Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
55 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Oggun

Inscrit le :
24/04/2009
4 critiques
5 messages
Consulter le profil de Oggun
Envoyer un message privé à Oggun

Kade (dessin), Jac, Kade (scénario)

SHAANGO - Chroniques de l'Orage


SHAANGO - Chroniques de l'Orage
Mise en couleurs : Kade, Tir
Première parution : 4ème trimestre 2009
Série : Shaango (T. 1)

 Pour la présente édition :

Editeur : Los brignolès editions
Date de parution : 4ème trimestre 2009
Nombre de pages : 183
ISBN : 9782952806930

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

SHAANGO, Chroniques de l'Orage
Recueil regroupant les trois premiers épisodes de SHAANGO, plus sept nouvelles courtes inédites.
Synospis:
Ishan, éducateur en banlieue, se retrouve doté du pouvoir de lancer la foudre, héritage mystique d'un Dieu Africain dont il ignore tout. Dés lors, sa vie change du tout au tout, comment devra t-il utiliser ce don et pourra t'il l'assumer?
Le Scenario
Kade et Jac, les scénaristes de Shaango, se sont lancé dans une aventure compliquée. Faire naitre en France un super-héros crédible en respectant toutes les ficelles du comic book américain sans tomber dans le plagiat ou la caricature. En ce sens dans la globalité les grands thèmes sont présents: la découverte du pouvoir, son apprentissage, la responsabilité qu'il impose, le danger qu'il représente. La force et le risque des deux scénariste est de placer leur héros dans une époque actuelle où l'on retrouve toutes les problématiques sociales auxquelles sont confrontés Ishan: l'univers urbain, la banlieue, la crise sociale... On se rapproche d'un Dardevill ou d'un Cage qui se plaçaient déjà dans une société réaliste.
Le recueil donne plus d'ampleur à l'histoire. En lisant à la suite les épisodes, on saisit mieux les tensions et les évolutions des personnages. Les faiblesses scénaristique du premier volume, peut être trop axé sur la ville et ses problêmes sont rattrapés dans la suite, plongeant le héros dans une spirale mélant culte africain, société secrête et drame affectif. Globalement, Shaango est assez bien menés et on se laisse facilement emportés dans l'histoire.
Le Dessin
Shaango est à prioris une première oeuvre, on y retrouve tous les défauts et tous les atouts des premieres bande dessinée d'auteurs. Les premieres planches sont parfois un peu naïve, voire un peu decevante, mais petit à petit, on sent l'évolution, et on arrive dans les histoires courtes (véritable plus du recueil, j'y reviendrais après) totalement maitrisés. les noirs sont plutôt bien gérés dans l'ensemble du recueil et les décors vont du plus simples aux plus compliqués. Là encore, dans les dessins, on sent les auteurs près à coller aux principes du comic book, sans tomber dans les univers ultra retouchés par informatique des dernières parutions américaines.
La Couleur
Shaango offre à ces lecteurs deux visions colorés à l'interieur même de l'histoire, Le monde réel du héros dans les tons bleus et ses rêves dans les tons rouges. On colle à un procédé, plutôt attendu, mais qui fonctionne bien, le réel bleu gris sombre rappelle les tons des villes et le rêve rouge flamboyant celui de l'Afrique. La séparation des deux récit par la couleur apporte une touche supplémentaire, presque instinctive, à la lecture. Là encore, dans l'ensemble la couleur est bien géré, et on sent l'évolution de la première à la dernière page.
Les nouvelles courtes du recueil
La vraie trouvaille de ce recueil. Sept petites histoires inédites, autour du héros ou de personnages de la saga principale. Elles sont simples, variées, et bien ficelés. Un peu comme Mignola l'a fait pour Hellboy, on retrouve des petites missions du héros, ou des indices sur la vie des personnages de Shaango. On en apprend un peu plus sur chacun psychologiquement.
Les auteurs se sont permis quelques écarts à leur trame principale (une histoire influencée par les films d'horreurs, une autre dans un rêve surréaliste...)
Conclusion
Une recueil qui clôt un cycle complet autour du héros Ishan. Shaango est un ovni, méritant le coup d'oeil. Super héros français, il pose des bases crédibles à une série qu'on espere longue.




Shaango a beaucoup de liens sur internet, les principaux:
le site officiel
http://www.shaango.fr
la bande annonce du recueil, à ne pas rater, elle est superbe, avec la voix du chanteur Disiz
http://www.dailymotion.com/video/xbul6q_shaango-chroniques-de-lorage-disiz_creation
le blog de Shaango, avec les influences des auteurs:
http://shaango.blogspot.com


Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire