Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
 

7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde

09/07/2019 à 11h32 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
780 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 11/07/2019 à 09h54  
Je n'accroche que sur le premier.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 11/07/2019 à 16h17  
Tu es dur , le Bacigalupi et les Bordage sont pas mal !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 11/07/2019 à 22h53  
Pour ce qui est de Wang, j'avais lu les Jeux de l'Esprit de Boulle avant. Alors je n'ai pu m'empêcher de me demander si Bordage l'avait lu ou si cette similarité totale était un hasard...

Rien ne m'inspire vraiment dans cette liste.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
780 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 12/07/2019 à 13h15  
A la base, numerama ....
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 29/07/2019 à 15h39  
J'avais bien aimé, le Bacigalupi, moi aussi. Pas lu les autres, mais ils ne me font pas particulièrement envie. Et apparemment, l'auteur de l'article n'a pris que des publications récentes.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9214 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 30/07/2019 à 14h26  
Voici la liste des lectures conseillées pour les élèves qui vont entrer en seconde à Henri IV.
Et l'on y trouve de l'imaginaire.
Certes, pas Dick, Silverberg, Le Guin ou Matheson, mais Barjavel, Aymé, Orwell, Kafka, Huxley, Poe...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6460 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 30/07/2019 à 21h19  
Pourvu que çà ne soit pas ouvertement typé SF. Comme d'hab..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/07/2019 à 21h20   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 31/07/2019 à 10h32  
"Plus les èlèves vont à l'école et moins ils lisent de livres. Plus on leur fait lire des auteurs classiques, et plus ils préfèrent les oeuvres de Stephen King, aujourd'hui devenu, et de très loin, l'auteur le plus lu et le plus apprécié des lycéens", extrait de Christian Baudelot et Marie Cartier, Lire au collège et au lycée...
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1998_num_123_1_3253
dernière édition : 31/07/2019 à 10h55   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 31/07/2019 à 20h58  
réflexion inattendue, mais ton lien est-il faux ? je n'arrive pas à accéder.

J'aurais aimé jeter un coup d'oeil, car malgré tout, je ne suis pas sûr de jeter la pierre à l'éducation nationale, sur ce point. J'ai toujours aimé cette phrase d'un prof de lycée, que j'ai déjà cité : "les classiques sont des livres qu'on aimerait avoir lu, mais qu'on aimerait pas avoir à lire". cependant, s'il pourrait y avoir peut-être des efforts sinon dans les choix, peut-être dans les modes d'apprentissages, je ne suis pas sûr que la lecture de classiques jette les djeuns dans les bras de King. Faudrait-il leur faire avaler du King qu'il se réfugie dans Flaubert ? Je pense que, si on pourrait étudier King pourquoi pas, s'il n'y avait pas abord des "classiques" à l'E.N. ils liraient King tout autant, sans passer par la case classique. Serait-ce grave ? je ne sais. Il me semble qu'avoir un peu notion du développement et de la diversité de la littérature dans l'histoire n'est pas un mal. Certes, la liste ne fait pas chanter des alléluias, mais bon ils sont jeunes, faut qu'ils découvrent ^^ - et puis c'est Henri IV, alors, souhaitons leur de lire plus de classiques que le Figaro Etudiant :D (sauf votre respect, sieur Olivier, qui connaît ses classiques)

(morca qui tentent de mettre le feu aux poudres en pleine période estivale ^^)
(et je rappelle que j'ai passé mon bac de français avec l'intégrale de Dick, donc je suis ptet un exemple de "faites ce que je dis pas ce que je fais")
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1226 messages
RE : 7 romans de science-fiction déprimants et géniaux à lire avant la fin du monde 31/07/2019 à 21h22  

Citation :

Voici la liste des lectures conseillées pour les élèves qui vont entrer en seconde à Henri IV.


nooonnnn pas Eugénie Grandet
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 31/07/2019 à 21h23   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire