Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
  

3D et ciné SF


  Sujet proposé le 15/02/2011 à 19h57 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : 3D et ciné SF 23/02/2011 à 12h26  
Effectivement, mais ça ne reste qu'une scène du film...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : 3D et ciné SF 23/02/2011 à 15h56  

Citation :

qui fera quelque chose d'artistique avec de la 3D, comme Kubrick a fait de la couleur avec Barry Lyndon ?


En même temps, la couleur au cinéma date du début des années 60, du moins son exploitation en masse. et "Barry Lyndon" de 1975, il faudrait peut-être lui laissé le temps au cinéma de faire son "Barry Lyndon 3D", non ?

Après, l'argument marche peut-être moins pour le son, la musique existé avant et le théâtre avait déjà apporté un sens du dialogue. Après le cinéma a probablement amené une nouvelle façon de faire, de marier la musique et la mise en scène d'une manière qui n'existait pas avant.


Citation :

une sorte de cerise sur le gâteau technologique pour les blockbusters (Tron 2 par exemple) qui auraient existé sans aucun doute.


En même temps, c'est une technologie qui coute encore cher et c'est donc normal qu'on la voie plus dans des blockbuster que dans des films d'auteurs, vu que ces films ont logiquement de plus gros budget.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : 3D et ciné SF 23/02/2011 à 17h37  
Certes.
Mais autant je vois une vraie finalité artistique au cinéma sonore, ou au cinéma en couleurs, autant j'ai beaucoup de mal à en voir une pour la 3D.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : 3D et ciné SF 23/02/2011 à 17h50  
C'est parce que tu ne portes pas des lunettes !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : 3D et ciné SF 24/02/2011 à 12h31  

stegg :

[...]

Après, l'argument marche peut-être moins pour le son, la musique existé avant et le théâtre avait déjà apporté un sens du dialogue. Après le cinéma a probablement amené une nouvelle façon de faire, de marier la musique et la mise en scène d'une manière qui n'existait pas avant.

Oui, et notamment en faisant fumer des cigarettes aux comédiens entre deux tirades : beaucoup disent que ceci a largement contribué à l'augmentation des cancers du poumon en incitant les gens à cloper...

Si ça se trouve la 3D encouragera les gens à se faire des Parkinson à force de vouloir choper les bidules qui sortent de l'écran...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 24/02/2011 à 12h33   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : 3D et ciné SF 24/02/2011 à 13h43  
Hein ??

Euh, je ne disais pas forcément ça pour la technologie. Là, je reconnais tout à fait le progrès.
C'est plutôt la fait que sans le son au cinéma, il n'y aurait pas de grande prestation d'acteur, de grand dialogue ou de grande musique que je contestait. Le théâtre permettait déjà les deux premiers, non ? Et les opéra, ballets et concerto avait déjà ouvert la voie de la musique. Le son au cinéma a permis de les utiliser d'une manière inédites, mais ne les a pas inventé, non plus.
Si le son a apporté, ce serait plutôt niveau "bruitage" que "niveau musique" ou "dialogue". Le bruit du vent dans les arbres peut par exemple apporter un sentiment frayeurs dans un films d'horreur se déroulant dans une forêt.


Quand à la 3d, je fait partie de ses défenseur et de ceux qui l'apprécie.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 3D et ciné SF 24/02/2011 à 14h52  

Citation :

Effectivement, mais ça ne reste qu'une scène du film...

Je suis bien d'accord mais c'est pour moi la partie la plus impressionnante. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit jamais de faire de chaque plan des réussites totales. Mais un bon scénar, appuyé par des plans utilisant la technologie de façon intelligente, quelques uns y arriveront sans doute.
Je note au passage que autant chez Antonioni que chez Kubrik les deux plans que je citais fonctionnent formellement parce qu'isl arrivent de la bonne manière au bon moment en corrélation avec le scénario. Les poulets qui volent, sans tout le déroulement du film d'Antonioni, ce n'est qu'un truc bizarre ou rigolo. Mais étant chargé de tout le scénario, ça fonctionne à plein. En un sens, dans un tel plan, y'a tout le film... Ou : ce n'est qu'un plan - une séquence en fait - mais il fallait le film avant pour qu'il devienne un plan d'exception.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 24/02/2011 à 14h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 3D et ciné SF 22/04/2011 à 17h25  
BON SANG MAIS C'EST BIEN SUR !!!!!

Un vrai intérêt à la 3D !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : 3D et ciné SF 23/04/2011 à 10h51  
Vivement les adaptations de Farmer !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : 3D et ciné SF 18/02/2012 à 21h58  
Et bien je ne m'étais pas posé la question mais figurez vous que je tombe (de haut) sur Radio Mania, un film de 1923 en 3D...
Apparemment, ce n'est pas le premier, il y aurait eu un Faust français et un Power of Love l'année précédente - et donc au moins...
Mais c'est sans doute le premier film SF 3D, la chose n'est donc pas neuve, comme d'habitude pourrait-on dire...

apparemment, dans les années 50, un regain d'intérêt d'hollywood pour la technique lors de l'apparition de la TV - par crainte de concurrence sans doute, proche de l'argument anti-piratage qui est apparu entre autres à propos de cette technique...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 18/02/2012 à 22h01   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire