

Citation :

J'avoue perso que la question de l'image est devenu secondaire... quand on lit les sous-titres on ne peut pas rentrer vraiment dans l'image comme dans un VF.

Je l'ai vu en VO !!!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h13  
Oh, oui, j'imagine que tu n'as pas eu le choix :)))
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h17  
Oui.

Et comment dire...

Bon et bien j'ose !
Ce film, remarquablement fidèle, prouve au moins une chose pour moi.
Dick a su traiter son thème en faisant de nombreuses variations mais... il n'est pas pour autant un grand romancier. Tout au plus un bon romancier.
Et franchement, je ne pense pas que l'on puisse tirer de grand film d'après ses oeuvres, parce qu'elles sont quand même loin d'être remarquable.
Il manque vraiment à l'oeuvre de Dick LE grand roman, ou au moins quelques grands romans, de ceux qui auraient retourné la sf.

Désolé de le dire aussi vertement, mais je pense que Dick est quand même surestimé. Mais je l'aime bien quand même.
Franz

3144 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h22  

Citation :

Désolé de le dire aussi vertement, mais je pense que Dick est quand même surestimé. Mais je l'aime bien quand même.

I am plussoying :D
Dick, c'est pas mal, mais pas de quoi faire tout ce ramdam autour de son oeuvre...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

1375 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h27  
Je sais que mon intervention est inutil mais bon...
Pour ma part je considère Substance Mort comme un Grand roman.
Idem pour Ubik (quoiqu'il faudrait que je le relise)
Hors SF, Conféssion d'un Barjo m'apparait aussi comme un grand roman...
Par contre j'admet que l'oeuvre de PKD est inégal et qu'a l'interieur d'un même roman, le sublime cotois parfois le quelconque (je pense notamment a "Les andoïde rêvent-ils de mouton electrique, qu'il faudrait également que je relise)...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

9585 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 11h56  
Tout à fait JC.
Même dans ses meilleurs romans, Dick a des passages à vide.

S'il est loin d'être un auteur médiocre, on voit quand même qu'il n'est pas le génie que certains nous ont vanté.
JC

1375 messages
RE : A SCANNER DARKLY BORDEL !!! 19/09/2006 à 16h22  

Ma précipitation a nuit à la clarté de mon propos, et du coup, je me retrouve avec ça:

Citation :

Tout à fait JC.
Même dans ses meilleurs romans, Dick a des passages à vide.

Non, je n'ai jamais dit cela et vais de ce pas corriger l'erreur...

1-

Citation :

Pour ma part je considère Substance Mort comme un Grand roman.
Idem pour Ubik (quoiqu'il faudrait que je le relise)
Hors SF, Conféssion d'un Barjo m'apparait aussi comme un grand roman...

2-

Citation :

Par contre j'admet que l'oeuvre de PKD est inégal et qu'a l'interieur d'un même roman, le sublime cotois parfois le quelconque (je pense notamment a "Les andoïde rêvent-ils de mouton electrique, qu'il faudrait également que je relise)...

Ma pensé etais donc: Il y a des grands romans dans l'oeuvre de PKD mais il y a aussi, et c'est malheureux des romans plus moyens, dont certain aurait pu être des chefs d'oeuvre si seulement PKD y avait consacré plus de temps et moins d'amphet...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire