Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Oggun

Inscrit le :
24/04/2009
4 critiques
5 messages
Consulter le profil de Oggun
Envoyer un message privé à Oggun

Kade (dessin), Jac, Kade (scénario)

SHAANGO - T01 - Né sous L'Orage


SHAANGO - T01 - Né sous L'Orage
Mise en couleurs : Kade, Tir
Première parution : 15 décembre 2006
Série : Shaango (T. 1)

 Pour la présente édition :

Editeur : Los brignolès editions
Nombre de pages : 48
ISBN : 978-2-9528069-0-9

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

Premier tome pour un nouveau super-héros issu de la culture urbaine.
Ishan, éducateur de Banlieue, a de plus en plus de mal avec la morale qu'il doit donner aux adolescents avec qui il travaille. Un soir, après une nouvelles séries de leçons auxquelles il ne croient plus, il rentre chez lui et se fait interpellé par trois policiers en civil. Le contrôle tourne à la bavure, et le jeune homme se retrouve à terre. Cette brutalité réveille alors un étrange don chez Ishan: il est capable de lancer la foudre et l'électricité. Les policiers finiront carboniser.
Ainsi commence la saga Shaango... s'en suivra le questionnement du héros sur ce don qui devient fardeau puisqu'il a fait de lui un meurtrier. Doit il se servir de ce don? et pour quelles causes?
L'histoire se lit bien, se lit vite (trop vite), on rentre dans la vie de ce jeune homme perturbé par un don surnaturel, la société actuelle plus que réaliste servant de décor.
Le dessin de Kade et les couleurs de Kade et Tir cherchent leur inspiration dans le comic book americain, le style n'est pas tres affirmé mais n'a pas trop à rougir de ses faiblesses. Les decors sont simples et laisse une bonne place à la compréhension de chaque case. Une Intéressante séparation chromatique est à souligner: les couleurs tres froides, Bleus, du monde réel, laisse place aux couleurs chaudes, Rouges, des cauchemars qui hantent les rêves du héros. L'effet désiré, saute aux yeux, les pages de cauchemars sont vraiment trés réussies, d'autant qu'elles évoquent un passé ancestral africain, génése des pouvoirs du héros.
L'histoire de Kade et Jac peut sembler partie prise (les jeunes face à la police) mais a au moins le mérite de poser le débat dans le sens inverse de celui des médias.
Les dialogues alternent discussions simples entre personnages principaux et pensées "off" noire et pessimistes du héros.

Ce premier épisode pose les bases d'un nouveau super héros à la sauce "frenchie", avec une vrai culture comic book digéré.
La suite ne peut être que prometteuse, en espérant le développement de la psychologie du héros pour se rapprocher des meilleurs titres américains.




la particularité de cette série et quelle trouve un vrai relais sur le net
BANDE ANNONCE DE SHAANGO EPISODE 1
SITE OFFICIEL DE SHAANGO


Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire