Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
5 critiques
894 messages
Consulter le profil de Ione
Envoyer un message privé à Ione

Moebius

Sur l'étoile


Sur l'étoile
Première parution : septembre 1990
Série : Le monde d'Edena

 Pour la présente édition :

Editeur : Casterman
Nombre de pages : 86
ISBN : 2-203-34503-9

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (9 réponses)

Sur l'Etoile est le premier d'une série de 6 ouvrages intitulée : Le monde d'Edena.

La belle édition semi-rigide de Casterman, propose dans le tome ci-présent, trois histoires.
Les deux premières sont a priori sans rapport avec l'histoire de "Sur l'Etoile" à proprement dire, mais il est clair qu'elle font partie de ce monde onirique propre à Moebius. De plus, les deux protagonistes principaux, Atan et Stel sont les héros de Sur l'étoile et se retrouvent dans les trois histoires.

La première, intitulée "La Planète Encore" est muette. Les images parlent d'elles-même. Voici ce qu'en dit Jean Annestay en fin d'ouvrage : "Dessinée pour un magasine américain à l'occasion de la journée de la Terre, "La Planète Encore" est traversée par un message écologique : "Nous allons être conduits à changer nos comportements et nos croyances ou bien crever""

La seconde, intitulée "Réparations" concerne les avanies d'un "Maître des voies" qui ne peut être réparé que par un mécano au coeur pur. Souvenir d'enfance de Moebius, un petit sous-marin rouge sera le levier de cette historiette.

Enfin, en troisième partie, commence réellement Sur l'étoile. Stel et Atan, en mission dans leur vaisseau spatial, se posent sur le satellite où doit les attendre leur ami Trollopen. Mais ils ne trouvent personne. Ni leur ami, ni âme qui vive. Tout est désert. Intrigués, ils vont alors se poser sur "Boule de billard", la planète géante. Mais là encore, c'est le vide. Tout le monde a déserté cet endroit. Nos deux héros, vont alors se diriger, faute de mieux, vers une source lumineuse aperçue de nuit, à bord d'une vieille traction. Leur voyage les conduira vers une mystérieuse pyramide...

Mes impressions : Je ne suis pas objective... j'adore les dessins de Moebius. Son style bien particulier de mettre en scène les personnages, les situations et de décrire les histoires est épuré, fait de lignes rondes et toutes en douceur. Les couleurs "diluées" renforcent cette impression.
Par ailleurs, le monde dans lequel nous évoluons se situe entre la "réalité" et le monde du rêve. Un enchêtrement qui participe au mystère de l'histoire.

Notons que Sur l'étoile "fut au départ une commande du Département Promotion des Usines Citroën. On ne remerciera jamais assez le commanditaire, sans lequel cette série magnifique n'aurait peut-être pas vu le jour".






Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (9 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014