Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
le.scribaci

2 messages

... Vieux dinosaure recherche référence ...

13/09/2010 à 14h37 
Comme je viens de m’inscrire sur le site ... avec en arrière pensée une question précise à poser ... laquelle risquerait de faire de votre serviteur un simple visiteur, s’il ne trouvait pas satisfaction, à savoir, une réponse à sa question ...

... me voici - nonobstant, sur de bons souvenirs de l’époque de mes vingt ans ( le «capitaine» commence à avoir pas mal d’heures de vol, autant pris ses distances avec le ... genre ... et vous allez comprendre le pourquoi de cette glose dans quelques lignes) ... je sacrifie aux bons usages malgré tout, et me présente ...

... avec cette idée aussi, que si l’on peut apporter de l’eau au moulin de ceux qui vous font bon accueil ... pourquoi s’en priver ...

Comme faire plaisir à ceux qui adorent fouiller les sites de la préhistoires ... c’est à la mode
d’ailleurs, avec l’anniversaire de la découverte de la grotte des Eyzies.

En matière de SF et/ou Fantastique, je commence à faire partie des dinosauriens par conséquent ... à savoir de ceux qui ont inauguré le genre en France en achetant les tous premiers «Fleuve Noir» avec Richard Bessière, entr’autre ... puis «Galaxie» (quelques 250 numéros), de même «Fiction» semblablement ...les romans «Présence du Futur», ceux des «Presse de la Cité - Anticipation», Les volumes pour suivre de la collection «CLA» etc ...

... avant que de partir au Service National dit à l’époque, Militaire, cet engouement pour; et les Evènements (pudeur) d’Algérie s’ensuivant, lorsque je suis rentré ... honteux de ma passion ... et j’ai tout déchiré !

Comme j’étais «liseux» par nature, j’ai conservé malgré tout une vingtaine d’ouvrages (plus) de ce que je considère comme devant faire partie d’une anthologie ... Isaac Azimov, Van Vogt, Clifford Simak, Ray Bradbury, Alfred Bester, Brian Aldiss, Robert Heinlein, A. C. Clarke, Weinbaum ...

Autant avais-je déjà fait le plein bien avant, avec la «Bibiliothèque Verte» (et Rose), la collection «Heures Joyeuses», celle de «Le Masque», «Série Noire» à l’encan ... «Presse de la Cité» ... Plus tous les bouquins d’auteur de la collection du «Livre de Poche» ... études obligeant ...

Presque «L’homme illustré», sinon paraphrasant le poète de ma province - poète par excellence ... mais vous le reconnaitrez : «L’homme qui lit», dirons-nous ...

Mais venons-en à la question :

Après avoir tout détruit (comme Robinson, chez Tournier, dans son île), il m’est revenu quelques unes des nouvelles du temps, que j’avais beaucoup apprécié ...

Tel, «Des fleurs pour Algernon», que je ne suis pas loin de considérer comme un
chef-d’oeuvre absolu - «Mineur» dirait A. Koestler - Parlant quant à lui de «L’Ami retrouvé» de Liv Ullman ... - et que vous pourrez lire, si vous ne la connaissez déjà, sur mon blog ...

Pardon du «je» ... comme disait Chabrol, «Je n’ai pas d’égo» ... je redonde en ajoutant ...
«Je déteste l’égo»

En fait je voudrais savoir si quelqu’un, ou une, se souviendrait d’avoir lu cette histoire de
l’idiot du village, construisant à partir d’un bazar hétéroclite de pièces récupérées sur le dépotoir du hameau ... roues, engrenages, morceaux divers de feraille ... plus un siège de tracteur rouillé ...

... une machine ... tout aussi improbable d’aspect, sur laquelle il finit par se jucher ...
puis s’envole, devant les yeux ahuris du village tout entier ...

Fait son tour du «propriétaire», survolant la localité, puis revient à son point de départ, et redémonte tout son bazar en reportant chaque pièce, là où il les a trouvée ...

Comme dit l’autre, la gravité étant le bonheur des imbéciles, j’avais beaucoup apprécié

La question est donc lancée ...

Merci de votre attention.

Signature de le.scribaci \"L\'homme intelligent aime la mer; l\'homme bienfaisant aime la montegne\",
   Consulter le profil de le.scribaci  Envoyer un message privé à le.scribaci  Visiter le site de le.scribaci  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
tj

3091 messages
RE : ... Vieux dinosaure recherche référence ... 13/09/2010 à 14h59  
C'est pas du Sturgeon, ca , les plus qu'humain ?(La première nouvelle si mes souvenirs sont bons ?)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : ... Vieux dinosaure recherche référence ... 13/09/2010 à 15h54  
Le réacteur Worp de Lion Miller (in Fiction #6 puis Histoires de Machines).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
le.scribaci

2 messages
RE : ... Vieux dinosaure recherche référence ... 13/09/2010 à 18h23  
Merci ... je n'y croyais plus

URL=http://img834.imageshack.us/i/sanstitre1bw.jpg/][/URL]
Signature de le.scribaci \"L\'homme intelligent aime la mer; l\'homme bienfaisant aime la montegne\",
   Consulter le profil de le.scribaci  Envoyer un message privé à le.scribaci  Visiter le site de le.scribaci  
Lisbei

2802 messages
RE : ... Vieux dinosaure recherche référence ... 13/09/2010 à 19h46  
Ah, mais, tu étais incrédule parce que tu ne connaissais pas notre Wonderful Sandrine, notre encyclopédie vivante préférée ;-D ! Et tu as dû lui poser une colle, parce qu'elle a quand même mis une heure et 15 mn pour trouver la réponse... MDR...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire