Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Octogone

Inscrit le :
24/11/2017
5 messages
 

Œuvres traitant de l'immortalité

24/11/2017 à 02h18 
Bonjour, forumeuses et forumeurs !

Avant de vous demander quoi que ce soit, je pense qu'il est plus poli de me présenter rapidement.
Je suis futur doctorant à l'Université de Lorraine (au laboratoire "Littératures, Imaginaire, Sociétés" plus précisément) et je prépare actuellement mon projet de thèse en vue de mon inscription. Le sujet s'intitule "Ingénierie de l'immortalité, homme augmenté et fin du temps dans la science-fiction contemporaine". C'est un titre provisoire bien entendu, mais je pense qu'il donne une idée de ce que je vais vous demander dans un instant.

Je suis un total néophyte en matière de science fiction et je dois avouer être un peu perdu. En ce qui concerne les livres sur le temps, la mort, le posthumain, l'augmentation, je me débrouille aisément (je suis un gros lecteur), mais j'ai en revanche bien du mal à m'orienter à travers la densité de la jungle de la science-fiction. Je demande humblement votre aide, juste pour trouver un appui me permettant d'orienter mes recherches, le temps et la patience feront le reste.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des œuvres de science-fiction (quelque soit le support ou le média) dans lesquelles le thème de l'immortalité par la technologie (ou l'allongement de l'espérance de vie par la technologie) est abordé ? J'ai déjà une liste avec pas mal d'œuvres, mais ce n'est pas folichon. Bon, en ce qui concerne le jeu vidéo, je devrais me débrouiller, je suis plutôt calé en culture vidéoludique. C'est surtout la littérature et le cinéma de science-fiction qui me font défaut.
Si je viens vous demander de l'aide, c'est aussi parce que la délimitation du corpus fictionnel me met des bâtons dans les roues. En effet, je suis tenté, dans un premier temps d'en fixer la limite aux années 80, mais j'ai du mal à trouver des œuvres satisfaisantes dans cette décennie ainsi que dans la suivante. Je nage en eaux troubles.

Il faut savoir que je ne m'intéresserai pas seulement aux œuvres contemporaines, le corpus s'inscrira évidemment dans l'histoire de la science-fiction. Toute suggestion est donc la bienvenue ! Par contre, je le précise de nouveau, la technologie doit être à l'origine de l'immortalité, donc pas de magie, ça ne m'intéresse pas vraiment dans le cadre de mes recherches.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous demander. Je ne sais pas si l'endroit est bien choisi pour ouvrir ce genre de topic et si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je vous remercie également d'avoir lu ce post dix fois trop long.
   Consulter le profil de Octogone  Envoyer un message privé à Octogone  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5179 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 10h05  
No stress, l'endroit est le bon...

Pour ce qui est de ta demande, en effet, immédiatement, dans les années 80, pour les films, ma pauvre mémoire a du mal. Cocoon ne rentre sûrement pas dans tes cordes - je suppose que tu veux une technologie qui cible ce résultat et qui, qui plus est, est humaine (me souviens plus trop du plot d'ailleurs). Robocop, peut-être - mais tu y as pensé bien sûr ? J'imagine qu'il y a plus de bionicomachins et de cyborgotrucs que de films qui parlent d'immortalité. Mmmmm... j'y repenserai au calme ^^... Et il faudrait penser à des choses pas évidentes, vu que tu y aurais pensé aussi...

Note, d'ailleurs, sur Cocoon, le thème d'une fontaine ou autre elixir de Jouvence - d'origine "scientifique" et humaine cette fois - est un des thèmes, très récurrent, dès le début du cinéma disons pré-sf. A priori, le premier relevé est "The Elixir of Life" de Williamson en 1901. Petites scénettes qui pouvaient donner matière comique j'imagine - la plupart sont perdus bien sûr - et effets spéciaux au moment de la transformation (mais pas dans ce williamson, ou l'acteur joue la transformation physique sans artifice).

Espérons que les membres ici ont plus de mémoire que moi ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 24/11/2017 à 10h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ggkormor

Inscrit le :
23/11/2017
9 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 10h08  
salutations du jour, le sujet est vaste et ma mémoire restreinte,...
- la saga Perry Rhodan reprend souvent ce thème, car une des ses premières quêtes concerne justement la recherche de l'immortalité,
- vous pouvez peut-être contacter Mme Nathalie Gerfaud-Valentin, critique littéraire spécialisée dans les œuvres de science-fiction : j'ai eu l'occasion de l'écouter et l'apprécier lors d'une séance des - rendez-vous littéraires de Royan - en avril 2017 sur le thème " la question de l'altérité dans la littérature de science-fiction ".
je n'ai pas ses coordonnées mais vous les trouverez très certainement sur le Net,
cordialement, G.
dernière édition : 24/11/2017 à 10h12   Consulter le profil de ggkormor  Envoyer un message privé à ggkormor  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
345 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 11h09  
Immortalité à vendre de Joe Haldeman
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad
Necroville de Ian MacDonald
et peut-être Le grand secret de Barjavel (pas lu)
Signature de Butch Quand les vents sont porteurs, même les dindons volent.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
485 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 16h43  
Tous les récits qui utilisent le mind-uploading et/ou le clonage traitent de l'immortalité. Et ils sont légion. Je vais citer mes auteurs préférés : Greg Egan avec le roman Zendegi ou la nouvelle "en apprenant à être moi", Richard Morgan avec le roman Carbone modifié et tous les romans du cycle Takeshi Kovacs, mais là, l'immortalité va de soi. Par contre dans The immortality factor de Ben Bova, IIRC, il y a un débat sur pour ou contre l'immortalité. Mais encore une fois il y en a des tonnes des textes sur l'immortalité depuis les années 1980. Pour l'histoire du thème avant les années 1980, consulte l'entrée immortality dans l'encyclopedia of science fiction de Clute, Nicholls et alii désormais en ligne
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
286 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 17h28  
Bonjour Octogone.
Tu peux jeter un oeil là-dessus ?
Et lire le roman dont il est question bien entendu (paru en 1996, ceci dit).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
485 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 18h02  
...Et tu liras le meilleur roman de la décennie 1990 amha... Mais sans culture science-fictive tu risques d'être un peu déconcerté...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
3891 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 18h39  

Butch :

Immortalité à vendre de Joe Haldeman

« L'immortalité ? C'est possible, en cette fin du XXIe siècle. Grâce au procédé Stileman, on vous refait un coeur, des poumons, un foie... bref, un échange standard du moteur et de la carrosserie. »

Un motif qui m’a marqué, c’est celui des prélèvements d’organes (et pas sur des clones…) au profit de plus fortunés. On le trouve dans le romans Les crocs et les griffes de Michael G. Coney et Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (pas lu – je doute que la question technologique y soit détaillée mais ça permet de citer un prix Nobel… ^^), ainsi que dans la nouvelle Bon pour le service des organes de Robert Silverberg.

(la nouvelle L’homme impossible de J.G. Ballard parle aussi de greffes mais je ne me souviens pas des mobiles de ces opérations.)



Butch :

Necroville de Ian MacDonald

Le cas particulier de la résurrection des morts… On n’est pas dans de l’immortalité au sens littéral car la Mort a bien fait son œuvre, au moins une fois ! ^^

Sur ce thème : le roman Résurrections et la novella Nés avec les morts de Silverberg ; la nouvelle Le Styx coule à l’envers de Dan Simmons.



BC :

l'entrée immortality dans l'encyclopedia of science fiction de Clute, Nicholls et alii désormais en ligne

propose en effet beaucoup de titres (avant et après 1980).

De Silverberg, encore, l’article cite Le livre des crânes mais ne mettant pas en jeu de la technologie, il ne correspond pas à ton cadre de recherche, Octogone.
Par contre, Shadrach dans la fournaise, si.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Octogone

Inscrit le :
24/11/2017
5 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 21h26  
Bonjour tout le monde !

Je vous remercie tous chaleureusement pour vos réponses plus que pertinentes ! Ma petite liste devient de plus en plus longue, ça fait plaisir ! Je vais avoir de la lecture et des films à visionner, ça c'est clair ! Étant donné que vous êtes plusieurs à m'avoir répondu, je vais répondre à chacun d'entre vous, dans l'ordre, histoire de ne pas moi-même me paumer.

morca
Je suis allé voir un petit peu de quoi retournait Cocoon et honnêtement, je pense que ce film peut tout à fait convenir. Il est a priori dans le thème et traite de manière originale de la distorsion du temps. De toute façon, toutes les fictions n'ont pas pour vocation de figurer dans ma thèse, mais il faut que je m'en avale un maximum pour me donner une vue d'ensemble. J'avais en effet déjà pensé à Robocop, c'était un des premiers films que j'avais noté. Quant à The Elixir of Life, je te remercie de m'en avoir parlé, je pense que c'est effectivement un incontournable que je me dois de regarder pour comprendre la représentation du temps et de la mort au cinéma. Merci à toi !

ggkormor
Je ne connaissais absolument pas Perry Rhodan et je dois t'avouer que cette saga a l'air franchement intéressante et complètement dans le thème ! Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ses adaptations vidéoludiques, il va falloir que je me penche aussi là-dessus.
Quant à Nathalie Gerfaud-Valentin, j'ai bien noté son nom et en cas de besoin, je penserai à la contacter. Merci de tes recommandations !

Butch
Alors, là c'est bien simple, j'ai noté les quatre romans que tu m'as recommandé ! Même Le Grand Secret m'a tout à fait l'air de convenir. Je te remercie !

BC
En effet, la question de l'immortalité peut s'approcher de différentes manières et le mind-uploading ainsi que le clonage en font partie. Cependant, en faisant mes recherches, j'ai remarqué que, par exemple, le clonage n'impliquait pas nécessairement une quelconque quête de l'immortalité. Bien entendu, je prends tout ce qui se rapproche de près ou de loin de mon sujet, mais comme je suis actuellement à un stade où je dois surtout trouver les oeuvres qui vont constituer le point de départ de mes recherches, et donc les fictions les plus pertinentes (et accessoirement les plus populaires, dans la mesure du possible). Il s'agit juste de me donner l'impulsion pour décoller, après je vais pouvoir élargir l'amplitude de mes recherches. Tous les livres que tu m'as conseillé sont vraiment intéressants, il ne reste plus qu'à les lire ! Je suis allé faire un tour sur cette encyclopédie en ligne, c'est une mine d'or ! Je pense qu'elle va m'être vraiment très utile ! Merci à toi pour tous ces tuyaux !

scifictif
J'avais noté La Cité des Permutants dans ma liste, donc c'est un livre que j'avais prévu de lire. Je vais peut-être attendre de l'avoir lu avant d'attaquer cet article qui m'a l'air très sérieux. Encore que, je vais peut-être le lire dans le week-end si je trouve le temps, je préfère ne négliger aucune source. Je te remercie !

Jim
J'ai tout noté ! Il La résurrection n'est en effet, techniquement, pas une forme d'immortalité, mais ça me va très bien, jusqu'à nouvel ordre, je prend toutes les fictions dans lesquelles les hommes parviennent à mettre à mal le déroulement naturel d'une vie, ne serait-ce que par l'allongement potentiellement infini de l'espérance de vie. Merci pour toutes ces références !

Vous déchirez, les gens ! Je vous fais plein de bisous depuis mon bureau ! J'ai désormais une liste de bouquins longue comme le bras de Dhalsim et plein d'auteurs incontournables à découvrir ! Enfin bien entendu, si quelqu'un a d'autres suggestions je les prends, mais je pense pouvoir me débrouiller désormais. Quoi qu'il en soit, je pense que je repasserai de temps en temps, je trouve la communauté de ce site très sympathique !
   Consulter le profil de Octogone  Envoyer un message privé à Octogone  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5179 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 21h42  

Citation :

Quant à The Elixir of Life, je te remercie de m'en avoir parlé

mmmm... Je doute qu'il soit visible, la plupart des films de cet époque sont perdus, et les autres difficiles à voir s'ils ne sont très connus et numérisé/mis-en-ligne. Je doute aussi de son intérêt, en dehors d'être possiblement le premier sur le thème. Il ne s'agit après tout que d'une minute de bobine. Je note que le thème a donné des films plus conséquents apparemment à partir des années 20 si j'en crois l'encyclo de Hardy. Dans tous les cas, nous sommes bien loin des années 80... :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Octogone

Inscrit le :
24/11/2017
5 messages
RE : Œuvres traitant de l'immortalité 24/11/2017 à 21h59  
Certes nous sommes loin des années 80, mais ce n'est pas grave, je cherche aussi de mon côté. C'est juste que je voulais voir ce que des connaisseurs pouvaient me conseiller, ça m'évite de sélectionner tout et n'importe quoi ou, au contraire, de passer à côté de trop d'œuvres intéressantes.
Et puis parfois, une minute de bobine, ça peut apporter énormément à un boulot de recherche. Un simple personnage, une séquence, un décor... Tout est important ! Je peux toujours essayer de le retrouver, ça ne coûte rien d'essayer !
   Consulter le profil de Octogone  Envoyer un message privé à Octogone  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014