|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
35
critiques | |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| | |
|
|
 |
|
|
|
Traduction : Philippe Hupp Titre original : Options Première parution : 1976
Pour la présente édition :
Editeur : Calmann-Lévy ISBN : 2 253 02142 3
|
|
|
|
|
| | |
|
|
|
Lire la critique
L'avis des internautes (14 réponses)
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Options
|
03/08/2005 à 15h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Enfin, sans humour mais avec beaucoup de talent, lisez aussi sa femme : Kate Wilhelm, grande humaniste de la sf (qui fut comme son époux contre la guerre du Viêt-Nam, donc contre Heinlein, Vance ou Niven). |
| | | | | | |
Hier les oiseaux est un très bon moment de lecture, un bel exercice de style sur le thème de la société post-cataclysme et du clonage malgré une narration que je trouve un tantinet fastidieuse voire copieuse.
Pour ce qui est des options politiques ou idéologiques exprimées par certains auteurs, je suis surpris de trouver Heinlein dans cette liste pro-guerre du Vietnam: on a tendance à facilement qualifier cet auteur de militariste voire facho à cause de son passé de militaire et de Starship Troopers (désolé, mais étoiles garde à vous, j'ai du mal à le dire, en plus je suis allergique à Guy Béart!), ce que en terre etrangère semble totalement nier, Heinlein étant finalement un auteur assez complexe en terme de motivations et laissant peu de prise au manichéisme.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9944
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Options
|
03/08/2005 à 15h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne passe pas non plus à coté des nouvelles de Kate Wilhelm, qui sont autant de bijoux de sensibilité.
Sur l'humour, n'oubliez pas non plus le terrible John T. Sladek !
Humoriste déjanté de la New wave, il fut aussi le grand ami de Thomas Disch (le mariage de cette carpe et de ce lapin nous a d'ailleurs donné Black Alice).
Si L'effet Muller-Folker est parfois un peu hard-démence, Méchasme et surtout Tik-Tok sont d'excellente facture.
Ainsi que son recueil, Un garçon à vapeur, en particulier le texte où les livres s'envolent de la bibliothèque à tir de reliure.
Si vous ne le connaissez pas, essayez au moins Tik-Tok : c'est disponible, pas cher, court et franchement drôle.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lire la critique
L'avis des internautes (14 réponses)
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|