Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
85 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
18 critiques
971 messages
Consulter le profil de stegg
Envoyer un message privé à stegg

Jean-Baptiste Andrae (dessin), Mathieu Gallié (scénario)

Première partie


Première partie
Série : La confrérie du crabe

 Pour la présente édition :

Editeur : Delcourt

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Dans la chambre d'hopital, quatre garçons expliquent à un cinquième enfant, apparemment dans le coma, que si ses parents l'ont abandonné là, c'est parce qu'il a un crabe. D'ailleurs, ils ont tous un crabe qui pousse dans leur corps et ils forment la confrérie du crabe. Ils doivent se le faire retirer dés le lendemain. Mais la confrérie n'est pas dupe, elle sait que le crabe retiré servira à fabriquer le monstre qui détruira le monde. Après l'opération, ils se réveillent tous dans une chambre dans un lieux étrange...

L'histoire débute donc dans une chambre d'hôpital où à, la lueur d'une bougie, quatre enfants parlent de leur crabe, de leur maladie, et font tourner le tout à l'histoire d'horreur... Le dessinateur installe une ambiance sombre en jouant avec des couleurs sombres et les ombres de ses personnages.
Puis, on se retrouve dans la salle d'opération pour un court passage où Andreae s'essaie alors à des couleurs plus claires mais dans un ton plus froid et plus glacial.
Puis l'histoire débute véritablement et le dessinateur crée des ambiances en donnant au château où se retrouvent les enfants des teintes bleu, vert ou rouge. Il met véritablement en scène son univers fantastique où se croisent diverses créatures de la nuit.
L'histoire se balade entre conte et horreur. On se demande où se sont retrouvés les enfants. Purgatoire ? Autre dimension ? A moins qu'il ne s'agisse d'un cauchemar ou d'une hallucination. On ne le saura pas dans ce volume. Le suspens est également présent et prend vie grâce à un dessin efficace et une histoire plutôt subtile.

Sous prétexte de livrer une histoire horrifique pour enfants, les auteurs livrent un très bel album qui séduira petits et grands. Si le début peut sembler dur avec ces enfants atteints de cancer, l'histoire devient rapidement moins glauque et plus fantastique. Cette oeuvre figure une ambiance plutôt sombre contenant quelques références cinématographique qui finissent de rendre cet ouvrage passionnant.




Tu sais, ces crabes plus ou moins entiers, ces pinces, ces antennes, ces pattes, ces carapaces, ils attendent d'en avoir assez pour commencer à les asembler, les coudres, les souder...
Et le créer... Lui !
L'horrible, l'indicible, l'écœurant, l'inconcevable, l'innommable...
Lui...!
Le monstre qui mangera le monde !





Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014